Architecture en terre d'aujourd'hui

Architecture en terre d'aujourd'hui-museo-9782373750287
Architecture en terre d'aujourd'hui 
Date prévue par l'éditeur : début Novembre

Editeur : MUSEO

Année : 11/2017

La terre a conquis le champ de l'architecture contemporaine et les centaines de bâtiments d'une exceptionnelle qualité esthétique et technique qui émergent sur toute la planète éveillent l'intérêt des médias et de la profession. Habitat, équipements, bâtiments d'activités ou aménagements intérieurs et extérieurs... les 40 projets décrits dans ce livre ont été choisis parmi les 357 candidats du TERRA Award, premier Prix mondial des architectures en terre crue, lancé en 2015 sous l'égide de la chaire UNESCO « Architectures de terre ». Réalisés en adobe, bauge, blocs de terre comprimée, pisé ou torchis, ces exemples inspirants issus des cinq continents incitent à la redécouverte d'un matériau abondant et bon marché, dont la transformation demande peu d'énergie. Une contribution majeure à la transition écologique !

Dominique Gauzin-Müller est architecte-chercheur, professeur honoraire de la Chaire UNESCO « Architectures de terre » et rédactrice en chef d'EcologiK. Coordinatrice du TERRA Award, elle est aussi commissaire de l'exposition itinérante associée à cet ouvrage.

Le laboratoire CRAterre, créé en 1979 à l'École nationale supérieure d'architecture de Grenoble, réunit chercheurs, professionnels et enseignants autour de la diffusion des savoirs sur la construction en terre crue, en France et dans le monde.



Les Auteurs :

Directrice de collection - Architecture durable

Architecte française installée en Allemagne depuis 1986, Dominique s'est spécialisée dès ses études sur les multiples facettes d'un aménagement durable du territoire : matériaux, énergie, implications sociales et culturelles. Elle collabore avec de nombreuses revues d'architecture et maisons d'édition internationales. Elle a publié douze ouvrages, dont certains traduits en huit langues : Construire avec le bois (1999), L'architecture écologique (2001), 25 maisons en bois (2003), 25 maisons écologiques (2005), L'architecture écologique du Vorarlberg (2009), Le défi de Beauséjour : Une ville tropicale durable à La Réunion (2014), L'architecture en terre d'aujourd'hui (2016).

Dominique a été commissaire de plusieurs expositions : Habiter écologique (Cité de l'architecture, Paris, 2009), Matériaux éco-locaux (Congrès de l'UIA, Durban, 2014), La légèreté de l'être : Nouvelles architectures de bois en France (Linz, 2014). Elle organise actuellement le TERRA Award, premier Prix mondial des architectures contemporaines en terre crue, et l'exposition itinérante des 40 finalistes.

De 2007 à 2016, Dominique a été rédactrice en chef d'EcologiK/EK, magazine dédié à l'architecture et l'urbanisme éco-responsables. Professeure honoraire associée de la chaire UNESCO-CRAterre et consultante du projet amàco, elle enseigne à l'École d'architecture de Strasbourg et intervient dans d'autres universités à travers le monde. Elle est membre de la Compagnie des négaWatt, un groupe d'experts qui travaille à une transition énergétique pour la France.

Reliure : Relié
Nbr de pages : 112
Dimension : 25 x 33
Poids : 880 gr
ISBN 10 : 2373750287
ISBN 13 : 9782373750287
25,00 €
A paraître , expédition dès parution (en savoir plus)
Alerte disponibilité


Avis clients sur Architecture en terre d'aujourd'hui
(Tous les avis sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)
Donnez votre avis

Rubriques associées pour Architecture en terre d'aujourd'hui :

 
Website Security Test