Les cadres de santé à l'hôpital
Un travail de lien invisible.

Les cadres de santé à l'hôpital-seli arslan-9782842761264
Les cadres de santé à l'hôpital 


Editeur : SELI ARSLAN

Année : 01/2011
Que font les cadres de santé au quotidien ? Quelle est la nature précise de leur activité ?

Quelle place occupent-ils dans l'organisation hospitalière ? Pendant plusieurs mois, l'auteur a suivi des cadres de santé dans un centre hospitalier universitaire pour tenter de répondre à ces questions.
Au fil des pages, elle donne à voir leurs pratiques, qui sont souvent ignorées, alors qu'elles sont indispensables pour le fonctionnement des services hospitaliers. A travers cette analyse sociologique émergent l'ensemble des contradictions inhérentes à la fonction de cadre de santé mais aussi consécutives à de nouvelles formes d'organisation, souvent introduites sous couvert de rationalité. Pour éviter les dysfonctionnements et donner du sens, les cadres de santé effectuent un travail de lien entre les équipes de soins et les malades, mettent de la cohérence entre des actions éclatées.

Au-delà de la reconnaissance du travail de lien invisible réalisé par les cadres de santé, cet ouvrage invite à réfléchir à d'autres formes de conduite du changement prenant en compte les situations réelles de travail, à penser son action en vue de construire un hôpital plus humain.


Les Auteurs :

Paule Bourret, infirmière, docteur en sociologie, est cadre de santé formatrice à l’IFCS du CHU de Montpellier et responsable pédagogique du master « Développe­ment des compétences et intervention dans les organisations », CNAM, Paris. Elle est l’auteur aux Éditions Seli Arslan du livre Les Cadres de santé à l’hôpital. Un travail de lien invisible.



Reliure : Broché
Nbr de pages : 288
Dimension : 15cm x 22cm x 1,6cm
Poids : 415 gr
ISBN 10 : 284276126x
ISBN 13 : 9782842761264
26,90 €
Sur commande , expédition sous 4 à 8 jours (en savoir plus)
Avis clients sur Les cadres de santé à l'hôpital
(Tous les avis sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)
Donnez votre avis
Au-dela de la reconnaissance du travail de lien invisible réalisé par les cadres de santé, cet ouvrage invite à réfléchir à d'autres formes de conduite du changement prenant en compte les situations réelles de travail.

Rubriques associées pour Les cadres de santé à l'hôpital :