Sous l'avidité de mon oreille - klincksieck - 9782252041079 -
Sous l'avidité de mon oreille 

Sous l'avidité de mon oreille
Le paradigme du sonore

Ce qui m'attire encore c'est cette inconplétude dont le son est porteur; ce sont ces creux de silence qui entourent tant de pleins m'offrant le temps de pénétrer mes souvenirs. Sonore qui autorise de tenir à distance les actes. Sonore incertain, un sonore indice de l'acte, pourtant déjà porteur de plus que sa seule trace. Étrange sonore; étrangeté pourvoyeuse d'hypothèses et de [...]
[lire le résumé du livre]

Auteur : 

Editeur : Klincksieck

Date parution :  (1ère édition)

Reliure :
Broché
Nbr de pages :
192
Dimension :
13.5 x 21 x 1.4 cm
Poids :
238 gr
ISBN 10 :
2252041072
ISBN 13 :
9782252041079
23,00 €
Disponible expédié
sous 4 à 8 jours

Paiements sécurisés
CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
0.01€ à partir de 35€ en France métropolitaine
Satisfait ou remboursé sous 14 jours ouvrés

Quel est le sujet du livre "Sous l'avidité de mon oreille"


Ce qui m'attire encore c'est cette inconplétude dont le son est porteur; ce sont ces creux de silence qui entourent tant de pleins m'offrant le temps de pénétrer mes souvenirs. Sonore qui autorise de tenir à distance les actes. Sonore incertain, un sonore indice de l'acte, pourtant déjà porteur de plus que sa seule trace. Étrange sonore; étrangeté pourvoyeuse d'hypothèses et de rêves qui engagea ma vie dans un si profond parcours et qui m'y tient encore ... Une étrangeté qui ne se perçoit qu'après coup, après la sortie de l'emprise, quand ce qui m'a pris revient pour m'interroger. Je sais que c'est cela qui suscita une avidité à comprendre: ce retour par le truchement de la mémoire vers l'évènement qui a eu lieu, une obligation de faire retour via l'imaginaire pour saisir l'insaisissable présent d'un monde complexe. Cela commence par l'apparente facilité de la captation des sons avec les outils que l'on croit adaptés à cette première quête - mystère du micro et de l'enregistreur qui font accroire à une domination qui arriverait avec eux - revient cette étrangeté à mesure que les questionnements s'imposent et se précisent, croissant au long des années. Je ne savais pourquoi, mais je percevais déjà qu'il ne s'agissait pas d'un phénomène ordinaire.»


Auteurs :

Auteur Né en 1950, preneur de son, concepteur du sonore au théâtre et au cinéma, Daniel Deshays a enseigné les conditions de la création sonore dans les écoles nationales supérieures (Ensatt, Fémis, Ensba). Il mène actuellement sa recherche sur le renversement des procédures cinématographiques.

En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Son - Radio.

Sommaire et contenu du livre "Sous l'avidité de mon oreille - Le paradigme du sonore"


Avant-propos

1. La préférence du son
2. Archéologie d'une recherche
3. Espaces/matérialités

Générateur d'espaces
Au seuil
La plastique sonore
Dans les champs, hors les champs
Couper et relier
4. Mettre en scène le son
Le geste
La prise : de la musique de film
La plastique de la musique
Espaces des représentations
Des diffusions spécifiques
5. Scénographie sonore
Rupture avec la procédure théâtrale.
Dialoguer avec les corps
Et puis sortir
6. Les transmissions
7. Concevoir ses enseignements

Formation continue
Formation initiale : la rue Blanche à l’Ensatt
Les beaux-arts
Conceptualiser le parcours pour enseigner ?
Explore
Mets en scène
Développe
Cherche

Transmets
8. Un art sonore ?
9. Confirmer un art

Bibliographie

Ouvrages de référence (art, esthétique, perception)
Les arts
Le son
Le son du cinéma
Le son du théâtre
La radiophonie

Index des noms
Index des Notions et Concepts
Remerciements

    Avis clients sur Sous l'avidité de mon oreille - klincksieck -

    (Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)
    Donnez votre avis
     
    Controler les cookies