De l'écriture mélancolique - Erès - 9782749268057 -
De l'écriture mélancolique  

De l'écriture mélancolique
Kleist, Stifter, Foster wallace

Pourquoi tant d’écrivains mélancoliques se sont-ils suicidés, alors qu’ils étaient déjà célèbres et en train d’écrire leurs œuvres les plus prometteuses ? Franz Kaltenbeck montre comment l’écriture est devenue mortelle en elle-même pour des auteurs comme Kleist, Stifter, Nerval, Celan, Foster Wallace. [...]
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Auteur : 

Editeur :  Erès

Collection :  Point hors ligne

Date parution :

Reliure :
Broché
Nbr de pages :
256
Poids :
1 gr
ISBN 10 :
2749268052
ISBN 13 :
9782749268057
26,50 €
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Quel est le sujet du livre "De l'écriture mélancolique"

Pourquoi tant d’écrivains mélancoliques se sont-ils suicidés, alors qu’ils étaient déjà célèbres et en train d’écrire leurs œuvres les plus prometteuses ? Franz Kaltenbeck montre comment l’écriture est devenue mortelle en elle-même pour des auteurs comme Kleist, Stifter, Nerval, Celan, Foster Wallace.

Alors que l’écriture d’une œuvre peut protéger son auteur de la folie comme Lacan l’a montré pour Joyce, certains au contraire en meurent. C’est à résoudre cette contradiction que s’attache Franz Kaltenbeck en lisant des écrivains célèbres des XIXe, XXe et XXIe siècles, diagnostiqués comme mélancoliques. Il les considère comme des puits de savoir sur leur mélancolie, longuement décrite à travers leurs fictions. S’appuyant sur sa solide connaissance du texte freudien, il en tire des idées nouvelles grâce à un récit de Kafka.

On comprend, à le suivre, que ce qui a d’abord résisté à la mélancolie chez ces auteurs a subi par la suite une défaite mortelle. L’écrivain américain David Foster Wallace met particulièrement ce phénomène en évidence : il dit qu’une catastrophe, qu’il identifie de loin sans pouvoir la maîtriser et la transformer par l’écriture, l’attend au tournant comme les tornades sauvages de son enfance dans le Midwest.  À l’instar de Kleist, Stifter, Nerval, Celan avant lui, il s’est suicidé au sommet de son art.


Auteurs :

Franz Kaltenbeck (1944-2018) est venu de Vienne en 1976 pour faire son analyse avec Jacques Lacan. Il est devenu psychanalyste à Paris, et à Lille où il animait un séminaire de criminologie au CHRU à partir de sa pratique dans les prisons du Nord de la France. Il a créé la revue Savoirs et clinique et fondé, avec d’autres, l’association ALEPH (Association pour l’étude de la psychanalyse et de son histoire). Il a écrit des articles psychanalytiques en français, en allemand et en anglais, et aussi des ouvrages et des poèmes. Il s’est toujours intéressé à la littérature et à l’art, qu’il avait pratiqués avec le mouvement des Actionnistes viennois dans les années 1960.



Deux sites lui sont dédiés :



https://www.franz-kaltenbeck-psychanalyste-poete.fr



https://franz-kaltenbeck.fr


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