Atlas des esclavages
De l’Antiquité à nos jours
Cet atlas, et ses 150 cartes et graphiques, est une synthèse des connaissances historiques sur les pratiques et sociétés esclavagistes et sur les mouvements abolitionnistes : - L'esclavage antique, arabe, africain et médiéval avant le XV ? siècle. - La traite des Noirs et le commerce triangulaire, stimulés par la mondialisation des échanges. - Les sociétés esclavagistes au Brésil, aux [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Marcel DORIGNY , Bernard GAINOT
Editeur : Autrement
Collection : Atlas/Monde
Date parution : 04/2022CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Atlas des esclavages"
Cet atlas, et ses 150 cartes et graphiques, est une synthèse des connaissances historiques sur les pratiques et sociétés esclavagistes et sur les mouvements abolitionnistes : - L'esclavage antique, arabe, africain et médiéval avant le XV ? siècle. - La traite des Noirs et le commerce triangulaire, stimulés par la mondialisation des échanges. - Les sociétés esclavagistes au Brésil, aux Etats-Unis, à Cuba, dans l'Amérique espagnole. - Les mouvements abolitionnistes et les débats qu'ils ont engendrés. - La permanence de l'esclavage et la complexité de ses mémoires. Cette nouvelle édition nous plonge ainsi dans l'histoire des esclavages, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, et présente également la question de leurs mémoires, au coeur des débats contemporains.
Auteurs :Marcel Dorigny a longtemps enseigné à l'université Paris-8 et a consacré ses recherches à l'esclavage, aux processus d'abolition dans les colonies d'Amérique et leurs rapports avec les mouvements d'indépendance. Bernard Gainai est maître de conférences honoraire en histoire moderne à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, chercheur associé à l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (UMR 8066). Fabrice Le Goff est géographe-cartographe indépendant.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Géographie humaine.