L'écologie est aujourd'hui présentée par ses détracteurs comme une 'nouvelle religion'.
[lire la quatrième du livre L'écologie, champ de bataille théologique]
Livres de l'éditeur - Editions textuel
Ce livre rassemble pour la première fois des récits de luttes où s'articulent la défense des droits sociaux et celle de l'environnement. Du Canada au Japon. des Philippines à l'Equateur ou au Brésil, de la France aux Etats-Unis en passant par l'Afrique du Sud ou le Moyen-Orient, les auteurs nous embarquent dans des expériences collectives de résistance. Ici.
[lire la quatrième du livre Tour du monde des luttes écologiques et sociales]
Savez-vous que dès la fin du XVIIIe siècle, le grand naturaliste allemand Alexander von Humboldt accuse l'Occident de causer la ruine des civilisations en détruisant la nature ? Que la première enquête officielle sur le changement climatique est menée en France en 1821 ? Que dès 1888 à ...
[lire la quatrième du livre Une histoire des luttes pour l'environnement]
40 +1 objets du quotidien abandonnés sur nos trottoirs sauvés du néant par Hervé Le Tellier. En l'honneur de ces bribes de nos vies, Le Tellier a conçu une étiquette obéissant aux règles de l'herbier et composé un haïku, cette forme littéraire minimale, soumise au rythme syllabique 5-7-5 : 697 syllabes en tout. Mais nul besoin de savantes considérations pour se délecter de ce jeu de [...]
[lire la quatrième du livre L'herbier des villes]
'Changeons le système, pas le climat' : la catastrophe écologique a commencé. Les capitalistes s'en frottent les mains, prêts à nous vendre leurs fausses solutions. Les collapsologues prétendent quant à eux qu'on ne peut rien faire. Refusant le cynisme des uns et le fatalisme des autres, Daniel Tanuro, référence mondiale de la gauche écologique. pose ici les jalons d'une alternative à [...]
[lire la quatrième du livre Trop tard pour être pessimistes !]
Miguel Benasayag nous alerte sur le risque majeur que font peser les algorithmes sur nos démocraties : les big data sont en train de décider des orientations du monde et c'est au quotidien que la vie collective est insidieusement "prise en charge" par les machines.
[lire la quatrième du livre La tyrannie des algorithmes]
Grâce aux progrès scientifiques et techniques, les nouveaux pouvoirs de l'humain sur lui-même et sur son destin biologique permettent à chacun et chacune d'entre nous de jouir de plus grandes possibilités dans la conduite de son existence. Cependant le droit français. loin d'accompagner cette émancipation.
[lire la quatrième du livre Disposer de son corps]
C'est une histoire radicalement neuve, ouverte et transversale que présente cet ambitieux ouvrage en abordant non pas la mode mais les modes dans leur extraordinaire diversité.
S'attachant au contexte historique, économique, sociologique et culturel, cette histoire des modes de 1330 aux années 2000 prend en compte les usages, les modes de vie, les matériaux et les savoir-faire.
[lire la quatrième du livre Histoire des modes et du vêtement]
Une utopie accessible mais les défis posés par cette épidémie restent nombreux.
« La fin du sida » : l’objectif apparaît utopique, au vu des multiples défis posés par l’épidémie. Il est pourtant, en 2017, au cœur des réflexions de la santé publique, des militants associatifs, des médecins et des chercheurs.
[lire la quatrième du livre La fin du sida est-elle possible ?]