Soixante et une architectures
Manifestes
" Contrairement à la règle des trois unités du théâtre classique, nous cherchons la plus grande diversité pour assurer la plus grande complexité. Elles sont : action, lieu et temps : elles ont été réinventée parles modernistes produisant ainsi un carcan mutilant. Pour atteindre une complexité minimale, il faut les exorciser. Par contre, accueillir des objets qui "n'y [...]
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Auteur : Simone KROLL , Lucien KROLL
Editeur : Sens Et Tonka
Date parution : 10/2015Quel est le sujet du livre "Soixante et une architectures"
" Contrairement à la règle des trois unités du théâtre classique, nous cherchons la plus grande diversité pour assurer la plus grande complexité.
Elles sont : action, lieu et temps : elles ont été réinventée parles modernistes produisant ainsi un carcan mutilant.
Pour atteindre une complexité minimale, il faut les exorciser.
Par contre, accueillir des objets qui "n'y appartiennent pas" par leur usage, leur forme couleur style, permet de casser l'homogénéité.
Renoncer à l'uniformité.
Renoncer aussi aux alignements et aux répétitions de formes identiques qui masquent souvent des objets différents.
L'homogénéité de ces règles détruit la diversité et la coopération spontanée, aléatoire, dans une action commune entre "personnes" différentes.
" L.
K.
?Lucien Kroll est un architecte belge né à Bruxelles le 13 mars 1927. Ancien élève de l'Institut supérieur international d'urbanisme appliqué. Architecte de réputation mondiale, très proche du groupe d'architectes japonais Team Zoo, réputé pour leur travail très en relation avec la nature.
Depuis une cinquantaine d'année L. Kroll pratique ce que l'on appelle l'architecture « participative », c'est-à-dire qu'il élabore le concept de son architecture avec les futurs occupants.
Il a notamment réalisé une partie importante du campus de Woluwé-Saint-Lambert de l'Université catholique de Louvain. Le bâtiment principal du site, la Maison médicale (surnommé la « mémé ») rappelle un bidonville par l'utilisation de multiples matériaux, d'absence de symétrie, un aspect chaotique et des couleurs différentes.
L.?Kroll est par ailleurs un grand militant de l'écologie (« Les amis de la Terre ») et un défenseur de la norme HQE (haute qualité environnementale).
Sommaire et contenu du livre "Soixante et une architectures - Manifestes"
Lucien Kroll est un architecte belge né à Bruxelles le 13 mars 1927. Ancien élève de l'Institut supérieur international d'urbanisme appliqué. Architecte de réputation mondiale, très proche du groupe d'architectes japonais Team Zoo, réputé pour leur travail très en relation avec la nature.Depuis une cinquantaine d'année L. Kroll pratique ce que l'on appelle l'architecture « participative », c'est-à-dire qu'il élabore le concept de son architecture avec les futurs occupants.Il a notamment réalisé une partie importante du campus de Woluwé-Saint-Lambert de l'Université catholique de Louvain.Le bâtiment principal du site, la Maison médicale (surnommé la « mémé ») rappelle un bidonville par l'utilisation de multiples matériaux, d'absence de symétrie, un aspect chaotique et des couleurs différentes. L.?Kroll est par ailleurs un grand militant de l'écologie (« Les amis de la Terre ») et un défenseur de la norme HQE (haute qualité environnementale).