L'Allégorie du patrimoine
Pourquoi le patrimoine historique, architectural et urbain a-t-il conquis aujourd'hui un public planétaire? Pourquoi sa connaissance, sa conservation et sa restauration sont-elles devenues un enjeu pour les États du monde entier?
Ni sa valeur pour le savoir et pour l'art, ni son rôle attractif dans nos sociétés de loisirs ne constituent des explications suffisantes. La recherche d'une réponse, qui engage plus profondément la nature de cet héritage dans son rapport avec l'histoire, la mémoire et le temps, passe, pour Françoise Choay, par une remontée aux origines, une archéologie des notions de monument et de patrimoine historiques.
Cette investigation, poursuivie sur plus de cinq siècles, éclaire le culte actuel du patrimoine, ses excès, découvre ses liens profonds avec la crise de l'architecture et des villes. Ainsi, précieux et précaire, notre héritage architectural et urbain apparaît allégoriquement dans un double rôle : miroir dont la contemplation narcissique apaise nos angoisses, labyrinthe dont le parcours pourrait nous réconcilier avec ce propre de l'homme, aujourd'hui menacé : la compétence d'édifier.
Françoise Choay est historienne des théories et des formes urbaines et architecturales. Elle est professeur à l'université de Paris-VIII.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Patrimoine médiéval 500-1500.
Nbr de pages : 270
Poids : 290 gr
ISBN 10 : 2020300230
ISBN 13 : 9782020300230
Avis clients sur L'Allégorie du patrimoine - du seuil - La couleur des idées
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)