Le lynx boréal

Le lynx boréal-museum national d'histoire naturelle-9782905216373
Le lynx boréal 
La première difficulté rencontrée dans la rédaction d'une monographie est, bien sûr, de résumer fidèlement, en quelques lignes, des textes scientifiques de plusieurs pages.

Mais d'autres dilemmes viennent également nous troubler. Comment présenter, sans s'ériger en censeur, des connaissances qui évoluent, qui se contredisent parfois ? Peut-on se contenter de citer les conclusions sans s'attacher à présenter également les méthodes employées ? Le texte de LAVAUDEN (1930) sur le Lynx, par exemple, est passionnant à bien des égards mais faut-il encore citer que « les lynx espagnols se livrent dans les Pyrénées à une sorte de transhumance, à la suite des troupeaux d'Aragon » ? Faut-il rapporter que les effectifs de Lynx en ex-URSS ont été estimés à 36 000-40 000 (ZHELTUCHIN, 1992) alors même que nous savons qu'il n'existe aucune méthode de dénombrement valide pour cette espèce ? Nous n'avons certes pas « résolu » ces questions de manière entièrement satisfaisante. Notre première règle a été de mettre en avant les connaissances les plus récentes sur la biologie et l'écologie du Lynx.

Les textes plus anciens, et particulièrement ceux antérieurs à 1970, n'ont été cités que dans la mesure où ils présentaient un intérêt historique ou décrivaient un aspect qui n'a pas été étudié plus avant depuis. Notre deuxième règle a été de mettre en regard, le plus souvent possible, les données contradictoires quand elles existaient, et de compléter par des indications générales sur les méthodes d'étude, laissant le soin au lecteur d'exercer son indispensable esprit critique. Notre troisième règle a été de citer largement les résumés des textes consultés, ce qui nous a paru somme toute la manière la plus fidèle - certains diront la moins fatiguante...- de rapporter des résultats.

Nous avons tenté de respecter le plan général des monographies publiées dans la même collection, mais certains chapitres importants (Physiologie, Démographie..) restent particulièrement maigres, alors que des thèmes plus marginaux semblent traités de manière très approfondie (le volumineux chapitre sur la répartition par exemple). Ce déséquilibre reflète l'état des connaissances acquises à ce jour sur le Lynx. Nous l'expliquons par la disparition déjà fort ancienne
du Lynx dans nombre de pays capables de financer des travaux modernes de longue haleine. Souhaitons que la réapparition de l'espèce en Europe de l'ouest, et le développement de la recherche en Europe centrale et en Asie permettent de combler ces lacunes.

Cette revue bibliographique repose essentiellement sur une interrogation de la base Biosis et de la base bibliographique de l'Office national de la chasse. Nous remercions chaleureusement Marie Solange LANDRY qui nous a aidés dans cette tâche.

Reliure : Broché
Nbr de pages : 66
ISBN 10 : 2905216379
ISBN 13 : 9782905216373
10,67 €
Sur commande , expédition sous 4 à 8 jours (en savoir plus)


Avis clients sur Le lynx boréal
(Tous les avis sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)
Donnez votre avis

Rubriques associées pour Le lynx boréal :

 
Website Security Test