Carrelages et dallages du XIIe au XIXe siècle

Carrelages et dallages du XIIe au XIXe siècle-du patrimoine-9782757700532
Carrelages et dallages du XIIe au XIXe siècle 

Editeur : DU PATRIMOINE

Année : 10/2010
En 1999, Martine Diot publiait dans cette collection des Albums du Centre de recherches sur les monuments historiques, que les Éditions du patrimoine venaient de reprendre, un album sur les carreaux de sol en Champagne au Moyen Âge et à la Renaissance.

Il était consacré aux carrelages essentiellement mis au jour après les destructions de la Première Guerre mondiale. Il sera bon de s'y reporter notamment pour le catalogue des motifs qui n'a pas été repris ici.

La documentation rassemblée depuis un demi-siècle par le CRMH était suffisante pour qu'un nouvel album soit consacré à ce sujet. Bruno Togni s'y consacra et a élargi le domaine. Il ne s'agit plus seulement de carrelage de terre cuite mais de tout type de revêtement dur, excepté le bois qui fera l'objet d'un autre album à paraître ultérieurement.

Ce travail d'envergure montre la préparation des sols, la fabrication, la découpe des éléments et surtout la diversité de leurs agencements pour dessiner des « tapis » variés tant dans leur forme, leur couleur ou leurs motifs.
Certes, cet album ne couvre pas la France entière et des lacunes, sans doute importantes, seront visibles. Le but du CRMH n'est pas de faire un catalogue exhaustif mais de montrer des exemples variés, si possible répartis sur l'ensemble du territoire.

La période chronologique étudiée commence au XIIe siècle et la période classique y est prépondérante. On y retrouve les gravures publiées tant dans l'Encyclopédie que dans les traités classiques d'architecture de D'Aviler, Félibien, Rondelet, etc. Elles sont
ici confrontées à d'autres réalisations moins connues qui montrent l'adaptation des motifs et des matériaux en fonction de la richesse du commanditaire et de la disponibilité localement en matière première.

De nombreux exemples de ces sols, parfois disparus, parfois en mauvais état, ou retrouvés lors de fouilles, subsistent encore dans les châteaux et demeures. Cet album ne concerne pas seulement de grandes réalisations, il aborde aussi l'architecture plus commune des églises et manoirs.

Les architectes et restaurateurs y trouveront certainement des modèles pour leur restauration ou des créations contemporaines. La finesse des relevés les rend en effet facilement utilisable.

Jean-Daniel Pariset
conservateur général,
directeur de la Médiathèque
de l'architecture et du patrimoine
et des Archives photographiques

Reliure : Broché
Nbr de pages : 301
ISBN 10 : 2757700537
ISBN 13 : 9782757700532
36,00 €
Epuisé , cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur (en savoir plus)


Avis clients sur Carrelages et dallages du XIIe au XIXe siècle
(Tous les avis sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)
Donnez votre avis
Sous les toits

Sous les toits

Plus de 70 aménagements de combles
15,90 €

Rubriques associées pour Carrelages et dallages du XIIe au XIXe siècle :