Art et technique de la dorure à Versailles
Gilding at Versailles
Année : 09/2008 0
Beau livreOuvrage Français - AnglaisTout visiteur découvrant Versailles pour la première fois constate avec émerveillement la place primordiale qu'y occupe la dorure. Que ce soit les plombs de toitures, les grilles des cours, les [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Daniel SIEVERT , Laurent HISSIER
Editeur : Vial
Date parution : 06/2011Quel est le sujet du livre "Art et technique de la dorure à Versailles"
Beau livre
Ouvrage Français - Anglais
Tout visiteur découvrant Versailles pour la première fois constate avec émerveillement la place primordiale qu'y occupe la dorure. Que ce soit les plombs de toitures, les grilles des cours, les lambris des appartements, les meubles de menuiserie ou bien encore les bronzes des meubles d'ébénisterie et des cheminées, l'or s'impose en tout lieu. Cela, voulu par Louis XIV, n'a jamais été remis en cause par ses successeurs, jusqu'à Louis-Philippe lui-même ; l'art de la dorure, sous toutes ses formes reste de nos jours, au château, l'un des secteurs les plus actifs en matière de restauration.
Deux « orfèvres » en la matière, Daniel Sievert et Laurent Hissier nous apportent ici leurs expériences, vécues longuement et fidèlement au service du Château. Le premier connut les « années Van der Kemp », période glorieuse marquée par d'ambitieuses entreprises telles que la restauration du Grand Trianon, le remeublement de la galerie des Glaces, la restitution de la chambre de la Reine... Plus jeune, Laurent Hissier, formé dans le sérail, au sein du musée, représente désormais l'avenir de l'atelier. Tous deux ont eu à coeur de transmettre leur savoir-faire. Remercions-les chaleureusement pour leur témoignage, riche de leur soin et de leur passion.
Gérard Mabille,
Conservateur en chef,
Chef du département Mobilier et Objets d'art du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Every visitor discovering Versailles for the first time marvels at the prime position of the gilding of the Palace. Gold imposes itself everywhere, on the lead of the roof, the gare of the courtyard, the wainscoting of the apartments, the cabinetmaker's furniture, the bronze of the mantelpieces and the ébéniste furniture. This gilding, which was requested by Louis XIV, was never questioned by its successors, until Louis-Philippe. The art of gilding, in all of its forms, remains one of the mort active sectors of restoration at the Palace.
In this book, two experts in the field, Daniel Sievert and Laurent Hissier, présent nome of their expériences gained during their gond and loyal service at the Palace. The first knew the "Van der Kemp years." This glorious period of time was characterised by ambitious works such as the restoration of the Grand Trianon, the furnishing of the Hall of Mirrors and the restitution of the Queens chamber among other projects. Laurent Hissier, the younger of the two, completed his training within the muséum and represents the future of the workshop. Both of them had their hearts set on passing clown their knowledge. A warm thank you to them for their testimony, enriched with their care and passion.
Gérard Mabille
Curator-in-chief ,
Head of the Department of Furniture and Art Objects of the National Museum of the Palaces of Versailles and Trianon
Traducteur PréfacierDaniel Sievert est né à Bures-sur-Yvette en 1946. Il fait son apprentissage de la dorure à l'école Faidherme et avec André Grandvoinet, Meilleur Ouvrier de France et doreur en titre au château de Versailles. Il est reçu compagnon du Tour de France des devoirs unis, sous le nom d''Ile de France au coeur d'Or'. Il complète sa formation par des études en sculpture et gravure à l'école Boulle et succède à Monsieur Grandvoinet en qualité d'artisan doreur en titre au Château. En 1978, il intègre comme Responsable doreur-restaurateur les ateliers du Château de Versailles où il oeuvre depuis. Laurent Hissier est né à Périgueux en 1965. Il intègre le Château en 1990 dans le service de la surveillance. Durant dix ans, il poursuit parallèlement son métier et sa passion pour la musique dans diverses formations de jazz et de blues. Yvon Bailleul (Atelier des sculptures) lui enseigne l'art délicat du moulage. Il intègre l'atelier de dorure-restauration en 2003 où Daniel Sievert lui transmet tout son savoir-faire. En 2004, il rencontre Pierre Lefumat qui lui transmet l'art du faux marbre dans les prestigieuses salles du château. Il est depuis 2008 formateur en dorure à l'Ecole d'Art Mural de Versailles.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Peinture sur bois.