Cardiologie du sport

Cardiologie du sport-de boeck superieur-9782804181604
Cardiologie du sport 
Le système cardiovasculaire occupe une place centrale dans les adaptations de l'organisme aux contraintes du sport.

Il peut parfois être le « maillon faible » du pratiquant et être alors à l'origine d'accidents potentiellement graves. Les adaptations du système cardiovasculaire à l'exercice musculaire, détaillées dans cet ouvrage, sont doubles aiguës contemporaines de l'effort, et chroniques, induites par un entraînement intense et prolongé.

Les caractéristiques des contraintes de la pratique sportive et des adaptations qui en découlent varient selon les disciplines, le mode de pratique et les spécificités du pratiquant. Elles doivent être connues pour permettre à chaque sportif de tirer le meilleur bénéfice de sa pratique individuelle avec le meilleur niveau de sécurité possible.

Cet ouvrage largement illustré se propose donc de répondre aux questions que les personnes impliquées dans le monde du sport se posent sur les relations parfois tumultueuses qui peuvent exister entre le coeur et le sport.

Le but de ce livre est d'accompagner les professionnels de la santé, impliqués dans le monde du sport, afin qu'ils soient en mesure d'adapter une pratique sportive à toutes les personnes demandeuses.

Public :
  •     Médecins du sport
  •     Cardiologues
  •     Physiologistes
  •     Étudiants en médecine
  •     Étudiants et enseignants en éducation physique
  •     Entraîneurs 
  •     Préparateurs physiques


Les Auteurs :

François Carré est cardiologue, physiologiste cardiovasculaire et médecin du sport. Il est professeur de physiologie cardiovasculaire à l'Université de Rennes 1, responsable du service d'explorations fonctionnelles et praticien hospitalier au CHU Pontchaillou de Rennes. Il est directeur-adjoint de l'unité Inserm 1099 de Rennes. Ancien président du groupe exercice, réadaptation et sport (GERS) de la société française de cardiologie et secrétaire élu du groupe de cardiologie du sport de la société européenne de cardiologie, il est l'actuel président du club des cardiologues du sport. Il est cardiologue expert auprès des fédérations françaises d'athlétisme, de football, de cyclisme, de rugby et de voile. Après avoir longtemps pratiqué l'athlétisme et le triathlon, l'âge venant, il s'est tourné vers les efforts de longue durée associant effort physique et visualisation de paysages comme le trait.

Avec la collaboration de : Jean-Michel Guy, Gaelle Kervio, Vincent Lafay, Philippe Paulin, Jean-Claude Verdie,r Richard Brion,Laurent Chevalier, Stéphane Doutreleau Jean Gauthier
Reliure : Broché
Nbr de pages : 275
Dimension : 21,0 cm × 27,0 cm × 1,5 cm
Poids : 70 gr
ISBN 10 : 280418160x
ISBN 13 : 9782804181604
55,00 €
En stock , expédition à 0.01€ lundi prochain (en savoir plus)
Réservation pour achat ou consultation en librairie (en savoir plus)


Avis clients sur Cardiologie du sport
(Tous les avis sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)
Donnez votre avis
La pratique sportive sûre réclame un système cardiovasculaire intègre et adapté dont les particularités sont détaillées dans cet ouvrage

Il existe plusieurs ouvrages de langue anglaise. Le dernier ouvrage en langue Française sur la cardiologie du sport, auquel j’ai participé comme auteur, a été publié en 2000 (Ed Masson)

Depuis il y a eu une grande évolution dans le domaine de la cardiologie du sport avec des publications nombreuses de recommandations et d’études scientifiques qui ont changé l’approche de cette discipline.

Il y a une attente du public impliqué dans le sport, étudiants de diverses disciplines concernées et des médecins généralistes et spécialistes francophones pour ce type d’ouvrage