Argenteuil, visions futures
Art Nouveau - Art Déco
L'abbesse et femme de lettre Héloïse, la tunique du Christ conservée dans la basilique Saint-Denys, l'invention de l'asperge blanche en 1860, la présence des impressionnistes dans les années 1870-1880, notamment celle de Monet, puis la fabrication d'aéroplanes et d'automobiles ont valu à Argenteuil une renommée mondiale.
Quatrième ville en population de l'Ile de France, après Paris, Boulogne et Saint-Denis, Argenteuil est comprise entre la Seine et des collines ou "buttes" aux vues imprenables qui confèrent à certains quartiers aux rues pentues un air de San Francisco.
Le passage du bourg maraîcher et du temps des ginguettes à la ville industrielle a engendré la construction de cités-jardins pour les employés et les ouvriers des entreprises, puis des premières habitations à bon marché monumentales et colorées.
Autour de 1900, puis dans les années 1920, Argenteuil a vu la construction de maisons, de villas, d'immeubles de rapport, d'écoles, de maternités, de bains publics, de monuments.
.
.
dans les styles Art Nouveau et Art Déco.
Autant d'architectures inventives, encore trop peu connues, qui s'égrènent au fil des pages de ce livre.
Mais Argenteuil a aussi accueilli un artiste visionnaire, un maître de la science-fiction, Albert Robida qui, à partir de 1882, multipliant les dessins d'anticipation, a imaginé ce que serait la vie dans les années 1950.
Ses visions de la ville du futur sont présentées ici à côté de celles de l'artiste contemporain Juan Carlos Figuera illustrant le rêve de reconquête des bords de Seine.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Périodes - Styles.
ISBN 10 : 2871433461
ISBN 13 : 9782871433460
Avis clients sur Argenteuil, visions futures - archives d'architecture moderne -
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)