De nombreux explorateurs ont relaté leurs randonnées à travers les pampas de Patagonie, de l'océan à la Cordillère, mais la littérature maritime est elle aussi riche de journaux et comptes rendus, tels les mémoires de Colomb qui a tant rêvé des Indes qu'il a cru les avoir atteintes ou la relation de Pigafetta racontant la découverte par Magellan du Détroit qui porte son nom.
[lire la quatrième du livre Navigations Patagonnes]
Livres de l'éditeur - Editions zeraq
Nous ressentons la justesse de chaque vague. Aucune ne se trompe. La beauté provient de l'exactitude. L'exactitude exprime en même temps la liberté. Car la liberté n'est rien d'autre qu'un accord. La vague est presque une fiction. Nous la voyons se mouvoir alors que se déplace seulement de l'énergie. L'eau reste sur place. La vague n'est pas un objet matériel mais énergétique. Cette âme [...]
[lire la quatrième du livre Musée des Vagues]

L'engouement pour la randonnée subaquatique s'explique essentiellement par le bien-être et la sensation de plénitude que procure cette activité. Quant à l'apnée, il s'agit d'une expérience unique.
[lire la quatrième du livre Découverte du milieu marin]

Cinquante années d'histoire de la plaisance, cinquante et même un peu plus avec au début la vogue du ferrociment, de l'acier, des gros bateaux pour partir. Beaucoup se sont lancés, certains ont réussi, quelques-uns, peu nombreux, sont partis. Peu à peu le paysage s'est transformé avec le développement du marché de l'occasion.
[lire la quatrième du livre Histoire d’une plaisance hors-série]

Jean-Baptiste Le Gentil de la Galaisière, envoyé par Louis XV à Pondichéry (ville du Sud-Est de l'Inde) en mission astronomique - expédition prévue pour quelques mois - est revenu en France après â¦onze ans de tribulationsA ! Quelles mauvaises surprises l'attendaient à son retourA ? ...
[lire la quatrième du livre Le retour d'Ulysse]

Ce livre présente, sous forme de textes et de dessins, 34 machines marines des plus insensées aux plus prometteuses. Depuis toujours, la mer a été l'occasion d'inventions farfelues ou ambitieuses. Quant aux créations pour l'avenir, elles ne sont pas moins abracadabrantes.
[lire la quatrième du livre MUSEE INSOLITE DES MACHINES MARINES - 2000 ANS DE [...]]

Un manuel de voile complètement illustré et très innovateur quant au langage et structure.
Le lecteur est imaginé, non pas comme un élève mais comme un membre de l'équipage, qui, en commençant par un simple nud, avance à travers les manuvres et l'équipement de bord en réalisant une expérience unique dans la littérature de ce genre.
[lire la quatrième du livre La voile mode d'emploi]

Dans le sillage du Vendée Globe 2020, épreuve sportive hors norme désormais engagée dans la sauvegarde des Océans, ce livre propose les meilleures réponses de la science aux questions que tous les amoureux de la voile et de la mer (et les autres) se posent.
[lire la quatrième du livre Une course pour la planète]

Je me suis dit que puisque j'avais été capable de faire soixante-quinze violons et cinquante violoncelles je pouvais peut être faire un bateau. Voilà un manuel sous forme de reportages de construction. Des navigations racontées, toutes intérieures.
[lire la quatrième du livre Antimanuel de construction amateur]

Une trilogie qui parcourt les vantardises humaines, individuelles ou sociétales, révélées par la relation à la mer, depuis l'Antiquité jusqu'à un futur proche, sur fond de critique écologique et sociale.
" Cinq nuances de pirates " évoque cinq personnages ayant écumé les mers pour des actes de piraterie.
" Océan cherche avenir " poursuit les conséquences [...]
[lire la quatrième du livre Trilogie Marine]

Monsieur Larousse, qui s'y connait mieux en dictionnaire qu'en histoire maritime, nous apprend qu'un Epitomé (du grec ancien epitemnein) est "un abrégé de livre d´histoire".
Tomber à la baille, Le triangle des Bermudes, Traverser le pot au noir.
.
.
[lire la quatrième du livre Epitomé jubilatoire des expressions maritimes]

Pourquoi la mer provoque, bouscule ?
Pourquoi suscite t'elle tant de plaisir et d'effroi ?
Une liaison singulière qui a nourri la création littéraire et artistique.
Cet essai est un espace de réflexion qui s'ouvre où corps et psyché jouent leur partition sur des registres variés que l'auteur explore dans la littérature.
De Chantal Thomas à Romain Gary, de Léo Ferré à [...]
[lire la quatrième du livre Condamné à mer. Rêveries marines autour des [...]]

"Nous sommes une famille tout à fait normale, maman et papa travaillent trop et, par conséquent, j'ai toujours le sentiment qu'ils n'ont jamais assez de temps pour moi.
Ou bien, ils sont toujours contents si tout se passe comme prévu et si jamais ce n'est pas le cas, alors c'est.
.
.
le stress !
Mais tout cela a changé soudain un dimanche, quand papa dit à maman : [...]
[lire la quatrième du livre Enfants à bord]

Ce livre regroupe, pour la première fois, 34 animaux et monstres marins emblématiques de la littérature, depuis la Bête de l'Apocalypse jusqu'à Moby Dick, en passant par la pieuvre géante de Jules Verne.
[lire la quatrième du livre Musée des Animaux et de Monstres Marins dans la [...]]

Le récit de Franco Borgogno, participant à l'expédition scientifique qui, en 2016, s'est rendue dans le passage du Nord-Ouest pour étudier l'impact environnemental du plastique dans les mers et océans du monde.
[lire la quatrième du livre Un océan de plastique]

La Bible de la Cuisine à Bord est un guide pratique, clair, et complet pour les marins professionnels et les marins en herbe.
L'organisation et les goûts changent quand on pose le pied sur un bateau afin de s'adapter aux contraintes des quarts, du froid, de la chaleur ou du mal de mer.
Près de 60 pages consacrées aux méthodes d'avitaillement et de conservation.
[lire la quatrième du livre La bible de la cuisine à bord. Avitaillement, [...]]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur

Cruels, vantards, ambitieux et souvent prodigieusement inefficaces, les pirates sont aussi ridicules qu'effrayants.
Ces cinq histoires, aux fondements authentiques, romancent la vie de personnages dont les échecs sont aussi tonitruants que les réussites.
[lire la quatrième du livre Cinq nuances de pirates]

Une toute nouvelle édition de Naviguez Plus, pour mettre dans l'air du temps les deux premières éditions qui datent de 1992. Un outil précieux pour tous les plaisanciers qui veulent améliorer leurs compétences concernant la navigation au grand large, notamment la navigation océanique. Un ouvrage conçu dans l'éternelle tradition de la Marine Marchande : apporter richesses et connaissances.
[lire la quatrième du livre Naviguez +]

Appelé "quatre sept", le 470, dériveur dessiné en 1963 par le français André Cornu est devenu classe olympique à partir de la moitié des années 70.
Il est un des dériveurs les plus aimés et diffusés dans le monde, sans doute un de ceux qui conjuguent le mieux de la technique et le charme de la navigation.
[lire la quatrième du livre Le 470. Conduite, réglages et mise au point]

De Jean-Jacques Herbulot à Eric Tabarly, d'Alain Colas à Bernard Tapie, une page de l'histoire française contemporaine à travers l'expérience passionnante d'un architecte naval très connu.
[lire la quatrième du livre Le grand voilier. Du dériveur à Phocéa, [...]]

Une immersion dans la Venise du XVe siècle, une expédition maritime vers les Flandres.
Avec ses soixante-huit hommes d'équipage et sa cargaison de vin et d'épices, la " Gemma Quirina ", détournée de sa route par des vents contraires et endommagée par de graves avaries, finit par dériver dans un océan déchaîné, en plein hiver.
[lire la quatrième du livre A mille milles de Venise. Au XVe siècle, [...]]

En 1990, Tom Whidden et Michael Levitt publiaient la première édition de L'Art et la Science des Voiles (éd.
St Martin's Press).
Vingt-six ans plus tard, les auteurs rééditent une deuxième version de cet ouvrage (éd.
[lire la quatrième du livre L'art et la science des voiles]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur

Un des thèmes éternels au coeur de la littérature est la témérité, la présomption, la vaine gloire : un bateau pour soigner son image, une régate pour affirmer son ego, la mer comme miroir des vanités.
Mais heureusement, la vraie passion de la mer finit par reprendre le dessus.
.
.
Trois histoires inédites de " héros " de la mer : d'un grand classique de la littérature, [...]
[lire la quatrième du livre Les vantards de la mer]

Qui aujourd'hui s'en irait naviguer sur les océans, muni simplement d'un sondeur, d'un compas et d'un sextant ?
Remplacé par le GPS, ce dernier appareil on le sait, a rejoint depuis longtemps les musées pourtant, il est en 1976 l'instrument auquel se fient Jean-François Delvaux et son épouse Janette pour accomplir cinquante-six mille milles à la voile tout autour de la terre.
[lire la quatrième du livre Alkinoos au temps du sextant. 1976-1980 Journal [...]]

L'océan cherche un avenir parce qu'il n'en a plus. Du moins, pas celui qu'il souhaite. Etouffé, intoxiqué, il espère une issue. Cette inquiétude de l'océan est aussi la nôtre. Car la connaissance de la gravité de nos actes ne nous empêche pas de continuer à détruire. Le savoir ne suffit pas. Il faut des représentations qui parlent à notre sensibilité.
[lire la quatrième du livre Océan cherche avenir]

Un agenda, mais aussi un recueil de textes drôles et de dessins humoristiques. Un livre de bord dans lequel consigner ses souvenirs de navigation, mais aussi une somme d'informations et renseignements. L'Agenda de la mer 2017 est tout cela en même temps, mais il offre surtout la possibilité d'avoir sa passion à portée de main toute l'année.
[lire la quatrième du livre L'agenda de la mer]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur