Architectures de Simone & Lucien Kroll
« Depuis plus de vingt ans, je peins ce que j'appelle des "tableaux d'immeubles", les immeubles d'habitation collective sont ainsi le sujet de mon travail de peinture. Si l'immeuble collectif est devenu le mauvais objet par excellence ou l'objet d'une mauvaise conscience c'est parce qu'il bloque l'adhésion au modèle anthropologique de la maison comme abri protecteur. Je le vois surtout comme une forme symbolique.
J'ai travaillé sur les tableaux des bâtiments de Lucien Kroll en relisant son livre Tout est paysage. Son concept d'intégration relève d'une économie de l'espace qui est aussi celle de mes tableaux : un rapport du paysage de l'extérieur vers l'intérieur, et inversement.Le tableau n'est pas un monde en soi, idéal, ni une forme pure que l'on pourrait dissocier de l'expérience du monde. L'art n'est pas pour l'art.
La peinture ne trouve sa vraie dimension qu'en répondant à un motif exogène, sous peine d'être réduite à une simple marchandise plus ou moins décorative. Le tableau et le lieu de sa présentation forment un tout qui englobe le spectateur. »Y.B
?Yves Bélorgey est peintre. Depuis les années quatre-vingt-dix, il parcourt les banlieues des grandes métropoles, de Marseille à Mexico en passant par Varsovie ou Istanbul, pour en ramener des peintures et dessins de grand format d'immeubles HLM. Ses tableaux et dessins constituent une œuvre picturale riche et polymorphe qui va au-delà de la documentation objective d'une architecture d'habitation moderniste. À travers ses œuvres, l'artiste aborde l'architecture collective en tant que système d'organisation sociale qui conditionne la zone urbaine. Les édifices sont désignés à la fois comme des lieux de formation du « corps social », et comme un inventaire de formes dont la présence « corpulente » à la surface d'une toile renvoie aux enjeux historiques de la peinture moderne.
Cet ouvrage paraît à l'occaison de l'exposition de Simone et Lucien Kroll, « Tout est paysage, une architecture habitée » à la Cité de l'architecture et du patrimoine (03 juin-14 septembre 2015), où les tableaux qu'Yves Bélorgey a consacrés à l'architecture de L.?Kroll étaient exposés. Cette exposition va itinérer en 2016 à Tours puis à Bruxelles.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Architectes.
Nbr de pages : 48
ISBN 10 : 2845342551
ISBN 13 : 9782845342552
Avis clients sur Architectures de Simone & Lucien Kroll - sens et tonka -
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)