L'Annonce - Dire la maladie grave
Annonce de mauvaise nouvelle, de diagnostic, de traitement... Redoutable pour le patient atteint d'une maladie grave (cancer, sida...) cette parole d'annonce est aussi source d'angoisse pour le soignant. Entre l'obligation d'informer et le devoir d'aménager sa parole, il doit vivre avec ce savoir embarrassant et inventer un équilibre entre informer, expliquer, faire [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Martine RUSZNIEWSKI , Gil RABIER
Editeur : Dunod
Date parution : 03/2015CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "L'Annonce - Dire la maladie grave"
Annonce de mauvaise nouvelle, de diagnostic, de traitement... Redoutable pour le patient atteint d'une maladie grave (cancer, sida...) cette parole d'annonce est aussi source d'angoisse pour le soignant.
Entre l'obligation d'informer et le devoir d'aménager sa parole, il doit vivre avec ce savoir embarrassant et inventer un équilibre entre informer, expliquer, faire sentir, dire autrement pour ne pas nuire.
La question de l'annonce détermine la relation entre patient et tous les intervenants médicaux (médecins, infirmiers, aide soignants, kinésithérapeutes...).
En entretiens individuels, en groupe de parole, en réunion ponctuelle, Martine Ruzniewski a recueilli de nombreux éléments cliniques permettant de saisir les difficultés rencontrées par les différents soignants.
Sur cette question centrale, ce livre, profond et sensible, propose points de repère et cas concrets. Un voyage au coeur de la parole médicale et soignante. Un reportage d'une grande pudeur organisé autour de la question centrale pour les soignants et les patients: comment le dire?
Martine Ruszniewski est psychanalyste. Elle exerce les fonctions de psychologue clinicienne au sein de l'Institut Curie sur un poste exclusivement dédié à l'écoute des soignants. Elle est membre et leader accrédité de la Société Médicale Balint. Elle est également l'auteur du Groupe de parole à l'hôpital avec la collaboration de Gil Rabier (Dunod, 2012) et de Face à la maladie grave (Dunod, 1995). Gil Rabier réalise des films documentaires pour la télévision. Il explore souvent dans ses films la complexité et la beauté des relations qui se tissent entre médecins, soignants et patients.
« Le livre démontre que le patient a besoin d'un référent [...] l'objectif est d'adapter l'information transmise à ce dont le patient a besoin à ce moment là. Toujours se rappeler que ce qui est dit n'est pas ce qui est entendu par le patient. »Psychothérapie« Les médecins reçoivent certains diagnostics qui sont comme une bombe entre leurs mains. »Figaro santé
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Démarche de soins.
Sommaire et contenu du livre "L'Annonce - Dire la maladie grave"
Introduction : avant l’annonce. Personnages en quête d’annonce. Sidération . Se défendre contre l’impossible . Une rencontre malgré tout . Un savoir embarrassant . La vérité du sujet patient . Le sujet médecin . Les proches . L’annonce malgré tout. Points de repères . L’attente de l’annonce . Diagnostic et traitements . Les bonnes nouvelles . Informations, risques, effets secondaires . Erreurs médicales . Échec des traitements et rechute . Arrêt des traitements spécifiques . Transfert en Unité de Soins Palliatifs . Fin de vie, phase terminale . Décès . Conclusion : soigner l’annonce.
Congrès du CNGE Collège Académique
18e Congrès du CNGE Collège Académique se déroulera au Vinci de Tours. Avec le concours du collège régional des généralistes enseignants Centre Val de Loire et du département universitaire de médecine générale de la faculté de médecine de Tours.
Centre international des congrès de Tours - 26 Boulevard Heurteloup, 37000 Tours
Date : 21/11/2018
Profil : Libraire