Bijoux d'orients lointains
Dans la lignée d'un premier volume Bijoux des toits du monde consacré aux ornements de la route de la soie terrestre, cet ouvrage retrace la fascination des pèlerins, voyageurs et marchands, mais aussi diplomates, archéologues et historiens pour les parures d'Orients lointains.
Près de deux cent cinquante bijoux conduisent les lecteurs sur les sentiers de la route de la soie maritime, en passant par les royaumes d'Arabie, l'Inde, les grands empires disparus de Birmanie, Cambodge, Viêt Nam et Thaïlande jusqu'à l'Indonésie et les Philippines.
Qu'ils soient en ambre, en turquoise, en corail, en or ou en argent incrustés de pierreries, ces joyaux de qualité exceptionnelle, témoins fragiles de l'extraordinaire virtuosité de ces orfèvres anonymes qui immortalisèrent sur de petites surfaces leurs superstitions, leurs croyances comme leurs rêves, révèlent des peuples, des civilisations et des cultures dont la mémoire disparaît.
Loin d'être des colifichets futiles, ces coiffes, colliers, pendants d'oreilles, bracelets ou lourdes ceintures orfévrées scandent les grandes étapes de la vie et bien souvent bijoux et talismans aux vertus protectrices ou curatives ne font qu'un.
Somptueusement illustré, Bijoux d'Orients lointains emmènera le lecteur au fil des pages à la découverte des bijoux exotiques de l'Asie du Sud-Est insulaire dans une croisière réconciliant archéologie et ethnologie dans les îles paradisiaques de Java, Bali, Sumatra, Nias, Sulawesi, Sumba, Flores et Timor et les Moluques.
Monique Crick est historienne de l'art spécialisée en arts d'Extrême-Orient. Elle a été chercheur indépendant, chargée de mission au musée national des Arts asiatiques-Guimet de 1991 à 1998 et au musée Cernuschi à partir de 1999. Elle est, depuis janvier 2003, directrice de la Fondation Baur, musée des Arts d'Extrême-Orient à Genève. Bérénice Geoffroy-Schneiter, helléniste et historienne de l'art de formation, a vécu enfant en Afghanistan et au Pakistan. Elle est par ailleurs une spécialiste reconnue en France des arts premiers et de la parure, et a publié de nombreux ouvrages sur le sujet. Journaliste et critique d'art, elle collabore parallèlement à différentes revues d'art.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Bijouterie - Joaillerie.
Poids : 1384 gr
ISBN 10 : 8874397518
ISBN 13 : 9788874397518
Avis clients sur Bijoux d'orients lointains - 5 Continents -
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)