
L'anthropocène décodée pour les humains
Nous sommes entrés dans une nouvelle ère géologique : l'anthropocène. C'est un fait historique : d'abord, parce que cette nouvelle ère géologique est directement façonnée par les activités humaines - hélas pas forcément pour le meilleur -, mais aussi parce que c'est la première fois, de mémoire humaine, que nous pouvons penser une ère géologique au moment où elle se déroule ! Et [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Nathanael WALLENHORST
Editeur : Le Pommier
Date parution : 02/2019sous 4 à 8 jours
CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "L'anthropocène décodée pour les humains"
Nous sommes entrés dans une nouvelle ère géologique : l'anthropocène. C'est un fait historique : d'abord, parce que cette nouvelle ère géologique est directement façonnée par les activités humaines - hélas pas forcément pour le meilleur -, mais aussi parce que c'est la première fois, de mémoire humaine, que nous pouvons penser une ère géologique au moment où elle se déroule ! Et du coup, y agir en connaissance de cause, pour tenter d'infléchir le chemin pris.
Ce petit ouvrage souhaite donc aider les humains à comprendre l'anthropocène, cette période hors normes qu'ils sont en train de vivre. Ce n'est qu'à cette condition que nous pourrons agir, à l'échelle de la société elle-même, en faveur des générations futures.
Nathanaël Wallenhorst est maître de conférences à l'Université Catholique de l'Ouest (UCO). Il est docteur en Sciences de l'éducation de l'Université Paris 13 et Doktor der Philosophie de la Freie Universität (Berlin) et docteur en sciences de l'environnement et science politique (cotutelle Université de Lausanne/Université de Rennes 1). Ses recherches actuelles portent sur les incidences éducatives et politiques de l'entrée dans l'Anthropocène.
Il dirige la collection " En Anthropocène " aux Editions du Bord de l'eau.