Nouveau manuel complet du luthier - emotion primitive  - 9782354221409 -
Nouveau manuel complet du luthier 

Nouveau manuel complet du luthier
Ou traité pratique et raisonné de la construction des instruments à cordes et à archet

Ce traité pratique propose en six parties les techniques de fabrication des violons, altos, violoncelles, archets, cordes à boyau et métalliques, guitares, luths, théorbes, mandolines, mandoles, cithares, banjos, harpes et des instruments à archet et à clavier.Il est la réédition complète du Manuel Roret de Maugin, Maigne et Savart qui [...]
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Auteur : 

Editeur : Emotion Primitive

Collection : Manuels Roret

Date parution :

Reliure :
Broché
Nbr de pages :
550
ISBN 10 :
2354221401
ISBN 13 :
9782354221409
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Quel est le sujet du livre "Nouveau manuel complet du luthier"

Ce traité pratique propose en six parties les techniques de fabrication des violons, altos, violoncelles, archets, cordes à boyau et métalliques, guitares, luths, théorbes, mandolines, mandoles, cithares, banjos, harpes et des instruments à archet et à clavier.

Il est la réédition complète du Manuel Roret de Maugin, Maigne et Savart qui fut publié à Paris en 1894 sous le titre : nouveau manuel complet du luthier ou traité pratique et raisonné de la construction des instruments à cordes et à archet traitant de la fabrication des cordes harmoniques en boyau et en métal.

Illustré de 71 dessins dans le texte et 42 schémas en 3 planches hors texte.

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Sommaire et contenu du livre "Nouveau manuel complet du luthier - Ou traité pratique et raisonné de la construction des instruments à cordes et à archet"

TABLE DES MATI?ES

Pages.
!>a?ACE••••••••••• v

INTRODUCTION HISTORIQUE. • 1

PREMI?E PARTIE
Violon, Alto, Violoncelle et Contre-basse
CHAPI'fRE 1er• -OUTILLAGE.. • • • • • • • •• 5

CHAPITRE II.
-BOIS EMPLOY? DANS LA LUTHERIE. 17

CHAPITRE III.
-CONSTRUCTION DU VIOLON. • •• 22
§ 2. Mani? de confectionner les mod?s de'vio­§ 7. Mani? de confectionner la table et de per­§ 8. ?aisseurs de la table et du fond; empla­§ 12. Placement de la touche sur le manche. Du
§ 13. Placement de l'?, des chevilles, du cheva­
§ 1. Description du violon. . • • • . • • . .. 22

Ion. ......... •• . 32

§ 3. Mani? de pr?rer la colle.. . 38

§ 4. Du moule et de ses accessoires. 40

§ 5. ~clisses. .... •.•.. •.. 45

§ 6. Mani? de confectionner le fond.. 53

cer les f f. . . . . . . . . . . . . .. 59

cementde labarre.
. • • . . • • 61

§ 9. Mani? de confectionner le manche. • 75

§ 10. Mani? de confectionner la touche. . 80

§11. Placement du manche.. . • . . . . 82

grand etdupetitsillet.
. . . . • ... 86

let et des autres accessoires.. . • . .. 88

CHAPITRE IV.
-MOYEN DE TRACER UN VIOLON
BANiMOD?K..•••••••.••.•••.• 94

CHAPITRE V.
-CONSTRUCTION DES ALTOS, DES VIO­
LONCELLES ET DES CONTRE-BASSES. 103

§1.Alto. ........ 103

§ 2. Violoncelle ou basse. . • . . 104

§
3. Contre-basse.. . . . . . . . 106

CHAPITRE VI.
-COULEURS ET VERNIS. 107

§ 1. Couleurs employ? par les luthiers.. 107

§ 2. Couleurs destin? ?tre m?ng? avec le

vernis ?'alcool. . . . 113

§ 3. Vernis ?'alcool. •..• 116

§ 4. Vernis color??'alcool. 120

§ 5. Vernissage.. . . • . . 125

Op?tions pr?min?es. . • 125

Application des vernis. . • 126

CHAPITRE VII.
-R?ARATION DES VIEUX INSTRU­
MENTS•.•••••.••••••
128

Conseilsauxamateurs. .. •••• .. •• 134

ApPENDICE.
-Violon trap??l de F. SAVART•• 137

DEUXI?E PARTIE
De l'Archet
Dosdiversarchets. •••• •... •." 139

~ 1. Outils servant ?a fabrication des archets. . 141

§2.Mod?s..•.. •.•• ..... 147

§ 3. Fabrication des baguottes d'archets. • •• 148

§ Il. Hausse.... •.... ••.•.... • 154

§ 5. Finissage, polissage et vernissage de l'archet.. 160

§ 6. l"ixage des crins sur l'archet. 162

§ 7. Fabrication do la colophane.. . . . • . •. 164

TROISltME PARTIE
Fabrication des cordes ?oyau et des cordes m?lliques
1re SECTION. -Des
CHAPITRE 1er. -FABRICATION.
7
3
2
10 Vidage....••. 0 Premier trempage.. 0 Ratissage. • . • . . 40 Deuxi? trempage. 50 Triage. . • 60 Refendage..• 0 Filage... 80 Soufrage. 90 Etrichage.
1()o Polissage. 110 Appr?ge •.
Signes ext?eurs de la bont?es cordes.. •
CHAPITRE II. -CORDES TEINTES, CORDES DE som,

CHAPITRE III. -CORDES NAPOLITAINES••
2e SECTION. -Emploi. indwtriel. de. oorde.
?o)'au . § 1. Cordes des r?uleurs•. § 2. Cordes il. raquettes•• § 3. Cordes ?ouets•....
401
167 167
171 172 173 f73 174 176 176 177
178
180 181 181 183
185 185 187 186
189
193 193 197 199
§ 4. Cordes pour chapeliers.. . . • • 199

§ 5. Cordes pour horlogers. • . • • • 200

§ 6. Fleurs artificielles en boyaux. • • . 201

3e SECTION. -Col'de. m?llique.. . 204

Avant-propos...•.. ••... 204

Aper?historique. • . . . • . . 205

Fabrication des fils d'acier ?a Soci? des Aci?iesdeFirminy..•••• .. .•.. 210

Num?tage des fils. . • • . • 214

Tables de comparaison des fils. . 219

Cordesfil?...... •... • 221

QUATRI?E PARTIE
Guitare, Luth, Th?be, Mandoline,
Mandale, Cithare, Banjo, etc.

CHAPITRE 1er• -GUITARE. 223

I.
Historique.. • . . • • 223

Il. Fabrication.
. • • . . • • 230

§ 1. Du moule et de ses accessoires. 230

§ 2. Des ?isses.. . 234

§3.Dufond.. . . . . . . 238

§4.
Delatable. • . • • . • 242

§ 5. Des bords et des filets. 245

De larosette. . . . . 250

§ 6. Du manche et de son chevillier. . 252

§ 7. R?ion du manche au corps de la guitare.. 256

§ 8. Disposition des tons sur le manche de la gui­
tare. .•.. •.•... 258

CHAPITRE II -LUTH, TBi:OR.Bi:. • • • • • • • • 262

CORDES FIL?S. • • • • • •
§ 1. Cordes teintes. § 2. Cordes de soie § 3. Cordes fil?.. • .. . • • •
CHAPITRE III. -MANDOLINE, MANDOLE..
I.Mandoline.. .... •......
Diff?ntes sortes de mandolines. .
Ressources et effets de la mandoline napo­litaine... •.. ••• . ..... .• Qualit?que doit poss?r un bon instrument.
II.Mandole.. . . . . . . •. •• . . •. •.
III. Fabrication de la mandoline et de la mandole.
CHAPITREIV. -CITHARE.••••••••• ••
CHAPITRE V. -BANJO, INSTRUMENTS AFRICAINS.
Banjo.. . . . . . . •.
Instruments arabes.. . .
Instruments dahom?s..

CINQUI?E PARTIE
Harpe
1. Historique. . • •
Caract?s g?raux.

II. Construction.
Cordes.....
Caisse sonore..
Pied ou cuvette.. . •
Console.•.••
Colonne.•.•.

M?nisme ?ourchettes.•
M?nisme ?ouble mouvement.

.103
265

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268

269
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280

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300
301
301
002
302
304

SIXI?E PAllTIE
Instruments li. archet et ?lavier

§ L Viole d'amour. . . . . 307 § 2. Trompette marine. . . 308 § 3. Monocordes et bicordes. 309
Emploi du monocorde.. 319 § 4. M?t?aphone. 321 § 5. Vielle.•.....• 329
APPENDICE
M?ire sur la construction des instruments ?ordes et ?rchet, par F. SAVART.
PREMI?E SECTION
Principes de la Construction des Instruments ?ordes... . • . .. 333
DEUXI?tfE SECTION
Vibration des corps sonores . . • . . . . . . • 348
TROISI~ME SECTION
CODstruction d'un violon trap??l. . . • • . • 370
FIN

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