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Acoustique et Musique

Acoustique et Musique - presses des mines - 9782911256394 -
Acoustique et Musique 

Auteur : 

Editeur : Presses Des Mines

Collection : Technologies

Date parution :

Cet ouvrage d'Émile Leipp (19131986) présente l'acoustique dans son sens le plus large, c'est-à-dire «la science générale des sons perçus et intégrés par l'homme».

Depuis 1984, date de la 4e et dernière édition, l'acoustique s'est considérablement développée, mais aucun livre n'est venu remplacer Acoustique et Musique publié pour la première fois en 1971 et devenu introuvable. Le lecteur y trouvera exposé l'ensemble des questions relatives au son dans ses rapports avec la musique: production, perception, principes de fonctionnement des instruments de musique, caractérisation des lieux d'écoute.

Sa rédaction claire et vivante a fait la réputation d'Acoustique et Musique. Ce livre est pour tout lecteur néophyte l'introduction à l'acoustique qui lui permettra d'aborder ensuite l'abondante littérature spécialisée.


En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Musicologie.

Descriptif : 

Reliure :
Broché
Nbr de pages :
376
Dimension :
16 x 24 x 2.1 cm
Poids :
620 gr
ISBN 10 :
2911256395
ISBN 13 :
9782911256394
39,00 €
Sur commande
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Sommaire

TABLE DES MATIÈRES

Pases

Introduction . 1

Première partie
Notions de physique et de technologie acoustique.
CHAPITRE PREMIER. -Généralités. La chaine de communication des messages
acoustiques .
3

-L'émetteur.
6

-Le canal 7

-Le récepteur 7

CHAPITRE JI. -Nombres, puissances, logarithmes. Unités de mtsure et
diagrammes .
9

-Puissances.
10

-Racines.
10

-Logarithmes 10

-Les unités acoustiques 17

CHAPITRE IlJ. -Mouvements périodiques. Sinusoïdes. Loi de Fourier. 19

-Phénomènes périodiques. 19

-Mouvement sinusoïdal 23

-Mouvement périodique complexe. Loi de Fourier. 25

CHAPITRE IY. -Génération et propagation dit son. 29

-Production des sons musicaux. 29

-Types d'oscillations . 31

-Propagation du son . 35

-Réflexion, absorption, diffusion, focalisation, réfraction, dif­fraction des ondes acoustiques. 36

Pages
CHAPITRE V. -Les composants d'une chaine électro-acoustique. 41
-Microphones . 41 -Amplificateurs. 49 -Haut-parleurs. 57 -Circuits oscillants. 60 -Le problème du raccordement des composants d'une chaîne. Unités électriques. Impédance. 63
CHAPITRE VI. -Enregistrement et reproduction du son. Électrophones et magnétophones . 68
-Les machines à musique. 68 -Le phonographe . 70 -Gravure et lecture des disques. 72 -Le magnétophone. 75 -Prise de son . 78
CHAPITRE VII. -Structure physique des messages sonores. Représentation graphique du son. 80
-La représentation graphique des musiciens. 80 -La représentation physique : l'objet sonore. 83 -La représentation sonagraphique . 86
Deuxième partie
L'audition delJ lJons.
CHAPITRE VIII. -Un modèle fonctionnel de l'audition. Le système auditif humain 97
-Le capteur. 98 -Le centre de traitement 100 -L'oreille 104 -Le cerveau. 109
CHAPITRE IX. -Audition des sons .. la sensation d'intensité. 110
-Loi de Fechner. Le bel, le décibel, le phone. II 1 -Le diagramme de Fletcher. 114 -Facteurs modifiant la sensation d'intensité. 117
CHAPITRE X. -Audition des sons .. la sensation de hauteur et d'intervalle. 120
-Les variables de la sensation de hauteu'r pour un son isolé. 120
TABLE DES MATli::RES
-Les variables de la sensation de hauteur relative des inter­valles 128

--Les problèmes pratiques liés à la rercerlion des hauteurs el
d~s intervalles. 135

CHAPITRE XI.
-AI/ditioll des SOI/S. Sel/satioll de timhre et deforllle. 149

-Problème des composantes du spectre. 149

-Problème des Iransiloires 154

-Problème des conditions d'écoute. 155

Troisième partie
Les instru,nents de musique
CHAPITRE XII.
-Gél/éralités sl/r les' illJtrumen/J de mllsiqlle. 159

-Définition . 160

-Qu'est-ce qu'un bon instrument de musique ? 161

-Classification des instruments . 164

CHAPITRE XIII.
-, Les il/strumel/ts à cordes. Principes de fOllctionnemellt. 169

-Le système excitateur, 170

-Le corps sonore. 183

CHAPITKE XIV.
-QI/elql/es archétypes d'illstmmel/ts à cordes. 187

-Les cordes frollées; le violon. 187

-, Les cordes pincées. La guitare, la harpe, le clavecin. 196

-Les cordes frappées. Le piano. 206

CHAPIIKE XV.
-LesillS,trumelltsà vel/t. Pril/cipesde/ollctiol/I/emel/t. 217

~-Le système excitateur
: biseau ct anches. 217

-Lois des tuyaux. Le corps sonore et son couplage avec l'exci­tateur . 220

CHAPITKE XVI.
Qllelqlles archétypes d'instrun:el/I.I' à vellt. 234

-Les flûtes. 235

-Les anches. 244

-L'orgue.
256

-L'appareil phonatoire humain. 275

CHAPITKE XVII.
,-Les il/strl/mellts à percussioll. 286

-Classification et typologie sonore. 286

VIII TABLE DES MATlÈRES
-Verges.
bâlons. plaques. 287

-Les membranes 294

Quatrième partie
Introduction aux musiques expérimentales et à l'acoustique des saI/es
CHAl'lTRl XVIII.
-L('s musÎI/lle.l· expérimeutale.. 299

-Qu'est-ce que la musique? 299

-Les sons nouveaux. 302

-Les règles de composition . 310

-Le point sur la musique par ordinateur en 1984. 314

CHAPITRE XIX.
-L'oroustÎl/ue des' salles 324

-Généralités.
324

-L'acoustique des salles dans l'Antiquité 325

-L'acollstique des salles modernes . 328

-Une méthode nouvelJe, réaliste, pour tester l'acoustique d'un
lieu d'écoute 336

CONCLUSIONS GÉNÉRALES 351

BIBLIOGRAPHIE . 355

INDEX ALPHABÉTIQUE DES MATIÈRES 371

1NDEX ALPHABÉTIQUE DES NOMS DE LIEUX ET DE PERSONNES 375