L'autochrome Lumière. Secrets d'atelier et défis industriels - cths ( éditions ) - 9782735506781 -
L'autochrome Lumière. Secrets d'atelier et défis industriels 

L'autochrome Lumière. Secrets d'atelier et défis industriels
Secrets d'atelier et défis industriels

A la fin du XIXe siècle, Louis Lumière lançait le défi d'apporter au grand public un moyen simple de faire des photographies en couleurs. Il y parviendra, en 1907, en commercialisant sous le nom de plaque autochrome ce qui allait devenir un procédé phare de l'histoire de la photographie en couleurs. Une couche de fécules colorées, recouverte d'une couche photosensible en noir et [...]
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Auteur : 

Editeur : Cths ( éditions )

Date parution :

Reliure :
Broché
Nbr de pages :
391
Dimension :
23 x 26 x 2.7 cm
Poids :
1485 gr
ISBN 10 :
2735506789
ISBN 13 :
9782735506781
45,00 €
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Quel est le sujet du livre "L'autochrome Lumière. Secrets d'atelier et défis industriels"

A la fin du XIXe siècle, Louis Lumière lançait le défi d'apporter au grand public un moyen simple de faire des photographies en couleurs.
Il y parviendra, en 1907, en commercialisant sous le nom de plaque autochrome ce qui allait devenir un procédé phare de l'histoire de la photographie en couleurs.
Une couche de fécules colorées, recouverte d'une couche photosensible en noir et blanc, telle est l'autochrome : cette simplicité déconcertante n'en masque pas moins une extrême complexité dans sa réalisation qui a retardé de plusieurs années la production industrielle.
Une fois acquis, le savoir-faire fut solidement protégé par des brevets ou des secrets " maison ".
Pour mieux comprendre la genèse de ce procédé, son essor et sa mise en œuvre, il fallut collecter des témoignages mais également rassembler des documents épars.
Les grandes étapes de la mise au point de ce procédé présentées ici ont été reconstituées au cours d'une longue enquête.
Quant aux images que l'autochrome nous livre, elles suscitent la même fascination aujourd'hui qu'hier ; cet ouvrage nous fait partager une part de leur mystère et nous incite à mieux les préserver.

Auteurs :

Bertrand Lavédrine est professeur du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) et directeur du Centre de recherche sur la conservation des collections (CNRS, ministère de la Culture et MNHN). Jean-Paul Gandolfo est professeur à l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière. Entre 1977 et 1995, il a été responsable du laboratoire photographique du musée départemental Albert-Kahn. Christine Capderou est directrice adjointe du Centre de recherche sur la conservation des collections (CNRS, ministère de la Culture et MNHN). Ronan Guinée est photographe au musée départemental Albert-Kahn.

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