Biodiversité. Entre nature et culture
Entre nature et culture
Le discours sur la biodiversité révèle les contradictions du modèle de développement dit durable dans le cadre d'une économie ultralibérale.
Après une partie critique vivifiante sur les discours, structures et politiques de gestion de la biodiversité, l'auteure développe deux exemples très significatifs : l'histoire du castor européen et celle de la carpe et de la tanche.
Ces études de cas posent la question des définitions d'espèce autochtone et allochtone, sauvage et domestique, utile et nuisible, et de la place de l'être humain par rapport au reste du monde vivant.
Cet ouvrage de synthèse, à travers deux cas particuliers, questionne la protection de la biodiversité et les conséquences des décisions politiques liées à la nature.
Une étude fondamentale et d'une actualité toujours aussi criante.
Préfacier Auteur Alexandra Liarsou est docteure en archéologie, ethnologie et préhistoire. Elle étudie l'histoire des interactions entre les sociétés humaines et les autres espèces animales, principalement en milieu aquatique. Elle intervient dans de nombreux séminaires et a participé à des programmes de recherche, notamment soutenus par le CNRS ou la Direction régionale des affaires culturelles.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Biodiversité - Ecosystèmes.
Reliure : Broché
Nbr de pages : 160
Poids : 266 gr
ISBN 10 : 2869853769
ISBN 13 : 9782869853768
Avis clients sur Biodiversité. Entre nature et culture - Sang de la Terre -
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)ANCIENNE EDITION
Biodiversité
NOUVELLE EDITION
Biodiversité