L'énigme des enfants autistes

L'énigme des enfants autistes-hachette-9782818500002
L'énigme des enfants autistes 

Editeur : HACHETTE

Collection : Pluriel

Année : 09/2010
Pourquoi certains enfants refusent-ils de découvrir le monde et de communiquer avec autrui ? De quelles terreurs témoignent les cris obscurs de ces enfants à la beauté troublante ?
Denys Ribas raconte l'histoire de Lili et de Fabien, deux petits autistes qu'il a suivis à l'hôpital de jour plusieurs années durant. Il nous guide dans leur univers psychique, monde étrange au temps et à l'espace si différents du nôtre. Des associations de parents et des psychiatres, tirant un trait sur l'apport d'analystes tels que Bruno Bettelheim, considèrent aujourd'hui les enfants autistes comme des handicapés à rééduquer, voire à dresser.

Denys Ribas s'insurge contre ces conceptions et plaide pour un traitement de l'autisme qui tienne compte des progrès de la connaissance psychanalytique. L'autisme nous fascine parce que ces enfants, naufragés de la construction de l'esprit humain, nous renvoient à la naissance de notre propre psychisme.
Comprendre l'autisme infantile, c'est répondre à la question : comment l'appétit de savoir, la capacité d'aimer et de haïr viennent-ils à l'homme ?

Psychiatre, directeur de l'hôpital de jour pourenfants de L'Entraide universitaire (Paris, 12e), Denys Ribas estmembre de la Société psychanalytique de Paris. Il est notammentl'auteur aux PUF de Controverses sur l'autisme et témoignages (2004) et de Donald Woods Winnicott (2003).

Reliure : Broché
Nbr de pages : 224
Dimension : 17.8 cm x 11 cm
Poids : 196 gr
ISBN 10 : 2818500001
ISBN 13 : 9782818500002
6,60 €
Sur commande , expédition sous 4 à 8 jours (en savoir plus)


Avis clients sur L'énigme des enfants autistes
(Tous les avis sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)
Donnez votre avis

Rubriques associées pour L'énigme des enfants autistes :