Conception non formelle en architecture
Expériences d'apprentissage et pratiques de conception
Les travaux présentés dans cet ouvrage concernent l'enseignement de la conception contemporaine en architecture.
Est appelé conception non formelle l'ensemble des procédures d'improvisation, de bricolage et de détournement qui permettent aujourd'hui aux concepteurs de s'écarter de la planification et de la modélisation, pour atteindre une architecture du moment et de l'occasion.
L'une des thèses sous-jacentes de ces textes consiste à assumer l'analogie fondamentale qui lie l'acte d'apprendre et celui de concevoir.
Dans cette vision, tout praticien réflexif serait un apprenant permanent et, inversement, toute situation d'apprentissage reposerait sur le développement constant d'une pratique réflexive.
Ici, la pensée critique est opératoire et l'observation du monde une action de transformation.
Plusieurs expériences sont décrites et tentent de déplacer les lignes de cette séparation fatale qui oppose trop souvent savoir théorique et raison pratique, conception et réalisation, ou encore, recherche et enseignement dans le domaine de la conception architecturale.
PréfacierDaniel Estevez est architecte DPLG et ingénieur CNAM. Il enseigne le projet architectural à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Toulouse. Il est également chercheur au laboratoire LRA et HDR de l'université Paris 8. Son travail concerne l'étude des pratiques contemporaines en architecture et la didactique de la conception architecturale et urbaine.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Fondamentaux de l'architecture.
Nbr de pages : 215
ISBN 10 : 2343072957
ISBN 13 : 9782343072951
Avis clients sur Conception non formelle en architecture - l'harmattan -
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)