Atelier d'écriture et personnes âgées
Aux vendanges de la vie
Auteur : Monique JANVIER
Editeur : CHRONIQUE SOCIALE
Collection : Comprendre les personnes
Date parution : 05/2013 (2ème édition)Comment dynamiser les relations au sein d'un lieu de vie
De quelle manière favoriser l'expression d'un vécu personnel, d'une expérience de vie ?
Quelles spécificités pour concevoir et animer un atelier d'écriture avec des personnes âgées en institution ?
Cet ouvrage permet de concevoir et d'animer un atelier d'écriture en tenant compte des spécificités liées à un public âgé. Il fournit les points de repères relationnels et méthodologiques nécessaires.
Il présente de nombreuses réalisations concrètes ayant permis de créer du lien, de dynamiser la vie quotidienne d'un lieu de vie.
Ce travail offre aux résidants des escapades dans le passé, des moments de rêve, de créativité.
Il permet de mettre à jour le patrimoine de toute une génération et de créer ainsi des supports pour développer la mémoire collective et alimenter des liens intergénérations.
Monique Janvier, infirmière en santé publique, a contribué à la formation des infirmières et des cadres infirmiers. Elle s’est formée à l’écriture, aux ateliers Élisabeth Bing, à l’Art cru, à la créativité, aux groupes de conversation et au récit de vie. Depuis près de vingt ans, elle conçoit et anime des ateliers d’écriture en établissement d’hébergement de personnes âgées, dans la région de Genève. Elle assure également la formation d’animateurs d’atelier d’écriture. Poète, elle est membre de la Société genevoise des écrivains. Elle publie par ailleurs Jouer avec les mots de 9 à 99 ans.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Animation.
Nbr de pages : 151
Poids : 236 gr
ISBN 10 : 2850089907
ISBN 13 : 9782850089909
Avis clients sur Atelier d'écriture et personnes âgées - chronique sociale - Comprendre les personnes
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)