Décors de peintres
Invention et savoir-faire, XVIe-XXIe siècles
Auteur : Collectif
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES BLAISE PASCAL
Collection : Histoires croisées
Date parution : 06/2016 (1ère édition)De nombreux peintres épanouissent leur créativité dans les domaines du décoratif, qu'il s'agisse d'objets ou d'espaces monumentaux. Une vingtaine d'historiens de l'art, universitaires ou conservateurs de musée, proposent ici de découvrir diverses entreprises décoratives, appartenant à la production profane, qui reflètent l'action déterminante des peintres dans trois domaines, les arts du feu, du textile et du décor intérieur. Pour ce qui concerne la céramique, le vitrail, l'émail, ils posent les questions de l'invention, de l'utilisation de modèles, de la maîtrise de techniques. Observant la fabrication des tapis ou des tapisseries, ils soulignent le rôle fondamental des peintres aux Gobelins et à Aubusson, du XVIIe au XXe siècle. Étudiant l'intervention des peintres dans la décoration murale, ils mettent en évidence l'inéluctable condition de l'intégration au lieu et l'adaptation nécessaire aux contraintes des commanditaires. Enfin, à travers les propos des artistes, designers et plasticiens invités à confier leurs conceptions de l'oeuvre décorative, le sujet révèle toute son actualité.
Auteurs :
Catherine Cardinal est professeur d'histoire de l'art moderne à l'université Blaise Pascal, membre du Centre d'Histoire "Espaces et Cultures", auteur de nombreuses publications et expositions sur l'histoire du temps et de l'horlogerie. Spécialisée dans les arts décoratifs, elle s'intéresse aux relations des peintres avec la décoration, notamment à travers la gravure et l'émaillerie. Laurence Riviale est maître de conférences en histoire de l'art moderne à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.
Une vingtaine d'historiens de l'art, universitaires ou conservateurs de musée, proposent dans cet ouvrage de découvrir diverses entreprises décoratives, appartenant à la production profane, qui reflètent l'action déterminante des peintres dans trois domaines, les arts du feu, du textile et du décor...De nombreux peintres épanouissent leur créativité dans les domaines du décoratif, qu'il s'agisse d'objets ou d'espaces monumentaux. Une vingtaine d'historiens de l'art, universitaires ou conservateurs de musée, proposent ici de découvrir diverses entreprises décoratives, appartenant à la production profane, qui reflètent l'action déterminante des peintres dans trois domaines, les arts du feu, du textile et du décor intérieur.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Histoire de la peinture.
ISBN 13 : 9782845166721
Avis clients sur Décors de peintres - presses universitaires blaise pascal - Histoires croisées
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)