Christian Louboutin
Il y a quelques années, on m'a invité à présider une cérémonie de remise de prix à Paris.
Je ne me souviens pas du prix en question ni même du nom du vainqueur. Le seul souvenir qui me reste de cette soirée-là, c'est une belle femme d'une trentaine d'années je pense, qui portait des chaussures absolument époustouflantes. Des souliers montants en daim noir, ornés d'idéogrammes chinois, à talons aiguilles. Je lui ai demandé le nom du créateur, elle m'a répondu que c'était un jeune Français appelé Christian Louboutin.
Je lui ai posé quelques questions à son sujet et, bien que cette jeune femme fût, comme je devais le découvrir plus tard, une romancière de renom, critique et essayiste connue pour sa plume aiguisée, elle m'a fait comprendre qu'il lui était difficile d'expliquer ce qui rendait le travail de ce créateur si particulier, saisissant et unique et qu'il serait sans doute plus éclairant pour moi de passer à sa boutique, rue Jean Jacques-Rousseau. C'est ce que j'ai fait le lendemain matin. Et je me souviens de ce sentiment si particulier qui m'a envahi à la vue de ces créations, de par leur caractère unique et leur absolue singularité.
Depuis ce jour-là - c'était il y a une quinzaine d'années -, j'ai toujours un regard sur le travail de Christian. J'ai même eu l'honneur et le plaisir de travailler avec lui sur de petits projets de mode et au cinéma. Les qualités les plus rares et les plus précieuses chez l'artiste, ce sont l'amour du travail, l'amour de la création, l'amour de l'invention, l'amour de l'imagination et, bien sûr, l'amour du détail. Et l'oeuvre de Christian Louboutin s'en nourrit intensément.
J'ai toujours aimé franchir le seuil de ses boutiques - et il en a un certain nombre dans le monde entier - pour découvrir une à une toutes les pièces de ses collections, étudier le concept, admirer les styles, les matières, les formes et, évidemment, me laisser envoûter par leur effet saisissant.
Le style, la passion, l'inventivité et le génie de Christian en font l'un des plus grands créateurs actuels. Il semble se lancer un défi à chaque collection - et qu'il en soit toujours ainsi.
JOHN MALKOVICH
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Accessoires de mode.
Reliure : Coffret
Nbr de pages : 346
Poids : 3200 gr
ISBN 10 : 0847837297
ISBN 13 : 9780847837298
Avis clients sur Christian Louboutin - rizzoli -
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)2- Des souliers
3- Fetish
4- Des lieux
5- Vingt ans