Conversation avec Claude Parent
Auteur : Hans Ulrich OBRIST
Editeur : MANUELLA
Collection : Une conversation - 5
Date parution : 03/2012Dans ce dialogue pétillant, Claude Parent parle de sa carrière, de ses réalisations, des obstacles qu'il a rencontré, de l'incompréhension que ses positions esthétiques et intellectuelles engagées ont suscité.
Mais surtout, il parle de ses rencontres, de ses amitiés déterminantes pour son cheminement.
Le Corbusier tout d'abord, avec qui il a fait son apprentissage.
Le sculpteur André Bloc, qui l'a introduit dans le Groupe Espace où il côtoie notamment Fernand Léger, Jean Prouvé et Vasareli.
Jean Tinguely et Yves Klein, à l'époque où il travaillait sur l'architecture de l'air.
Le philosophe Paul Virilio, avec qui il fonde le groupe Architecture Principe et développe la théorie de la Fonction oblique.
Et plus tard, Jean Nouvel, qui contribuera à le faire redécouvrir grâce à l'exposition qui lui a été consacrée à la Cité de l'Architecture.
On découvre un homme en avance sur son temps qui s'est toujours rebellé contre l'ordre établi et la pensée pré-fabriquée.
Un humaniste qui a voulu changer le monde.
Son oeuvre construite et graphique est enfin reconnue tant en France qu'internationalement, au point que de nombreux artistes et architectes contemporains revendiquent son influence.
Autant de facteurs qui ont sans doute contribué à l'inscription du centre commercial de Sens à l'inventaire des monuments historiques.
Hans Ulrich Obrist est co-directeur des programmes et directeur des projets internationaux à la Serpentine Gallery de Londres. Son projet Conversations a été distingué par le Van Alen Institute qui lui a décerné le New York Prize Senior Fellowship.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Architectes.
Nbr de pages : 120
Poids : 140 gr
ISBN 10 : 2917217219
ISBN 13 : 9782917217214
Avis clients sur Conversation avec Claude Parent - manuella - Une conversation
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)