A l’heure où la question scolaire suscite une attention politique accrue, cet ouvrage entend refaire de cette question un sujet d’attention académique -alors même qu’elle retient bien moins l’attention des travaux universitaires aujourd’hui que ce n’était encore le cas il y a 10 ou 20 ans.
[lire la quatrième du livre L'Ecole et la République]
Livres Autres ouvrages de philosophie du droit
Chacun des contributeurs à l’ouvrage a choisi librement une œuvre pour nous livrer ses émotions et ses réflexions de juriste, les partager avec le lecteur afin de mieux éveiller les siennes, favorisant un dialogue trop rare entre art et droit… Une ...
[lire la quatrième du livre Le droit saisi par l'art]

La question du rôle du Parlement en matière de protection des droits fondamentaux a longtemps été délaissée par une grande partie de la doctrine constitutionnelle française, alors même que ses enjeux apparaissent essentiels.
[lire la quatrième du livre Les droits fondamentaux]

La réclusion criminelle à perpétuité demeure méconnue et est souvent exposée à de nombreuses idées reçues.
[lire la quatrième du livre La réclusion criminelle à perpétuité]

Trois membres de la Commission sur les abus sexuels dans l'Église catholique en France racontent la fabrique du rapport de la Commission, sa spécificité (la place centrale des paroles de victimes), et ce qu'il a permis de mettre en lumière.
[lire la quatrième du livre Violences systémiques dans l'Eglise catholique]

Forgée à la fin du xixe siècle dans la doctrine juridique allemande puis transposée en France pour répondre à l’exigence de fondation du droit public, la théorie de l’État de droit a connu au xxe siècle de sensibles inflexions : le défi totalitaire a conduit au dépassement de la ...
[lire la quatrième du livre L'Etat de droit]


Fabuliste engagé du XVIIème siècle, Jean de La Fontaine est entré dans la culture populaire internationale. Ses fables enseignées dès le plus jeune âge ont marqué notre culture générale voire façonné, consciemment ou inconsciemment, notre savoir être. Il convient pour les juristes que nous sommes devenu. e.
[lire la quatrième du livre Le droit et les Fables de Jean de la Fontaine]

Articulé autour de la liberté et illustré par les controverses sociétales qui ont marqué les dernières trois décennies de la vie politique française, cet essai constitue une plaidoirie pour la libre disposition de soi et toutes les libertés qui en découlent : liberté procréative, liberté sexuelle, liberté religieuse, liberté d’expression, liberté vestimentaire… Du [...]
[lire la quatrième du livre La morale ou le droit ?]

"Je défends les hommes et les femmes, les auteurs de crimes et de délits comme leurs victimes. Faudrait-il choisir un camp ? Ils subissent ensemble une justice qui ne tue plus mais qui maltraite les uns sans apaiser les autres, qui brutalise sans discernement, y compris les siens.
[lire la quatrième du livre La justice contre les hommes]

'La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que ce vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie' . Au commencement de notre réflexion, nous étions tentés de transposer ces vers de Paul Valéry à la stratégie. Mais la stratégie est souvent oeuvre de l'ombre, conçue de sorte que la lumière puisse n'éclairer qu'une part de la réalité. De la [...]
[lire la quatrième du livre Stratégies et Droit]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur

Le présent ouvrage a pour objectif d’anticiper les éventuels glissements vers la recherche d’un dépassement des limites de la condition humaine, dans la lignée des idées transhumanistes.
[lire la quatrième du livre Les grandes notions du droit à l'aune du [...]]

La transition numérique qui gagne le domaine de la justice conduit à l’émergence de voies dématérialisées et diversifiées de règlement des litiges. Des offres, essentiellement privées, de règlement en ligne des différends tentent de prendre place parmi les voies de justice offertes au justiciable.
[lire la quatrième du livre Les plateformes de règlement extrajudiciaire des [...]]

Maud Coudrais propose, dans cet essai, de renouveler notre regard sur le droit pour lui redonner une chance d’organiser les rapports sociaux de manière moins chaotique. Elle dresse un constat documenté et sans concession du processus avancé de déshumanisation du droit, fondé sur le culte de la raison et la dévalorisation de l’émotion.
[lire la quatrième du livre Réhumaniser le droit]

Le présent ouvrage propose une approche à la fois classique et renouvelée des rapports entre la science et le droit. Les controverses méthodologiques et épistémologiques confirment que le droit est pénétré par les autres sciences.
[lire la quatrième du livre Science et droit]

La synthèse – aussi objective et rigoureuse soit-elle – reflète l’auteur et elle emporte les tics d’écriture ou les modes de pensée de celui-ci.
Elle réussit surtout – dans la plupart des cas – à favoriser le rapport mnésique à l’information. Si, comme le souligne Alain [...]
[lire la quatrième du livre Le cerveau selon le droit]

Fruit d'un colloque organisé le 11 mars 2021 par les doctorants du Centre de recherche juridique POTHIER de l'Université d'Orléans et enrichi de contributions supplémentaires, l'ouvrage est l'occasion d'interroger les rapports entre la coopération et le droit.
[lire la quatrième du livre La coopération & le droit]

Au-delà des controverses relatives au pronom 'iel' , la non-binarité - c'est-à-dire le fait pour une personne de ne pas se reconnaître dans le genre qui lui a été assigné à la naissance, mais pas non plus ou pas entièrement dans le genre opposé - renouvelle les problématiques relatives tout à la fois à l'intersexuation, à la transidentité et au genre.
[lire la quatrième du livre Le(s) droit(s) à l’épreuve de la non-binarité]

Peut-on penser le droit sans la notion d'institution ? Le droit peut-il même se définir sans un concept d'institution ? Le terme d'institution est, depuis longtemps en France, très volontiers employé dans le vocabulaire politique, spécialement pour la matière constitutionnelle (on parle ...
[lire la quatrième du livre Des institutions et des normes]

Étudier les aspects juridiques des différents pans de la pop culture constitue l'un des enjeux pédagogiques et de recherche qu'un groupe d’universitaires s’est donné il y a quelques années.
[lire la quatrième du livre Kaamelott, la légende juridique]

Ce texte authentique met en exergue le jugement d'une crapuleuse affaire de moeurs. L'auteur nous offre un pan inédit de la justice traditionnelle du Loango, par le biais d'un magnifique procès sur l'adultère. La nouveauté dans ce texte réside dans l'abondante évocation, dans le discours, du proverbe en langue Tshivili. Chez les Kongo et les Loango en particulier, le proverbe est par [...]
[lire la quatrième du livre La Palabre de Ntaandu-Mooni]

Devant l'urgence climatique et la nécessité de transformer notre société de consommation, quel rôle l'Etat doit-il jouer, et quelle est sa marge de manoeuvre dans le monde ? Devenu une arène où les controverses politiques pullulent, entre ceux qui croient que le marché génère les ...
[lire la quatrième du livre L'Etat face à la crise comportementale]

La primauté du droit domine aujourd'hui notre imagination politique. Mais d'où vient l'attraction exercée par cet idéal évanescent ? Que révèle-t-il de nos démocraties, de leurs inquiétudes et de leurs contradictions ? Le présent ouvrage répond à ces questions en revisitant l'oeuvre d'Otto Kirchheimer (1905-1965), juriste hétérodoxe proche du marxisme de l'Ecole de Francfort.
[lire la quatrième du livre Le droit et son autre : Otto Kirchheimer et la [...]]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur

L’action oblique, ou la faculté pour le créancier de préserver son droit de gage général en exerçant les droits et actions négligés par son débiteur, est de ces mécanismes simples que l’on n’interroge plus. Le simple toilettage du texte du Code civil opéré par l’ordonnance du 10 février 2016 conforte cette attitude. La stabilité de son analyse n’est cependant due qu’à [...]
[lire la quatrième du livre Le renouveau de l'action oblique]

Loin d’être exclusivement d’ordre hiérarchique, la relation unissant le contrat et les droits fondamentaux apparaît également de nature dialectique. Au phénomène de fondamentalisation du contrat, conduisant à limiter la liberté contractuelle, répond un phénomène inverse de contractualisation des droits fondamentaux, tendant au contraire à la promouvoir.
[lire la quatrième du livre La liberté et l'ordre public contractuels à [...]]

La conceptualisation et l’application du droit sont fragiles dans la mesure où elles font appel à des notions conscientes et inconscientes. Il n’est pas rare que le législateur et le juge élaborent le droit par des mécanismes aussi bien raisonnés qu’intuitifs.
[lire la quatrième du livre Fragile]

Christine Youego est une scientifique de grande qualité dont la Faculté de droit de l’université Paris 8 a eu la chance de bénéficier pendant de nombreuses années.
[lire la quatrième du livre Penser la loyauté]

La date du 10 décembre célèbre chaque année la Journée internationale des droits de l'Homme mais également la Journée internationale des droits des animaux. Les droits des uns et des autres sont en effet liés car, si notre conception anthropocentrée du monde nous conduit trop souvent à l'oublier, l'Homme est lui-même un animal.
[lire la quatrième du livre Quel(s) droit(s) pour les animaux ?]

Lorsqu'on essaie de clarifier le concept et la pratique des droits et libertés fondamentaux, on s'aperçoit que ces droits se sont progressivement construits, cristallisés et incarnés avec force et vigueur dans les déclarations et lois fondamentales. Pour l'essentiel, ce sont des droits naturellement perçus. Mais, à ce jour, tout porte à croire qu ils sont indéterminés et toujours en [...]
[lire la quatrième du livre Les droits fondamentaux à la croisée des chemins]

Quels sont les principaux discours théoriques qui justifient le contrat ? Cet ouvrage est un recueil de divers travaux qui vont puiser, au sein de l'univers sociétal et culturel, de nouvelles pistes de réflexion quant au sens à donner au contrat juridique de droit civil.
[lire la quatrième du livre Le contrat de droit civil comme artefact social]

Les poncifs actuels désignent le rôle de la femme dans la société occidentale comme étant en transition depuis mai 68, qui puise ses racines dans la Renaissance et les mouvements révolutionnaires. Or, Peggy Larrieu, dans ce livre novateur, montre que la place de la femme est en perpétuelle modification depuis les débuts de l'humanité. Pour ce faire, et de manière didactique, l'auteur [...]
[lire la quatrième du livre Le mythe de Perséphone]

Le présent ouvrage entend combattre plusieurs idées reçues qui dominent deux points en réalité connexes. Les unes touchent à la guerre franco-thaïlandaise de 1940-1941 dont l'interprétation est faussée par une représentation partielle et partiale, tant en France qu'à l'étranger. Les travaux hexagonaux ont trop longtemps véhiculé la thèse d'une collusion siamo-japonaise qui est [...]
[lire la quatrième du livre Aux origines du Laos]

Les Dossiers du Droit de la Photo Dans cette collection des 'Dossiers du Droit de la Photo', l'auteur propose différentes analyses de décisions de justice. Les volumes sont structurés par thèmes, et regroupent des décisions plus ou moins récentes en fonction de l'intérêt qu'elles présentent pour la matière étudiée.
[lire la quatrième du livre L'image comme arme idéologique]

Le syllogisme a été défini par Aristote comme une activité de l’esprit permettant de déduire une conclusion de l’application d’une règle de droit aux faits.
[lire la quatrième du livre Le syllogisme judiciaire]