L'art campanaire en Occident. Histoire, facture et esthétique des cloches de volée
Histoire, facture et esthétique des cloches de volée
Lorsqu'on évoque l'art campanaire, on pense d'abord aux carillons à clavier de type flamand que l'on peut entendre dans de nombreuses villes de France et d'Europe, ou bien aux fonderies de cloches que tout un chacun peut avoir eu l'occasion de visiter un jour.
Or le domaine de la campanologie est beaucoup plus vaste.
L'étude des cloches, instruments de musique au statut bien particulier, croise quantité de domaines de connaissance, aussi divers et variés que l'histoire, la musicologie, l'héraldique, l'acoustique, l'ingénierie des bâtiments, l'anthropologie.
En France, plus de 95 % des effectifs campanaires sont constitués par les cloches dites " de volée ", c'est-à-dire aptes à se balancer, qu'elles soient isolées ou regroupées en ensembles plus ou moins importants appelés " sonneries ".
C'est avant tout à ce très vaste domaine qu'est consacré le présent ouvrage.
Articulé autour de plusieurs grands axes, tant techniques et historiques que sociologiques ou musicaux, l'ouvrage présente des facettes parfois totalement méconnues de l'art campanaire.
Animé par cette passion de la campanologie depuis l'âge de douze ans, l'auteur met ici à la disposition du lecteur vingt années d'expérience de terrain, doublées par de longues études universitaires essentiellement consacrées à la campanologie.
Hervé Gouriou est docteur en musicologie et campanologue ; il enseigne à l'université Paris-VIII.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Art populaire.
Nbr de pages : 333
Poids : 565 gr
ISBN 10 : 2204076120
ISBN 13 : 9782204076128
Avis clients sur L'art campanaire en Occident. Histoire, facture et esthétique des cloches de volée - Cerf - Histoire
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)