Chefs-d'oeuvre de l'architecture contemporaine
Histoire de l'architecture française
Année : 09/2014 (2ème édition)
Auteur : M. AGNOLETTO , F. BOCCIA , S. CASSARÀ , A.DI MARCO , G. ROSSO , M. TAGLIATORI
Editeur : WHITE STAR
Date parution : 11/2012L'architecture a toujours été le fidèle miroir des plus importantes transformations de la société.
À ce titre, l'architecture moderne qui se construit en rupture avec les courants établis et dispose de trésors de technologie affirme les nouvelles valeurs qui nourrissent le progrès psychologique et spirituel de l'humanité. Ce fil conducteur des ouvrages innovants débute avec la fin de la Deuxième Guerre mondiale et la vague qui a suivi dans l'architecture internationale et la planification urbaine. Présentant des images avec un grand contenu d'information, le livre véhicule les nouveaux langages représentatifs de l'après-guerre, avec ses besoins liés à la reconstruction et sa quête de monumentalité, et examine les nouvelles tendances qui ont émergé jusqu'au début du XXIe siècle. La photographie a été utilisée comme un média extraordinaire pour explorer ce nouveau monde de l'architecture, avec ses formes éthérées et parfois colossales qui sont profondément rationnelles et qui surprennent par leur équilibre.
Des textes écrits par des experts, accompagnés de photographies de très haute qualité qui saisissent parfaitement l'esprit aux multiples facettes de l'architecture contemporaine, illustrent la tapisserie complexe des mouvements internationaux du XXe siècle, de l'expressionnisme technologique vers une nouvelle modernité, enquêtant le champ des mégastructures des technologies avancées, du postmodernisme, du minimalisme et de la déconstruction.
Musées qui s'étendent et aéroports hyperfonctionnels, centres commerciaux géants, bibliothèques futuristes, stades et complexes universitaires immenses sont présentés - en même temps que leurs brillants créateurs - au fil de ce voyage surprenant dans les formes, les matériaux, les couleurs, les idées et les symboles.
Le résultat en est un portrait inhabituel de notre monde et la façon dont l'architecture l'interprète.
Matteo Agnoletto, né à Modène en 1972, a travaillé dans les ateliers d'architecture de Renzo Piano et de Jean Nouvel et est le co-fondateur de ACZ Studio di Architettura. En plus d'enseigner à l'université, il rédige des articles pour des journaux et magazines et est le rédacteur en chef de la revue Parametro. Ses publications incluent une monographie sur Renzo Piano (2006). Francesco Boccia, né à Milan en 1967, travaille comme architecte indépendant et contribue aussi à de nombreux périodiques professionnels. Ses publications comprennent notamment La reconstruction virtuelle du théâtre de la Scala (1996) et Merveilles d'architecture (White Star, 2008). Silvio Cassarà, né à Modica en 1947, est architecte. Il enseigne dans des universités italiennes et étrangères, et écrit dans des revues d'architecture dont Parametro. Cassarà a organisé des expositions présentant plusieurs architectes New-Yorkais. Ses publications incluent notamment Richard Meier : oeuvres récentes (2004). Marco Tagliatori, né à Turin en 1969, est architecte indépendant spécialisé en aménagement intérieur. Il a aussi travaillé avec l'Institut polytechnique de Turin. En 1997 il a été le commissaire de l'exposition sur le fonctionnalisme norvégien au château del Valentino à Turin.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Généralités.
Nbr de pages : 319
Poids : 2200 gr
ISBN 10 : 8861124402
ISBN 13 : 9788861124400
Avis clients sur Chefs-d'oeuvre de l'architecture contemporaine - white star -
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)