Loin d'être un phénomène marginal ou radical, la désobéissance civile est désormais au coeur du répertoire des luttes sociales du XXIe siècle.
Ses actions ont obtenu des résultats réels et acquis une légitimité politique partout dans le monde, dans un contexte d'injustice globale et de prise de conscience du désastre climatique.
[lire la quatrième du livre Désobéissance climatique]
Livres de l'éditeur - Editions le pommier
Longtemps, l'agriculture, la gestion forestière ou encore la recherche dans le domaine du vivant ont été placées sous le contrôle des hommes. Aujourd'hui, en pleine crise du climat et de la biodiversité, de plus en plus de femmes réinvestissent ces savoirs, et retrouvent la terre.
[lire la quatrième du livre Gardiennes de la nature]
Les invasives entretiennent une relation compliquée avec les humains.
Soigneusement collectées aux antipodes et acclimatées pour orner nos jardins ou nos intérieurs, elles nous tiennent sous leur charme tant qu'elles demeurent à ces places assignées. Mais il arrive qu'elles se libèrent de l'influence humaine, pour achever dans la nature leur course forcée autour de la planète. A [...]
[lire la quatrième du livre La compagnie des invasives]
Autrefois, l'arbre en ville était cantonné aux enclos vivriers, il n'ombrageait pas nos routes ni nos fleuves et nos canaux.
Vivant plutôt à la campagne, il procurait bois, fruits, fibres et feuilles.
[lire la quatrième du livre L'Arbre dans la cité]
Poète originaire de Boston établi en Provence, non loin du fief de l'auteur de Fureur et mystère, Gustaf Sobin se décrivait lui-même comme un ' flâneur archéologique '. Passant au peigne fin les vergers, vignes et champs de blé de son paysage d'adoption lors de ses promenades, il y a glané les vestiges ' frais comme les rêves ' qui jaillissent du sol.
[lire la quatrième du livre Débris lumineux]
Ce premier combat ? C'est celui de quelques habitants de la vallée de l'Ennuye, et notamment de Liseron, adolescente déjà cabossée par la vie, de sa mère Zuita, directrice du centre équestre et compagne de Corentin l'instituteur, d'Emir, tout juste débarqué de Guinée, ou encore de l'infirmière Myriam qui se présente à la députation.
[lire la quatrième du livre Le Premier Combat]
Tous deux orphelins de mère, Andrea et Yoko ne se connaissent pas. Lui, jeune agent de logistique dans un ministère, mène une vie de bureau plutôt grise. Elle, lycéenne un peu rêveuse, vit à La Réunion avec son père.
[lire la quatrième du livre La Varangue]
D'Arkham à Gotham, de l'Atlantide au Groland, de l'île au trésor à l'île de Lost, de la Syldavie à Twin Peaks, ce guide vous fait plier bagage pour vous emmener dans des contrées... imaginaires. Imaginaires, et néanmoins situées dans notre monde ! Ici, nulle contrée fabuleuse, fantastique, fantasmatique ou farfelue, mais des géofictions ', lieux qui se glissent dans les interstices du [...]
[lire la quatrième du livre Petit guide des villes et des pays imaginaires]
Larguer les amarres, voir disparaître la côte, n'être plus qu'embruns, sens du vent et gestes assurés. Pour Claude Obadia, cette expérience est d'un genre à part. Débordant le plaisir propre au loisir, le défi de la performance sportive, naviguer au large, là où l'on ne peut compter que sur soi-même, est une école de la vie, une véritable expérience philosophique.
[lire la quatrième du livre Petite philosophie du grand large]
Notes d'observation et de lecture, conversations entendues par hasard, recueils d'impressions, bribes de réflexions ou encore recettes de cuisine... Ces Fragments d'une montagne sont nés des pérégrinations de Nicolas Nova aux quatre coins du château d'eau de l'Europe '.
[lire la quatrième du livre Fragments d’une montagne]
Chaque jour, 300 milliards de mails sont échangés, un iPhone est consulté en moyenne toutes les 12 minutes et le citoyen lambda passe onze heures devant un écran. Ce n'est pas une surprise : nos rythmes de vie s'affolent. Nos activités frénétiques mal régulées déséquilibrent des humains de plus en plus impatients, fatigués ou débordés.
[lire la quatrième du livre A chacun son rythme]
' Je m'en allais dans les bois parce que je voulais vivre sans hâte. Vivre intensément, et sucer toute la moelle de la vie. Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie pour ne pas découvrir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu. ' Walden. Nom mythique qui charrie avec lui tout un imaginaire : le Nouveau Monde et sa vie sauvage, exaltée, régénérante.
[lire la quatrième du livre Walden ou la Vie dans les bois]
Comment dire la vie d'un milieu, cerner le sens d'un paysage ? Dans ce texte inclassable de 1869, aussi sensible que scientifique, Elisée Reclus, fondateur de la géographie moderne, décline la vie d'un ruisseau, du glacier jusqu'au fleuve en passant par le torrent, puis les montagnes, les ...
[lire la quatrième du livre Histoire d'un ruisseau]
La crise énergétique, doublant à présent la crise environnementale liée à l'exploitation des ressources fossiles, a rendu la sobriété inévitable.
[lire la quatrième du livre Politiques de sobriété]
Depuis novembre, la Terre compte 8 milliards d'êtres humains. Et forcément, au moment où les Nations unis ont publié ce chiffre, ont ressurgi les débats traditionnels sur les liens entre démographie et ressources naturelles.
[lire la quatrième du livre Vous voulez sauver la planète ? Faites des [...]]
Et si on cessait d'opposer fin du mois et fin du monde ? C'est du moins l'intuition de Damien Deville, qui a mené l'enquête et s'est rendu dans l'un de ces territoires de la France périurbaine, précaire et délaissée, à mille lieues du flux des mégapoles. Alès, capitale des Cévennes. Pays qui fut longtemps celui des hommes noirs (les mineurs), des hommes du feu (la chaudronnerie) et des [...]
[lire la quatrième du livre La société jardinière]
On part en exil pour fuir la guerre, la famine, des conflits politiques ou familiaux ; on part en voyage pour découvrir le vaste monde, changer d'horizon.
[lire la quatrième du livre Revenir]
A Bar-le-Duc, depuis des siècles, les 'épépineuses' prélèvent à la plume d'oie les pépins des groseilles dont on fait la confiture des rois. Ailleurs, sur le parvis d'une église tournoie un danseur de hip-hop. Ailleurs encore, un père s'inquiète du geste qui percera la narine de son ado, tandis qu'un aveugle croisé dans un train caresse les sourcils de son chien. M.
[lire la quatrième du livre La beauté du geste]
Réchauffement climatique, espèces menacées, océan de plastique... de tous côtés, on s'alerte, on s'alarme, on s'affole. Et on fait bien : après des années de controverses, la communauté scientifique, unanime, exprime son inquiétude.
[lire la quatrième du livre Bonnes nouvelles de la planète]
Sur la D 911, à 15 kilomètres au nord du viaduc de Millau et à 40 kilomètres au sud du musée Soulages de Rodez, un village : Saint-Léons. Dans l'une de ses maisonnettes, le 21 décembre 1823, naquit Jean-Henri Fabre, le célèbre entomologiste, l'instituteur par excellence de la IIIe République, le scientifique préféré des poètes, le poète préféré des scientifiques.
[lire la quatrième du livre Jean-Henri Fabre. biographie]
Les grands naturalistes du XIXe siècle ont souvent commencé leur entreprise d'inventaire par le détail du monde : l'éclat d'améthyste, la fleur, l'insecte. Jean-Henri Fabre est de ceux-là. Cet ' Homère des insectes ' (Victor Hugo) a passé sa vie à consigner la vie rêvée des hyménoptères et des coléoptères.
[lire la quatrième du livre Souvenirs entomologiques]
C'est le paradoxe du siècle : nous savons que la catastrophe écologique est là, pourtant rien ne se passe. Pourquoi la science et la politique peinent-elles à mobiliser ? Perçues comme des blocs spécialisés, elles restent hermétiques à la société civile. Pour y remédier, les auteurs de ce manifeste proposent d'emprunter une voie inusitée : l'écologie culturelle.
[lire la quatrième du livre Pour une écologie culturelle]
Héroïsme, ascèse, folie... les préjugés sur le jeûne confinent parfois au fantasme. Pourtant, si cette pratique peut paraître exotique, elle n'en renoue pas moins avec des millénaires d'évolution naturelle. Le jeûne s'inscrit dans une mémoire ancienne de l'organisme, tout en permettant une véritable jouvence pour l'esprit.
[lire la quatrième du livre Le jeune comme experience philosophique]
En 1960, Michel Serres a 30 ans. Il n'a encore publié aucun livre (le premier paraîtra en 1968) et se prépare. Dans ses Cahiers de formation, publiés parallèlement en version intégrale, Michel Serres mêle esquisses de thèse, brouillons d'articles, notes de lectures, réflexions sur l'époque, sur le monde et sur lui-même.
[lire la quatrième du livre Les cahiers de formation : 1960-1974 Volume 1]
En 1960, Michel Serres a 30 ans. Il n'a encore publié aucun livre (le premier paraîtra en 1968) et se prépare. Ces 18 cahiers manuscrits, formant ici le premier volume des oeuvres complètes, constituent une sorte de 'journal philosophique' , où le futur auteur de Petite Poucette note ses intuitions et ses trouvailles qui seront la matière de l'oeuvre à venir.
[lire la quatrième du livre Oeuvres complètes]
Maurice Bellet (1923-2018) a été pleinement un homme de son temps. Théologien, philosophe et psychanalyste, il en a saisi la complexité – se faisant même à l'occasion sociologue, anthropologue ou politiste.
[lire la quatrième du livre Sapere]
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui, dans la vie, vous a le plus émerveillé ? C'est la question qu'aime à poser Marie Rouanet à ceux qu'elles croisent, gens de peu ou d'ailleurs, voisins, amis ou inconnus.
[lire la quatrième du livre Emerveillements]
Algérie, années 1950. Mokhtar grandit à l'ombre du figuier de son douar, contre lequel son grand-père Kouider aime s'adosser pour faire la sieste. Aussi vieux que le grand-père, peut-être plus, le figuier est un membre à part entière de la famille, prodiguant ses fruits deux fois l'an et une sève dont on fait des cataplasmes. Mais un jour, Moussa, le père, part avec femme et enfants [...]
[lire la quatrième du livre Mokhtar et le figuier]
Le Bronx, 1945. Par une moite après-midi d'août, un gamin dont la famille a fui le nazisme écoute la radio. Surgit la voix du président Truman : une seule bombe, 'atomique ', a rasé Hiroshima. 'Le plus grand succès de la science organisée de toute l'histoire.
[lire la quatrième du livre L'île au bonheur]
Depuis la vallée du Silicium, éminences grises, entrepreneurs et autres milliardaires de la biotechnologie nous annoncent que le temps de la 'singularité technologique' serait venu ! Il laisserait derrière lui ces archaïsmes que seraient le monde réel et le vivant lui-même.
[lire la quatrième du livre La singularité du vivant]
La question de l'âge de la Terre se rattache à l'une des interrogations les plus fondamentales qui se pose à l'esprit humain : comment expliquer notre présence sur Terre et, plus généralement, comment expliquer l'existence de toute chose ?
Dès les premières traces de l'écriture, l'imagination des hommes n'a pas tari pour produire des récits répondant à ces interrogations.
[lire la quatrième du livre L'Âge de la Terre]
Sur le modèle de l'Histoire naturelle de Buffon, Audubon, pour accompagner la réédition de ses superbes planches ornithologiques, rédigea des ' Vies d'oiseaux ' (Bird Biographies). Mais pour lui, contrairement au savant français de Montbard, ces vies sont saisies, non à partir de la morale, mais à partir de la réalité physique et de l'observation.
[lire la quatrième du livre Vies d'oiseaux]
Auteur réputé aux États-Unis, William Bartram (1739-1823) est encore peu connu en France et en Europe. Or, ses Voyages (1775-1778) ont influencé de grands écrivains européens, comme le poète anglais Coleridge ou encore Chateaubriand, qui a puisé abondamment dans ses récits pour nourrir ses oeuvres américaines, Atala (1801), Les Natchez (1826) et Voyage en Amérique (1827).
Dans [...]
[lire la quatrième du livre Voyages dans les Florides]
Communément célébré pour sa parole lumineuse, Michel Serres a été souvent critiqué pour la complexité de ses livres, notamment les premiers. Paru en 1992, Eclaircissements s'était donné pour mission de rendre le travail du philosophe transparent et limpide. La discussion menée par Bruno Latour, qu'il connaissait bien, a permis à Michel Serres de s'exprimer librement et sincèrement [...]
[lire la quatrième du livre Eclaircissements]
La nature, George Sand la connaît bien : elle gère de main de maître les 250 hectares de son cher domaine de Nohant, jardine trois à quatre heures par jour avec une ' passion d'abrutie ', selon ses propres mots, herborise, dans le Berry, à Toulon, dans les Alpes, constitue avec son fils Maurice un herbier fantastique... Sa curiosité s'étend même aux oiseaux, aux papillons, aux fossiles.
[lire la quatrième du livre Ecrits sur la nature]
Les Parisiens déconfinés profitant des charmes de la forêt de Fontainebleau ignorent souvent qu'ils la doivent à une sorte de ZAD constituée, au XIXe siècle, par les peintres de Barbizon et la célèbre romancière George Sand. Dès 1840 en effet, l'Etat décide d'y abattre des arbres centenaires et de planter à leur place des pins, de meilleur rapport.
[lire la quatrième du livre Des arbres à défendre !]