L'art des présentations Power Point - eyrolles - 9782212547702 -
L'art des présentations Power Point 

L'art des présentations Power Point
De la réalisation technique à la performance oratoire

Savoir présenter vos idées en public avec une véritable présence scénique, élaborer un scénario et des supports visuels capables de captiver votre audience, faire de vos présentations une expérience mémorable pour l'auditoire, tels sont nos objectifs.Cet ouvrage vous permettra de maîtriser les techniques, les bonnes pratiques et les [...]
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Auteur : 

Editeur : Eyrolles

Date parution :

Reliure :
Broché
Nbr de pages :
386
ISBN 10 :
2212547706
ISBN 13 :
9782212547702
35,00 €
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Quel est le sujet du livre "L'art des présentations Power Point"

Savoir présenter vos idées en public avec une véritable présence scénique, élaborer un scénario et des supports visuels capables de captiver votre audience, faire de vos présentations une expérience mémorable pour l'auditoire, tels sont nos objectifs.

Cet ouvrage vous permettra de maîtriser les techniques, les bonnes pratiques et les outils issus du monde du conseil et de la communication, et d'avoir une pleine compréhension théorique des enjeux et des leviers pour gagner en efficacité.

En un mot : vous posséderez les compétences essentielles pour «sortir du lot» et augmenter votre visibilité professionnelle.

Auteurs :

Bernard Lebelle, diplômé de l'EDHEC, est Senior Manager au sein du cabinet Deloitte. Consultant, formateur et conférencier, il est l'auteur de deux ouvrages consacrés à l'efficacité professionnelle : Construire un tableau de bord pertinent sous Excel et Convaincre avec des graphiques efficaces.

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Sommaire et contenu du livre "L'art des présentations Power Point - De la réalisation technique à la performance oratoire"

Remerciements V Avant-propos Principes de navigation 1. On ne peut pas ne pas communiquer - Savoir présenter, pour quoi faire? 1 1 3 Les trois compétences clés d'un manager Le poids de l'histoire L'art de la rhétorique et ses fondements 3 XXI XXIII Éthos -ou la capacité à être reconnu comme crédible 3 Pathos -ou la capacité à émouvoir ('auditoire 3 Logos -ou la capacité à argumenter logiquement 4 Les techniques de mémorisation des Anciens 4 L'art oratoire au service du leadership 6 Quand les grands orateurs font bouger les choses 7 Martin Luther King 7 John Fitzgerald Kennedy 8 Barack Obama 8 Steve Jobs 9 Al Gore 9 Sir Winston Churchill 10 Charles de Gaulle 11 Et prochainement... Vous ! 11 L'omniprésence de PowerPoint ou le syndrome « Docteur Jekyll et M. Hyde » 12 Le formatage générationnel 14 Le faible éveil pédagogique à l'art des présentations 14 Comprendre les attentes de l'audience du XXI' siècle 14 De l'influence de PowerPoint sur le monde de l'entreprise et des institutions 16 De l'influence de PowerPoint sur le cursus éducatif et académique 18 De la défense de PowerPoint et de l'affirmation d'un nouvel art de la présentation 20 L'incidence des présentations sur la carrière et le développement personnel 21 « Selfbranding»: moi en tant que « marque» et « notoriété» 22 Leadership: moi en tant que « leader » 22 Différenciation: moi par rapport aux autres 23 Conviction: moi et ma capacité d'influencer 23 Excellence managériale : moi et mes compétences clés de management 24 Conclusion : il faut agir 24 Êtes-vous concerné par ce livre ? 24 En quoi ce livre peut-il vous aider? 26 2. Une situation à haut risque -Quels sont les enjeux d'une présentation? 29 Un espace-temps unique 29 En fonction du public 29 En fonction de la finalité 30 En fonction du lieu et du décorum associé 30 Ce qu'est une présentation 32 Ce que ne doit pas être une présentation 33 Une suite de documents ultradenses 33 Une lecture assistée d'un document visuel 34 Un endroit où se reposer, dormir ou lire ses e-mails : 34 Juste une autre réunion 35 Pourquoi une présentation doit-elle être élégante? 35 Et l'orateur dans tout ça ? 36 Le porteur et le garant de l'histoire qui va se dérouler 36 L'incarnation de la présentation 36 Conclusion : il faut se préparer! 37 Se préparer pour surmonter ses peurs 37 La peur de ['audience 38 La peur du sujet 38 La peur de la performance 38 Se préparer pour être efficace 38 3. Autopsie d'une présentation -Qu'est-ce qu'une présentation? 41 Transmettre un message : l'objectif primordial 42 La personnalité de la présentation 43 Les composants à la loupe 44 Les composants clés -46 Le message -46 Le véhicule: support visuel -47 Le texte -47 L'écosystème des présentations selon Nancy Duarte 44 Sens de lecture : 47 Cadre visuel: un espace limité 47 Le fond d'écran 47 La couleur 47 Les éléments graphiques 48 Le mode de narration 48 L·orateur 49 Le support écrit 49 Et l'audience dans tout ça ? 50 Identifier son audience -Qui est·elle ? 51 Qualifier ses attentes -Que veut-elle ? 51 Qualifier vos attentes -Qu·attendez·vous d'elle? 52 Captiver son audience 52 Sécuriser la compréhension positive de l·audience 53 Faciliter 'adhésion de l'audience 55 Quand notre cerveau nous joue des tours 57 L'attention et l'écoute active 57 Le fonctionnement de la mémoire 59 La mémoire instantanée 59 La mémoire à court terme 60 La mémoire à long terme 60 Le processus de mémorisation 61 Utilisation du processus de mémorisation dans l'élaboration d'une présentation efficace 62 L'importance de la charge cognitive 64 Décrypter la curiosité et les biais de l'analyse humaine ; 66 Le rôle de la curiosité 66 Persistance des premières impressions et filtres d'analyse 66 Les limites de l'information complémentaire 68 L'influence des biais cognitifs 68 Les processus précognitifs de visualisation 69 Les processus de la Gestalt et la perception de l'information visuelle 70 Les lois de la Gestalt 71 Exemples illustratifs des lois de la Gestalt.. 73 Le non·triangle 73 Le vase de Rubin 74 Le non·cube 74 Renforcer les processus de mémorisation 74 Les facteurs influençant le processus de mémorisation 74 Les techniques de renforcement de la mémorisation 76 L'apport d'informations complémentaires 76 L'ajout d'éléments visuels 76 La répétition 77 L'utilisation d'un acronyme 78 Le pouvoir des analogies 79 4. Scénario et fil rouge -Quels sont les fondamentaux d'une présentation? 81 De l'importance d'emmener l'audience avec soi... 81 Les dix commandements d'une présentation réussie 82 Il était une fois 83 Les différents types d'histoires 83 Les différentes structures d'histoire 85 Les structures théâtrales 86 Les structures rhétoriques ou philosophiques 86 Thèse/antithèse/synthèse 86 Structure déductive 86 Structure affirmative 87 Les structures cinématographiques 87 La structure de la saga Star Wars 87 La structure du film Usual Suspects 88 La structure du film Irréversible 89 Les structures classiques de l'univers professionnel 89 Structure pour obtenir une validation de projet 90 Structure pour réaliser un point d'étape 90 Structure pour expliquer des conclusions 90 Structure pour initier le changement 91 Outils et méthodes d'élaboration de l'histoire 91 L'élaboration par l'expérience selon Carmine Gallo 92 L'élaboration par la contrainte selon Guy Kawasaki 93 L'élaboration par le rythme selon Seth Godin 94 L'élaboration par la durée selon le TED 94 L'élaboration par le tempo selon Pecha Kucha 95 La pyramide de Barbara Minto 95 L'approche« MECE » 98 Le mind map ou la « carte heuristique » 99 Le chemin de fer 100 L'arbre des possibles ou « issue tree » 101 Fil rouge et ligne temporelle (<< timeline ») 103 Structure de « pitch » pour des investisseurs 104 Fixation des moments clés 105 Une pause verbale 106 Une pause visuelle 106 La pause visuelle avec emphase 107 Une synthèse 108 Un acronyme 108 Maîtrise de la structure de l'histoire -Quelques bonnes pratiques 109 Se faciliter la vie dans la phase de préparation 109 Faciliter la vie de l'audience lors de la présentation 109 L'Incidence du lieu et de l'instance sur la conception de la présentation 111 Le lieu et ses contraintes induites 112 Le contexte entourant la présentation 113 La durée allouée à la présentation 114 L'horaire dé la présentation 115 Apprendre à adapter et à réutiliser sa présentation 115 S'appuyer sur son scénario et son fil rouge 116 Retirer les parties basses de sa pyramide 116 Réévaluer la pertinence de sa structure narrative 117 Aménager ou créer un support papier adapté 117 Quelques conseils pratiques 117 Le pouvoir des métaphores et des analogies 118 Savoir utiliser les clichés à bon escient 120 L'art et la manière de raconter des histoires 121 Tester la solidité de la présentation 123 La revue de logique 124 La pression médiatique 124 L'anticipation des blocages 125 La préparation des contre-arguments 125 La définition des scénarios d'interaction et des outils requis 126 L'évaluation de la fluidité de ['ensemble 127 5. Le design visuel maîl:risé -Pourquoi être un designer graphique le temps d'une présentation? 129 Maîl :riser le design visuel sous PowerPoint 129 Le design du « slide»-L'architecture visuelle 130 De l'influence du design visuel. 131 L'apport de la Gestalt 131 Les éléments structurants 132 La règle des tiers et les lignes de force 132 Le sens de lecture 134 La grille invisible 134 De l'importance de l'élégance 136 L'organisation des éléments visuels 137 Les règles 137 La grille 137 Les repères de dessin 138 Les niveaux de texte 138 Le traitement de la couleur 139 La roue des couleurs selon Isaac lJewton 139 Les différents types de palettes de couleurs 141 Créer sa palette personnalisée 142 Recherche de la palette appropriée 143 Le rôle de la couleur 145 L'emphase 145 La couleur signifiante 145 La couleur repère 145 Les limites d'utilisation de la couleur 146 Les modifications contextuelles de perception 146 Le daltonisme 147 La signification des couleurs 147 La police de caractères 148 Anatomie simplifiée d'une typographie 148 Les différentes familles typographiques 148 Conseils de sélection d'une police de caractères 149 Conditions d'utilisation 150 Caractéristiques visuelles 150 Conseils pour se démarquer visuellement 150 L'écrénage : ('ajustement de ('espace entre (es lettres 150 L'interlettrage: l'espace entre deux lettres consécutives 151 Les ligatures: la fusion de deux lettres pour n'en former qu'une seule 151 Exemple de mise en pratique 151 La mise en exergue de ce qui est important 151 Les éléments qui guident notre lecture 152 Les autres concepts visuels : graphiques, infographies et illustrations 153 Les photos 154 Recherche et sélection 155 Caractéristiques techniques 156 Caractéristiques iconiques 156 Filtres de sélection 156 Efficacité des chemins visuels 156 Choix de la zone active 158 Mise en cohérence graphique 159 Mise en avant des portions d'images les plus pertinentes 159 Cohésion des sujets humains 160 Cohésion des visuels 160 Les croquis illustratifs et la pensée visuelle 160 Le brainstorming avant de se lancer 162 Créer une illustration en 20 162 Créer une illustration en 30 avec une vraie perspective 163 Créer une illustration en 30 isométrique 164 Créer rapidement des personnages 166 Astuces pour créer des personnages « en bâtons» 166 Astuces pour créer des personnages « en silhouettes » 167 Montrer une réalité augmentée 168 Transposer votre croquis dans PowerPoint 169 L'utilisation d'une image scannée 169 La recopie par calque avec les outils de dessin PowerPoint 169 La transposition vectorielle du croquis scanné 170 L'animation des slides et de leurs contenus 171 Les avantages 171 Les inconvénients 172 Les bases de l'animation 172 Construire des animations efficaces 174 L'approche « tout en un » 174 L'approche « à la Méliès » 175 Savoir solliciter judicieusement le cerveau de l'audience 176 L'animation entre les slides 178 • III 6. l'aura de l'orateur -Comment développer sa présence? 181 la présence scénique 181 De l'importance de la congruence dans la présentation 181 Utiliser son comportement gestuel à bon escient 183 Position des bras 183 Posture debout ou assise 183 Le sourire conscient 183 Maîtriser sa communication non verbale 184 Le regard 184 Les codes vestimentaires 185 La gestion des vêtements 185 La gestion des mains et des bras 186 La gestion du port de tête 186 Les gestes qui nous trahissent 187 Le sourire et les expressions du visage 187 Contrôler et moduler sa voix 188 Le tempo 189 Le timbre de voix 189 Le placement de la voix 189 Le volume de la voix 190 Les silences 190 La respiration 191 Les tics de langage 191 Se mettre en scène et rayonner de confiance 193 La congruence de l'orateur 193 Éthos, l'éthique et la crédibilité 193 Pathos, l'émotion et l'empathie 194 Logos, la logique et l'argumentation 196 Le « costume de scène » 196 L'appropriation de l'espace 197 La maîtrise de ['interaction avec l'audience 198 L'appropriation des éléments techniques 199 Le niveau linguistique 199 Techniques pour « poser son personnage» en début de présentation 200 Maîtriser l'espace et créer une intimité avec l'audience 201 Capitalisez sur les neurones miroirs 202 Rapprochez-vous de votre audience 203 Le présentateur et le magicien: savoir concentrer et détourner l'attention à bon escîent.. 204 La gestuelle 204 Le déplacement 204 La rupture visuelle 204 La rupture d'animation 204 L'interaction virtuelle 205 Les déplacements au service de la stratégie d'interaction 206 Le déplacement comme vecteur de transition 206 Le déplacement au service de l'effort de conviction 207 Le déplacement au service de la narration 208 L'influence des enjeux et de la motivation dans la réalisation de la présentation 209 Sécuriser le démarrage de l'intervention 210 L'annonce des points clés 211 La gestion du temps 212 Le « timing» général 212 L'espace-temps requis pour chaque slide 212 Le tempo adopté 213 L'étalonnage temporel de la présentation 214 La mesure du temps qui passe pour l'orateur 215 Le balisage du temps pour l'audience 215 La gestion des interruptions 216 Gérer la fin de la présentation 217 Les aide-mémoire pour l'orateur 218 La trame d'argumentation et le mode « Présentateur » 218 Le diaporama des slides 220 Les « Commentaires» classiques 221 L'annotation libre 222 La synthèse personnalisée 223 Gérer le trac 224 7. La maîtrise de l'événement -Comment cc contrôler» sa présentation? 227 Connaître et s'approprier l'environnement physique et la salle 227 La salle de travail en « U» 228 La salle de classe 229 La salle du conseil ou « board room » 230 La salle de conférences 231 S'approprier la salle 232 Qualifier la pertinence du support papier pour l'audience 232 Remettre ou ne pas remettre ? 233 Les bénéfices pour ['audience 233 Les inconvénients pour l'orateur 233 Que doit-on remettre ? 234 Quand le remettre ? 235 Quelques jours avant la présentation 235 En début de présentation 236 En fin de présentation 236 Quelque temps après la présentation 236 Privilégier les répétitions physiques 237 Nécessité de la répétition 237 Les éléments clés à mémoriser 238 L'architecture de la présentation 239 Les accroches 239 Les transitions 239 Test et finalisation du déroulé 240 Les cinq règles d'or d'une répétition 240 Connaître les outils indispensables pour maîtriser le déroulement de la présentation 242 Le mode de présentation « Présentateur » 243 La télécommande 243 Les antisèches ou les bristols de révision 244 Le chronomètre 244 La caméra vidéo 244 Présenter comme les pros avec le mode cc Présentateur » 244 Maîtriser les sessions de questions-réponses 247 Faire démarrer la session en douceur 248 Savoir gérer son stress 248 Étape 1 : l'écoute 248 Étape 2 : la reformulation 249 Étape 3 : la réponse 249 Savoir délivrer une présentation cc à distance » 249 Construction d'un support le plus épuré possible 249 Utilisation, autant que possible, de solutions de type « Webcast » 250 Ouverture d'un second canal de communication 250 Diffuser sa présentation en format vidéo avec une narration audio 250 Ajuster au plus près son discours oral 251 Présenter dans une langue étrangère 252 Constituer sa trousse de survie 252 Que faire en cas de trou de mémoire? 253 Derniers conseils avant le grand jour.. 254 8. Concepts et boîte à outils -Comment être plus efficace dans la construction de sa présentation ? 257 Connaître ses bases et maîtriser les gabarits 258 L'affichage des zones de travail 258 Les diapositives « Maître » 258 Les zones de « Commentaire » 260 Savoir gérer l'affichage de la zone de travail 260 Répartir ses slides en sections 261 Ne jamais se contenter de compositions de slides par défaut 261 Grille, règles et guides visuels -Les éléments structurants 262 La page d'accueil: votre première accroche visuelle 262 Le format démonstratif d'une argumentation 264 Le format affirmatif d'une argumentation 264 Le format miroir d'une argumentation 265 Concevoir des agendas réellement informatifs 265 L'agenda informatif 266 L'agenda navigateur 267 Sortir du lot avec des compositions innovantes 268 Choisir une césure adaptée 269 Créer des blocs de texte visuellement équilibrés 269 Positionner les éléments en fonction du vrai centre visuel 270 Éviter les montagnes russes visuelles 270 Opter pour une emphase étonnante 271 Les modèles Duarte dans PowerPoint 2010 272 Ne jamais laisser le choix d'une illustration au hasard 272 Les pistes de Gene Zelazny 273 L'approche de Nancy Duarte 274 L'approche de Dan Roam 276 Le sélecteur de graphiques de données d'Andrew Abela 278 La matrice de sélection de graphiques de données de Bernard Lebelle 279 Les SmartArts de PowerPoint 281 Tester la pertinence visuelle de sa présentation 283 Testez la lisibilité de vos slides 283 Sécurisez la compréhension des daltoniens 284 Évitez les mauvaises surprises d'impression 285 ttre plus rapide avec PowerPoint 286 Connaître les menus PowerPoint 286 Construire une barre d'outils personnalisée 287 Utiliser les principaux raccourcis du clavier 288 Savoir gérer le texte 290 Les options de marges 290 Les options des paragraphes 291 L'espacement entre les lignes 291 Les options d'affichage de texte 292 Les effets de texte 292 Les formules mathématiques 293 Savoir gérer les objets 293 Comprendre le système des ancres 293 Sélectionner plusieurs objets 294 Créer des objets par combinaison d·éléments 294 Personnaliser des options par défaut. 296 Gérer l'alignement des objets 296 Gérer la distribution des objets 298 Recopier les formats des objets 299 Gérer les contours 299 Gérer les lignes et les bordures 300 Gérer les différents plans 301 Gérer les tableaux 303 Gérer l'ombre et la lumière sur les objets 304 Gérer l'animation des objets 305 Techniques avancées de gestion des images 306 Comprendre les différentes résolutions graphiques 307 Les formats les plus courants 308 L'outil natif de PowerPoint 2010 308 Le duo: Impression Écran et Paint 308 L'Outil Capture (Snipping Too!) 310 Les autres outils 310 Appliquer les corrections élémentaires 310 Modifier la palette d'une image 311 Rendre une couleur transparente 312 Modifier la texture d'une image 313 Appliquer des effets artistiques 314 Corriger les paramètres de luminosité et de contraste 315 Créer une percée visuelle 315 Recentrer l'attention sur une photo 316 Créer une mosaïque d'images 317 Harmoniser les figures humaines 317 Créer une image en puzzle 318 Adapter une image à l'espace visuel requis 319 Préparer un fondu enchaîné visuel 320 Préparer une image pour 'insertion de titres ou de texte 320 Recadrer une image 322 Effectuer un détourage spécifique 323 Nettoyer l'arrière-plan d'une photographie 324 Focaliser l'attention par la couleur 325 Mettre en relief les images 326 Gestion de la 3D 326 Respecter les points de fuite · 326 Placer un texte «à la Star Wars» 327 Gérer la perspective de plusieurs objets 328 Passer de la 2D à la 3D 328 Gestion des cliparts 329 Le dégroupement 330 La modification des couleurs 330 Le groupement et le regroupement 331 Gestion des fichiers insérés 331 Les bonnes pratiques de gestion des sources et ressources 332 Sécuriser la compatibilité des présentations 332 Archiver les fichiers sources 333 Compresser les fichiers images dans PPT.. 333 Savoir gérer et protéger ses documents 334 Droit d'accès et de modification · · · · · · · · 335 Désensibilisation 335 XVII ) Les bonnes pratiques pour travailler à plusieurs sur une présentation 336 Définir en équipe le fil rouge et le canevas général 336 Élaborer une charte graphique, si possible spécifique 337 Répartir les rôles et les tâches 337 Planifier les réunions « check-point » 337 Prévoir une marge de sécurité pour l'assemblage final 338 Partager ses présentations 338 Le concept 338 Les contraintes 338 La densité d'information 339 L'utilisation des images 339 Les modalités d'animation 339 Pallier le manque d'information contextuelle 339 Check-list des points clés avant la diffusion de votre présentation 340 Complément de ressources Internet 340 Les sites de gestion de la couleur 340 Les bibliothèques de cliparts et d'icônes ..·..·..· · ·· · ·..···..·..· · · 343 Les bibliothèques de photos 344 La recherche de polices de caractères 346 Les compléments: le modèle des cinq règles d'or de Nancy Duarte 347 Les compléments: iStockphoto 348 Les compléments: PPTLex 348 Les compléments: iSpring Free 349 9. Exercices pratiques -Comment se perfectionner ?. 351 Exercice nO 1 : PowerPoint 2010 -Combinaison d'objets 352 Exercice nO 2 : PowerPoint 2010 -Intersection de formes 353 Exercice nO 3 : PowerPoint 2010 -Soustraction de forme 353 Exercice nO 4 : PowerPoint 2010 -Union de formes 354 Exercice nO 5 : Détourage simple à l'aide de formes 354 Exercice nO 6 : Détourage par transparence 355 Exercice nO 7 : PowerPoint 2010 -Supprimer l'arrière-plan d'une image 356 Exercice nO 8 : Sélection d'une zone active 357 Exercice nO 9 : Concevoir une nouvelle palette de couleurs 358 Exercice nO 10 : Créer un effet miroir sur un titre 359 Exercice nO 11 : Créer ses propres silhouettes 359 Exercice nO 12 : Transparence de portions d'image 360 Exercice nO 13 : Maîtriser les alignements et la distribution 361 Exercice nO 14 : ~quilibrer la distribution d'objets 361 Exercice nO 15 : Imiter un cc digicode» en 3D 362 • V/111 Exercice n° 16 : Déformation des objets 363 Exercice n° 17 :Créer un support visuel élaboré 364 Exercice n° 18 : PowerPoint 2010 -Créer un puzzle 365 Exercice n° 19 : Structurer son argumentation 366 Exercice n° 20 : PowerPoint 2010 -Détourage d'une forme 367 10 et plus si affinités -Comment aller plus loin? 369 Bibliographie 369 Ressources universitaires et publications 370 Liens Internet 370 Table des illustrations 375 Index 383

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