E.PILLY - Maladies infectieuses et tropicales 2014

E.PILLY - Maladies infectieuses et tropicales 2014-cmit alinea plus-9782916641577
E.PILLY - Maladies infectieuses et tropicales 2014 


Voir la nouvelle édition
L'ECN.PILLY - Maladies infectieuses et tropicales 2016
Année : 09/2015 (4ème édition)

Editeur : CMIT ALINEA PLUS

Année : 09/2013 (24ème édition)
Nouvelle édition adaptée à la réforme du 2ème cycle des études médicales.

L'ambition du E. Pilly est d'être à la hauteur de l'importance et de l'enjeu que représentent les Maladies Infectieuses et Tropicales, en perpétuelle évolution.
Cette 24e édition de l'ouvrage de référence du Collège des Universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT) ne déroge pas à la règle, avec toujours la même préoccupation d'actualiser les aspects épidémiologiques, physiopathologiques, cliniques, diagnostiques et thérapeutiques des Pathologies Infectieuses et Tropicales. Il se veut l'ouvrage de référence pour tous : non spécialiste, spécialiste d'organe, médecin généraliste ou référent en Infectiologie.

L'ECN.Pilly (3e édition) entre dans une nouvelle phase, avec la réforme des études médicales et la mise en place du programme de deuxième cycle «Master Médecine». Aussi, la présente édition inclut à la fois le programme et les objectifs du programme ECN 2007, et le nouveau programme détaillé dans l'arrêté d'avril 2013, de façon à ce que chacun puisse utiliser l'ouvrage en fonction de son cursus personnel. La plupart des chapitres et objectifs sont communs aux deux programmes. Afin de répondre aux objectifs du nouveau programme, quatre nouveaux chapitres ont été ajoutés. Quinze dossiers cliniques ECN inédits (selon le format ECN «classique») couvrant les principaux items du programme ont été inclus. Leur ambition est d'être didactiques et pédagogiques, tout en respectant les règles du CNCI encore en vigueur.

Tout ouvrage a cependant ses limites. Les chapitres de l'ECN.Pilly (rédigés par les mêmes auteurs que ceux du E. Pilly correspondants), n'incluent bien évidemment pas toutes les données de ceux-ci. Les étudiants sont donc invités à se référer au E. Pilly pour parfaire leurs connaissances, notamment quant aux posologies des anti-infectieux. Les références données à titre indicatif à la fin de chaque chapitre E. Pilly sont une invitation à approfondir le sujet. Par ailleurs, de nouvelles recommandations sont susceptibles d'être publiées entre la date de mise à disposition des deux ouvrages et la date des ECN, et il est donc fortement conseillé aux étudiants de visiter régulièrement le site www,infectiologie.com. Il est également rappelé aux candidats à l'ECN que leurs enseignants infectiologues, qui ont contribué à la rédaction de ces deux ouvrages, restent leurs référents privilégiés et sont à leur disposition pour répondre aux questions. IL est désormais aussi possible de poser des questions qui ne trouveraient pas de réponse claire dans l'E. Pilly et l'ECN.Pilly à l'adresse ecnpillyrainfectiologie. com. Les questions pertinentes et les réponses apportées par les rédacteurs des ouvrages seront publiées sur le site www.infectioLociie.com/site/ECN-pillv.Dhi).

Enfin, cette nouvelle édition du Pilly n'aurait bien sûr pas pu voir le jour sans l'implication forte, constante, renouvelée et enthousiaste des auteurs, des membres du Comité de rédaction, de l'équipe d'Alinéa Plus (particulièrement Nathalie Pasquier-Desvignes), et sans le soutien indéfectible de Solange Andréani.

Que tous soient sincèrement et chaleureusement remerciés.


Les Auteurs :

Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales ( CMIT )
Préface : Lionel PIROTH, Céline PULCINI, Christophe RAPP
Reliure : Broché
Nbr de pages : 948
Dimension : 21,0 cm × 27,0 cm × 4,5 cm
Poids : 211 gr
ISBN 10 : 2916641572
ISBN 13 : 9782916641577
64,00 €
Epuisé , cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur (en savoir plus)
4 / 5 | (6) avis
Qualité du texte 5 / 5
Illustrations 35 / 5
Ergonomie 4 / 5
Donnez votre avis
Avis clients sur E.PILLY - Maladies infectieuses et tropicales 2014
(Tous les avis sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)
4 / 5
Qualité du texte   5 / 5
Illustrations   2 / 5
Ergonomie   5 / 5
Par : le

Recommandes

Parfait pour un premier tour
Tous est dedans pour passer l'ecn sereinement
4 / 5
Qualité du texte   4 / 5
Illustrations   99 / 5
Ergonomie   3 / 5
Par : le

Pas indispensable pour l'ECNs

Avis mitigé pour ce livre.

A savoir qu'il est vendu avec l'ECN Pilly, petit ouvrage, récapitulant toute l'infectiologie en raccourci plus digeste.

On se sent obligés d'acheter le pack pour pouvoir acquérir le petit ouvrage, qui lui en vaut vraiment la peine. En effet, le petit ouvrage résume très clairement chaque pathologie infectieuse, en ciblant sur les points essentiels à connaître, citant les recommandations de consensus au passage.
Il permet de faire le point sur les maladies infectieuses traitées dans d'autres spécialités : cardiologie, pneumologie... Il contient de nombreux tableaux, clairs et mémorisables si on fonctionne avec des tableaux.

Le gros livre est à mon avis pas indispensable pour l'ECN, de part le manque de temps de pouvoir se poser et le lire tranquillement.
Par contre, après l'ECN il méritera une toute autre attention. Il s'agit d'une répartition de chaque classe d'anti infectieux et des germes rencontrés en pratique. Pour ceux qui aiment la microbiologie, vous trouverez pas mieux pour comprendre le fonctionnement des anti biotiques etc.
5 / 5
Qualité du texte   5 / 5
Illustrations   99 / 5
Ergonomie   5 / 5
Par : le

Indispensables

A avoir dans sa bibliothèque !!!

L'ECN Pilly est parfait pour travailler les pathologies infectieuses pour l'ECN15 cas cliniques corrigés de très bonne qualité.
Quant au E. Pilly, très bel ouvrage pour être au clair avec les traitements anti infectieux (antibiotiques).
4 / 5
Qualité du texte   5 / 5
Illustrations   4 / 5
Ergonomie   4 / 5
Par : le

Alleluiah !s

Le Pilly... la BIBLE d'infectiologie !
La version ECN donne le nécessaire, tandis que la version complète, quoiqu'assez lourde, est juste parfaite !

Parfaite pour des heures de rêve dans le monde de l'infectiologie, à s'imaginer diagnostiquer des maladies dont on n'avait jamais entendu parler au milieu de la pampa...

Attention à ne pas y perdre trop de temps ! Mais vraiment une base dans la version ECN, avec de quoi suffisamment approfondir, avec de solides connaissances, pour les plus curieux dans la version complète.
2 / 5
Qualité du texte   3 / 5
Illustrations   1 / 5
Ergonomie   3 / 5
Par : le

Maladies infectieusess

Collection en 2 livres: 1 gros réfenrentiel et un plus petit résumé parfait pour l'ecn.

l'avantage est qu'il traite les items ecn et iecn.

L'inconvénient est la présentation avec un texte en colonne et une petite police.
L'absence d'imagerie est décevante aussi.

Mais référentiel conforme aux demandes ECN.
4 / 5
Qualité du texte   5 / 5
Illustrations   3 / 5
Ergonomie   2 / 5
Par : le

Références

Points positifs :
C'est la référence, et tout y est, il est très complet et très bien renseigné, on a même des données épidemio et physiopath
Un livre qui est valable pour plusieurs années

Je l'ai acheté avec l'ECN pilly : un vrai plus car adapté aux items au programme ( alors que le Pilly seul est trop complet, on se noie sous l'information) : c'est pour moi le vrai intérêt de l'ouvrage pour les étudiants à l'ECN qui ne se destinent pas à être des futurs infectiologues

Icono des cas cliniques ECN pilly de qualité

Points négatifs :
Pas convivial : pages en noir et blanc écrit petit et beaucoup de caractères...

Le pilly seul est trop complet et on se noie sous l'info ( c'est le désavantage de sa qualité)

ECN Pilly : sortie en 2014 les cas cliniques en QCM ne sont pas relatifs à la réforme. Cas cliniques de qualité cependant


Mes conseils :
Le Pilly seul n'est pas adapté aux étudiants préparant l'internat
ECN Pilly ( qui est vendu avec) est de qualité, va à l'essentiel : Très bien pour préparer le concours
Donnez votre avis