Oeuvres complètes - belin - 9782701134161 -
Oeuvres complètes 

Oeuvres complètes

Réédition des oeuvres complètes du maître Nuno Oliveira, initialement éditées par les Éditions Crépin Leblond dans les années 1970 à 1980 :Réflexions sur l'art équestre, Principes classiques de l'art de dresser les chevaux, Propos d'un vieil écuyer aux jeunes cavaliers, Souvenirs d'un écuyer portugais, Notes sur l'enseignement de [...]
[lire le résumé du livre]

Auteur : 

Editeur : Belin

Date parution :

Préface :
Guillaume HENRY
Reliure :
Broché
Nbr de pages :
285
ISBN 10 :
2701134161
ISBN 13 :
9782701134161
33,50 €
Disponible expédié
sous 4 à 8 jours

Paiements sécurisés
CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
0.01€ à partir de 35€ en France métropolitaine
Satisfait ou remboursé sous 14 jours ouvrés

Quel est le sujet du livre "Oeuvres complètes"

Réédition des oeuvres complètes du maître Nuno Oliveira, initialement éditées par les Éditions Crépin Leblond dans les années 1970 à 1980 :

Réflexions sur l'art équestre, Principes classiques de l'art de dresser les chevaux, Propos d'un vieil écuyer aux jeunes cavaliers, Souvenirs d'un écuyer portugais, Notes sur l'enseignement de Nuno Oliveira, Les chevaux et leurs cavaliers.

En plus des dessins de Jean-Louis Sauvai, ce livre renferme plus d'une vingtaine de pages de textes inédits (notes, réflexions, conférences) sur des sujets peu ou pas abordés par le maître dans ses livres les plus connus.

Nuno Oliveira (1925-1989) est LE maître (équestre) du XXe siècle. Il considérait l'équitation comme un art plus que comme un sport, et c'est en artiste qu'il façonnait chaque cheval comme un sculpteur crée son oeuvre. Tous ceux qui l'ont connu assurent qu'un cheval changeait d'apparence dès qu'il se mettait en selle. Il tirait de chacun le meilleur, assurant qu'une fois la technique acquise, c'est avec son coeur qu'il fallait monter à cheval.

Auteurs :

IllustrateurNuno Oliveira (1925-1989) est LE maître (équestre) du XXe siècle. Il considérait l'équitation comme un art plus que comme un sport, et c'est en artiste qu'il façonnait chaque cheval comme un sculpteur crée son œuvre. Tous ceux qui l'ont connu assurent qu'un cheval changeait d'apparence dès qu'il se mettait en selle. Il tirait de chacun le meilleur, assurant qu'une fois la technique acquise, c'est avec son cœur qu'il fallait monter à cheval.

En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Équitation.

Sommaire et contenu du livre "Oeuvres complètes"

Sommaire 13· PR?ACE, par Guillaume Henry 15· HAUTE ?OLE, 1963 19· R?LEXIONS SUR L'ART ?.UESTRE, 1965 21. La position du cavalier 21. Les aides 22. Le tact 24· Dressage 25· La m?ire des chevaux 25· La lecture 27-Chevaux dompt?et chevaux dress?27-M?odes 27-D?urrage 28. Mise en confiance 29· Chevaux attentifs et ob?sants Impulsion 3°· 31. Douceur 32. Chevaux appropri? 32. Travail ?ied 33· Les flexions de m?oire 34· Les arr?, l'immobilit? 36. L'encolure du cheval, sa mise en place, l'?ule en dedans 38. De la l?ret?9· Descente de main et de jambes 39· Mobilisation et all?ment 42. Le cheval souple et bien travaill? 42. La flexibilit?e la colonne vert?ale 44· Le reculer 44· Le ramener 46. Chevaux tenus et chevaux libres 47· Le travail de deux pistes 49· 49· 49· 50. 53· 54· 55· 56. 59· 62. 62. 63· 64· 66. 69· 69· 69· 70. 70. 7°· 73· 74· Le pas d'?le Le rassembler Les diff?nts trots Le trot d'?le Le trot allong? Le pas$age Le piaffer Le pas espagnol Le trot espagnol Travail au galop Le d?rt au galop Le galop ?aux La croupe en dedans au galop Les changements de pied au galop Les changements de pied au temps Le galop rassembl? Le galop sur place Le galop en arri? Les pirouettes au galop La levade d'?le Le brillant Annexe ?a troisi? ?tion Le travail ?a longe De l'impulsion cr?, de l'impulsion naturelle De la patience Aimer 77. NOTES D'?.UITATION ??ENTAIRES L'INTENTION DES INSTRUCTEURS D'?.UITATION DU CERCLE ?.UESTRE DU POLO CLUB DE MANILLE, PHILIPPINES, F?RIER 1972 80. Le travail en reprise 84. Le choix du cheval pour le d?tant 80. L'impulsion 85. La longueur des ?ivi?s 80. La position du cavalier 85. ?ude de la conformation de chaque 81. La position selon le mouvement cheval, de sa fa? de se mouvoir, 83. Les exercices d'assouplissement et voir o? doit ?e sangl?du cavalier 86. De l'emploi du filet 83. Principes succincts sur 86. La g??ie des figures l'emploi des r?s: dans le man? 1. Tourner 87. La cadence des allures 2. Arr?r 88. Travail et pr?ration du cheval en vue 3. Action de r? du concours hippique: 83. L'action impulsive des jambes 1. Pr?ration du cavalier du cavalier 2. Pr?ration du cheval 84. Une reprise de d?tant 89. NOTES SUR L'ENSEIGNEMENT DE NUNO OLIVEIRA, 1979 93· ?uitation, dressage, tact 102. ?aule en dedans 94· Position 104· Appuyer 95· Les aides, leur emploi 105. Travail au galop 97· Impulsion, cadence, rassembler, 107. Changement de pied l?ret?108. Piaffer, passage 100. Allures, exercices, rectitude 110. Le jeune cheval 101. Transitions, allongements "3. CONF?ENCE AU CENTRE MILITAIRE D'?UCATION PHYSIQ.UE ET D'?.UITATION DE MAFRA, SUR LA DESCENTE DE MAIN, 24 JUILLET 1981 125. SOUVENIRS D'UN ?UYER PORTUGAIS, DAT?DE BRISBANE, 31 D?EMBRE 1980 127. Pr?ce 134. Le? intelligente ?onner au cheval 129. Introduction 135. Les asym?ies prononc? 130. Chevaux et cavaliers du Portugal des incurvations de certains chevaux 131. D?urrage des poulains 135. L'influence sur le cheval 132. L'?de des sensations de ses relations avec l'homme 136. Remarques sur un art presque oubli? 143. Le Coliseu dos Recreios la haute ?le en amazone 144. Comment j'ai fait la connaissance 137. L'?itation fran?se, ?itation du colonel Podhajsky d'expression latine 144. Les ann? cinquante-soixante 139. L'?itation en g?ral 145. Le man? de la Quinta do 139. Quelques r?exions sur l'avenir Chafariz 140. Mon enfance et ma jeunesse 155· Quinta do Brejo 1973 143. Les ann? suivantes 159. PRINCIPES CLASSIQ.UES DE L'ART DE DRESSER LES CHEVAUX, 1983 161. Avant-propos 182. Le piaffer 162. Pr?ce 184. Le passage 165. Panorama de l'actuelle ?itation 185. Pr?cupations fondamentales de dressage du cavalier pour avoir toujours 167. L'?ule en dedans un cheval juste 169. L'appuyer 186. Le travail ?ied 172. L'arr? le reculer, 189. La l?ret?ans l'action des jambes la demi-pirouette au pas du cavalier 174. La cadence, les allongements 189. La descente de main et de jambe 175. Le galop, les d?rts 191. L'?yer professeur 177-Les changements de pied 192. Pour terminer 180. La pirouette 193. AMALGAME, MORCEAUX CHOISIS, 1984 209. ?UCUBRATIONS, MORCEAUX CHOISIS, 1984 219. SOUHAITS ET SOUVENIRS, MORCEAUX CHOISIS, 1985 227. PROPOS D'UN VIEIL ?UYER AUX JEUNES ?UYERS, 1986 230. Pour commencer 234. La jambe int?eure 231. Le contact et l'abandon des r?s 235. Le cavalier doit utiliser le poids 233. Les jambes du cavalier de son corps 235· L'?ule en dedans 247· Le degr?e ramener qui convient 23 6. L'effet d'ensemble pour le travail 23 8. La le? des attaques 247· La tenue des r?s 238. Le d?loppement 248. Les flexions lat?les des allures naturelles 249· La ligne du milieu 239· Les r?s coulissantes 249· Le galop dans lequel il faut demander 24°· Le travail ?a longe les premiers changements de pied 241. Le travail aux piliers 25°· Les chevaux qui fouaillent de la queue 243· Le travail aux longues r?s 25°· La descente d'encolure 244· La bouche du cheval: la m?oire, 253· Savoir ?blir et confirmer la langue un bon ?ilibre 245· Des exercices que les Anciens 253· Pour terminer ex?taient et qui sont pr?eux pour am?orer l'?ilibre 255. LES CHEVAUX ET LEURS CAVALIERS, 1987 258. Pour commencer 269. Mettre ?heval le cavalier d?tant 258. Le choix du cheval 27'. Notions que le professeur 260. Le d?urrage du poulain doit inculquer d?le d?t 264. La phase qui suit le d?urrage ?on ?ve cavalier 266. Le cercle et les serpentines 272. Pour terminer 267. Habituer le cheval ?'?ron 269. Le passage des cavaletti ?a longe, en libert?t mont? 273. PROPOS SUR DES CR0Q.UIS ?.UESTRES, 1990 275. Pr?ce 28,. La pirouette 276. Introduction 28,. Le galop sur les hanches 277­ La longe 28,. Le piaffer 277­ Le reculer 282. Le passage 279. Le cercle 282. Le pas en suspension 279. L'appuyer 285. Le trot en suspension 280. Le trot rassembl?285. Le pas 280. L'appuyer au galop

    Avis clients sur Oeuvres complètes - belin -

    (Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)
    Donnez votre avis
     
    Controler les cookies