L'art d'être amoureux chez les animaux
Chez les animaux qui se reproduisent à deux, la relation amoureuse représente une succession d’étapes. D’abord, il faut trouver le bon partenaire, capable d’avoir des descendants nombreux et vigoureux. Ensuite, le convaincre d’accepter l’accouplement. Tout un art de la communication est mis en œuvre à cet effet : cris, chants, [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Vincent ALBOUY
Editeur : Quae
Collection : Beaux Livres
Date parution : 10/2021CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "L'art d'être amoureux chez les animaux"
Chez les animaux qui se reproduisent à deux, la relation amoureuse représente une succession d’étapes. D’abord, il faut trouver le bon partenaire, capable d’avoir des descendants nombreux et vigoureux. Ensuite, le convaincre d’accepter l’accouplement. Tout un art de la communication est mis en œuvre à cet effet : cris, chants, émission d’hormones et de phéromones, offrande de cadeaux, parades, combats ritualisés…
Outre des caractères sexuels secondaires bien connus du grand public, comme les couleurs nuptiales arborées par beaucoup d’oiseaux, ce livre présente une étonnante panoplie de moyens déployés par les animaux pour séduire un(e) partenaire et pour promouvoir ses propres gènes dans sa descendance. Enfin, chez certaines espèces, des techniques d’entretien de la relation permettent d’apaiser les conflits potentiels dans le couple.
À tous les stades du comportement reproducteur, les stratégies des animaux, des ruses et tricheries innombrables jusqu’au parasitisme, en passant par la prédation, font de leur vie amoureuse une curiosité naturaliste passionnante : lucioles mimant le code lumineux des mâles d’une autre espèce pour les manger, oiseaux, poissons ou animaux marins imitant l’apparence de l’autre sexe, voire changeant carrément de sexe, libido de groupe chez les flamants, pratiques homosexuelles chez maints groupes animaliers, sans parler de bizarreries évolutives et d’organes copulatoires insolites.
À partir des connaissances scientifiques à jour sur le sujet, ce panorama de l’amour chez les animaux, illustré par 150 photos de scènes et d’espèces variées, nous fait découvrir l’inventivité de leur sexualité.
Auteurs :
Vincent ALBOUY, auteur naturaliste, entomologiste de formation, a publié de nombreux livres, notamment chez Quae, dont tout récemment L'art d'être parent chez les animaux et Architectes du monde animal.
Ce livre offre un panorama de l'amour chez les animaux et des nombreuses stratégies, parfois étonnantes, spectaculaires ou drolatiques, mais toujours efficaces, qu'ils mettent en oeuvre, depuis la recherche d'un partenaire jusqu'à celle de la durabilité du couple chez les plus fidèles, en passant par les parades de séduction, l'éviction des rivaux et les ruses diverses pour parvenir à leurs fins. La vie amoureuse des animaux : une curiosité naturaliste passionnante à observer... et pleine de surprises !En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Sciences de la Vie.
Sommaire et contenu du livre "L'art d'être amoureux chez les animaux"
Introduction
I. TROUVER UN PARTENAIRE
Cris, chants et vibrations
Soigner son apparence
Les couleurs de l’amour
Les parfums de l’amour
Joutes et rixes
II. ÉTERNELLE SÉDUCTION
Comment se rencontrer ?
Quand reproduction rime avec combat
À l’école du chant
De la cour au harcèlement
Parades et danses nuptiales
La théorie du handicap
Chéri(e), fais-moi mal...
S’attacher pour une fois ou pour la vie
Les cadeaux entretiennent l’amour
III. TOUT, TOUT, TOUT... SUR L’ACCOUPLEMENT
Fécondation interne ou externe ?
La clef et la serrure
Des rituels stimulants
L’accouplement sous toutes ses facettes
Des mœurs surprenantes
Sexualité et promiscuité
Hermaphrodites, transsexuels et homosexuels
IV. TROMPERIES EN SÉRIE
L’amour à deux, un acte individuel
Comment exclure ses concurrents
Ruser si l’on n’est pas le plus fort ou le plus beau
Les profiteurs de l’ardeur sexuelle
Se reproduire : la foire aux égoïsmes ?
Crédits iconographiques