Antonio Gaudi
Antonio GAUDI
Formation et élaboration de projets
Antoni Plàcid Guillem Gaudi i Cornet est né à Reus, près de Tarragone, dans le sud de la Catalogne, le 25 juin 1852, de Francesc Gaudi i Serra et Antonia Cornet i Bertran.
Lui-même revendique pour héritage l'expérience de ses ancêtres qui exerçaient le métier de chaudronnier depuis plusieurs générations : le chaudronnier, selon lui, est un homme qui crée un volume à partir d'une surface et qui, avant de commencer son travail, pense déjà à un espace. Tous les grands artistes de la Renaissance étaient tonneliers, disait-il, ils construisaient des volumes à partir d'un plan. De santé précaire, et souffrant depuis l'enfance d'une affection rhumatismale, il a développé un sens aigu de l'observation et un profond amour de la nature.
De 1863 à 1868, Gaudi fréquente le collège des Pères des écoles chrétiennes de Reus ; puis, de 1873 à 1878, il étudie à l'Escuela provincial de arquitectura de Barcelone, dont il obtient le diplôme le 15 mars 1878. Entre-temps il travaille dans plusieurs ateliers d'architecture de la ville, dont celui de Josep Fontseré, Francisco de Paula del Villar y Lozano et Juan Martorell. Comme il l'écrit lui-même dans son manuscrit sur l'ornementation : "Quelques-unes des idées exprimées ici ont été, somme toute, formulées lors des Entretiens sur l'architecture'." Il est certain que l'oeuvre d'Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc (18141879) l'a influencé, non seulement par sa référence à l'architecture médiévale mais aussi par son défi de la statique et son audacieuse association de matériaux divers.
Il semble que l'architecte catalan ait adhéré à la distinction qu'opère John Ruskin (18191900) entre les traits stylistiques de l'architecture gothique et les principes de la construction : pour le critique d'art anglais, les uns varient considérablement selon la région et la période, tandis que les autres restent identiques d'un lieu à un autre et persistent dans le temps ; la noblesse d'un bâtiment dépend de son adaptation particulière à son propre usage, et cet usage change en fonction du climat, du sol et des coutumes de chaque pays.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Architectes.
Nbr de pages : 117
ISBN 13 : 9782742787746
Avis clients sur Antonio Gaudi - actes sud -
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)