Mieux prendre en charge la fin de vie
Comprendre l'existence pour faire face à la mort. Approche pratique et anthropo-philosophique à l'usage des soignants et des aidants

Mieux prendre en charge la fin de vie-les etudes hospitalieres-9782848747385
Mieux prendre en charge la fin de vie 
Mieux prendre en charge la fin de vie-les etudes hospitalieres-Extrait
Mieux prendre en charge la fin de vie-les etudes hospitalieres-Extrait


Editeur : LES ETUDES HOSPITALIERES

Année : 11/2017

Soigner, animer au cœur de la souffrance et de la période de la fin de vie, non seulement ne va pas de soi, mais peut se révéler parfois traumatisant. Il y a aujourd’hui une réelle « usure » des soignants et des aidants, pour peu que ces derniers négligent une certaine « distance » et « conscience d’être » dans leurs activités. Ne pourraient-ils pas cultiver une juste distance qui ne s’appuierait ni sur une foi religieuse ni sur une croyance, mais bien plutôt sur une réflexion logique conjuguée à des qualités de cœur ?

Accompagner le sujet vers son éternité est relativement simple si nous savons expérimenter notre propre éternité, autrement dit nous rendre éternel. Cette mystique existentielle demande un chavirement dans l’Être, un contact avec notre « lumineux et profond silence ». Il n’y a qu’un seul vide, qu’un seul silence qui enveloppe la totalité du réel. Les mots sont impuissants pour décrire cela, seule une « expérience », souvent induite par une pratique, permet d’appréhender cette impensable réalité.

L'ouvrage
Cet ouvrage, structuré en deux parties, peut être considéré comme un manuel pratique. En effet, il propose à l’aidant comme au soignant une approche concrète sur la juste attitude à adopter face à la difficulté d’accompagner la fin de la vie. Il est également le fruit d’une réflexion sur l’épineuse question de la gestion de l’angoisse existentielle de la mort dans nos sociétés.

Le public
Tous les soignants et les aidants confrontés quotidiennement au mystère de la souffrance et de la fin de la vie y trouveront des outils pour mettre en pratique l’indispensable « distance » nécessaire à l’accompagnement des derniers instants de la vie, sans se laisser submerger par la mort de l’autre. Il sera également un guide pratique pour tous ceux qui cherchent leur véritable liberté existentielle.



Les Auteurs :

Ancien directeur et co-fondateur d’EHPAD, André MARRO est actuellement maître de conférences associé de l’université Nice-Sophia-Antipolis (à la faculté de médecine M2 ISS et à l’IUT de Nice en carrières sociales).
Psycho-sociologue, ingénieur des ressources humaines et docteur en paléoanthropologie du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, il est par ailleurs consultant-formateur référent dans l’espace partagé de santé publique PACA dans le domaine sanitaire et médico-social.
Reliure : Broché
Nbr de pages : 162
ISBN 10 : 2848747382
ISBN 13 : 9782848747385
25,00 €
En stock , expédition lundi prochain (en savoir plus)
Réservation pour achat ou consultation en librairie (en savoir plus)
Avis clients sur Mieux prendre en charge la fin de vie
(Tous les avis sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)
Donnez votre avis


RÉFACE
PRÉAMBULE
AVANT-PROPOS


CHAPITRE 1
Posture de l’aidant face au mystère de la souffrance et de la fin de vie (approche pratique)


I. Accompagner la souffrance et la fin de la vie
II. Les techniques de « pleine conscience » et de la distance professionnelle
III. « Réussir sa relation » : une expérience existentielle, à l’aide de l’autre

CHAPITRE 2
Les réflexions anthropo-philosophiques


I. La voie théologique, une approche imaginative vers la voie du milieu
II. La voie matérialiste, une approche scientifique, positiviste du réel
III. La voie médiane ou de spiritualité laïque

CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIÈRES

Rubriques associées pour Mieux prendre en charge la fin de vie :