Nous utilisons des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Ce site respecte la loi RGPD du 25 mai 2018. Pour en savoir plus, cliquez ici

Sculptures
La sculpture et le vivant

Sculptures-presses universitaires de rouen et du havre-9791024006994
Sculptures 


Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE ROUEN ET DU HAVRE

Collection : Revue Sculptures - 4

Année : 01/2018 (1ère édition)

Vivant. Au-delà du mythe de Pygmalion, les rapports entre la sculpture et le vivant sont complexes et variables.

Empathie, sensation proprioceptive, schématisme, neurones miroir: comment ressentons-nous le mouvement des sculptures, comment greffons-nous notre impuls sur ce qui paraît inerte? Comment nos musées intègrent-ils cet impératif? Que fait l'œuvre et que lui fait le spectateur?


Reliure : Broché
Nbr de pages : 146
Dimension : 20 cm x 27 cm x 0.70 cm cm
Poids : 395 gr
ISBN 10 : 1024006999
ISBN 13 : 9791024006994
30,00 €
Sur commande , expédition sous 4 à 8 jours (en savoir plus)
Avis clients sur Sculptures - presses universitaires de rouen et du havre - Revue Sculptures
(Tous les avis sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)
Donnez votre avis

La sculpture et le vivant

Petra Kolárová, « 'La statuaire mobile'. Le corps à l'épreuve de la sculpture chez le mime Étienne Decroux;
Isabelle Ewig, « Le Cantique des créatures de Jean Arp » ;
Ada Ackerman, « Le mythe du Golem revisité par le cinéma » ;
Noémi Joly, « Magies cinétiques ou sculptures mécaniques ? À propos de quelques sculptures animées de Pol Bury, Bruno Munari et Jean Tinguely » ;
Juliette Bertron, « La sculpture vivante comme expression carnavalesque chez VALIE EXPORT » ;
Pauline Chevalier, « Cordes, branches, muscles : plasticité et croissance du vivant dans les sculptures de Jackie Winsor et Rosemarie Castoro » ;
Alessandro Ferraro, « Mimèsis sculpturale et geste symbolique à l'ère du sémiocapitalisme » ;
Isabelle Cossin, « Le robot : une post-sculpture ? ».

Varia

Naïs Lefrançois, « Les grands hommes de Victor Hugo : le poète face à la statuaire publique de son temps » ;
Léa Saint-Raymond, « Un marché qui reste de marbre ? La sculpture moderne dans les ventes aux enchères publiques parisiennes (1850-1900) » ;
Nadège Horner, « Le monument de l'Union postale universelle par Charles-René de Saint-Marceaux » ;
Gemma Zaganelli, « Temps, espace et sculpture. Henri Bergson et Antoine Bourdelle autour de la Tête d'Apollon » ;
Sabrina Dubbeld, « L’évidence invisible : la sculpture dans le jeu vidéo».

Notes et documents

Marcelin Pleynet, « Matisse et la sculpture»;
Thierry Dufrêne, « Entretiens avec Nicolas Darrot et Gilbert Peyre (avril 2017)».

Actualités

Dominique Ghesquière, « Des musées, une collection (1887-2017). Henri Chapu, sculpteur : études, recherches et prospectives » ;
Anne Longuet Marx, « Le Balzac de Karl-Jean Longuet au musée Honoré-de-Balzac » ;
Yves Gagneux, « Le Balzac de Karl-Jean Longuet à la Maison de Balzac : quelles acquisitions pour un musée littéraire au XXIe siècle ? » ;
Cécilie Champy-Vinas, « La sculpture au Petit Palais : nouvelles perspectives».

Comptes rendus

Paul-Louis Rinuy, «Carl Andre. Sculpture as place (musée d’Art moderne de la ville de Paris)»;
Claire Barbillon, «De bruit et de fureur. Bourdelle sculpteur et photographe (musée Ingres de Montauban)»;
Olivier Schuwer, «L’Enfer selon Rodin (musée Rodin)»;
Wassili Joseph, «Rodin. L'exposition du centenaire (Paris, Grand Palais)»;
Thierry Dyfrêne, «Renaud Bouchet, Les Fers de César, 1949-1966. Le matériau et sa présence»;
Claire Maingon, «Juliette Laffon, Étienne Hajdu»;
Sébastien Clerbois, «Paul-Louis Rinuy, La sculpture contemporaine».

Calendrier des expositions (2017-2019)


Avec sa quatrième livraison, la revue Sculptures. Études sur la sculpture (XIXe-XXIesiècle) prend encore un peu plus d'ampleur. Elle reste caractérisée par sa qualité graphique et par sa composition: un ensemble thématique (cette fois: la sculpture et le vivant), des articles sur divers sujets (la revue est un lieu ouvert où publier sur la sculpture), des notes et des documents (entretiens, textes rares, etc.), une partie actualité de la sculpture (dans les musées, les collections privées, les programmes de recherche, etc.) et enfin des comptes rendus des ouvrages et des expositions importantes de l’année.

Rubriques associées pour Sculptures :