Cinquante ans de chasse
Carpates, Europe centrale, Canada, États-Unis, Inde. 1900-1950.
Réédition de ce grand classique, devenu introuvable. Aristocrate cosmopolite et grand seigneur hongrois, le comte Pálffy (1890-1968) fut l'un des plus grands chasseurs du XXe siècle.
Des Carpates, ses chères montagnes, aux forêts canadiennes et à la jungle des Indes, il livre ses souvenirs cynégétiques, vibrant hommage à la nature sauvage.
Paul Pálffy de Erdöd
12 février 1890 - 11 octobre 1968
Issu d'une ancienne et illustre famille de la noblesse hongroise, connue depuis le xiiie siècle, le comte Paul Pálffy de Erdöd naît à Vienne le 12 février 1890. Il est le fils du comte János et de la comtesse Élisabeth de Schlippenbach.
Grands propriétaires terriens, les Pálffy possèdent des propriétés dans toute l'Europe centrale, mais c'est au château de Pudmerice dans les Carpates (aujourd'hui au sud-ouest de la Slovaquie) que Paul Pálffy aime à séjourner. Édifiée en 1889, cette imposante demeure, digne de La belle au bois dormant, est proche des forêts qui servent de décors grandioses aux chasses de Pálffy. Cerfs, chevreuils, sangliers, loups, ours, lynx et aigles sont les hôtes de ces contrées sauvages, véritable paradis pour les chasseurs.
Aristocrate cosmopolite et grand seigneur, Pálffy est un homme extrêmement séduisant qui lie des amitiés en Europe, en Amérique, mais aussi en Inde, avec les maharadjahs et les nawabs qui l'invitent à chasser le tigre et la panthère.
À la fin de seconde guerre mondiale, fuyant l'occupation soviétique, Pálffy abandonne tous ses biens et s'exile en Europe de l'ouest. Il ne lui reste alors que ses souvenirs et ses amis.
Finalement, grâce à la princesse de Rethy, il devint, de 1951 à 1954 «directeur des chasses d'un district considérable des vastes forêts ardennaises auprès d'un mécène du monde de la chasse qui était voisin des districts royaux, dans les environs de Saint-Hubert». Il chasse alors régulièrement avec la princesse dans les Ardennes et au Tyrol.
Il commence alors à rédiger des articles puis s'installe quelque temps à Kreuth, chez son ami le duc en Bavière, pour rédiger un autre ouvrage sur la chasse et la faune sauvage Ewig lockende Wildbahn, tout en chassant le cerf et le chamois. Enfin, en 1955, il tire son dernier chamois et met fin à ses activités cynégétiques «après cinquante-cinq ans d'une carrière intense de chasseur».
Personnage hors du commun, Pálffy connut aussi une vie matrimoniale peu banale. De 1915 à 1956, il se marie huit fois?! Il épouse d'abord la comtesse Franziska Esterházy de Galántha. Le mariage est dissous en 1920. En 1922, il épouse Dorothy Parker-Deacon, fille d'un industriel américain, dont il divorce en juin 1928. Deux mois plus tard, Pálffy épouse une autre Américaine, Eleonore Greene Roelker. Il divorce en 1934 et se remarie en 1935 avec la comtesse Marie von Wurmbrand-Stuppach (qui, de son côté, aura six maris dont Árpád Plesch)?; ils divorcent en décembre 1937. Un mois après, en janvier 1938, il épouse à Bratislava, la Française Louise de Vilmorin, écrivain réputée, qui passera de merveilleuses années à Pudmerice?; elle restera toute sa vie nostalgique de cette époque. En 1943, le couple divorce et Louise de Vilmorin rentre en France. En 1946 en Italie, Pálffy épouse l'Allemande Edith Hoch, dont il divorce en 1949. En 1951, il se marie à Paris avec la comtesse Marie-Therese zu Herberstein, de près de quarante ans sa cadette?! Enfin, en 1956, il épouse Carin Braun von Stumm.
Le comte Paul Pálffy de Erdöd meurt à Munich, le 11 octobre 1968 laissant trois enfants.
Il a rédigé ses mémoires, paru en allemand en 1961 puis en français en 2012 aux Éditions Lacurne.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Chasse - Pêche.
Nbr de pages : 195
ISBN 13 : 9782356530509
Avis clients sur Cinquante ans de chasse - montbel - En suivant saint Hubert
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)