Des jardins et des livres - metispresses - 9782940563333 -
Des jardins et des livres 

Des jardins et des livres

En occupant la place sur son support, le texte imprime – et exprime – une structure; les signes disposés avec art confèrent au document entr’ouvert une forme qui, immédiatement, saute aux yeux. Le jardin implique, lui aussi, indépendamment de ses innombrables variantes possibles, une disposition intelligible, l’assemblage pertinent de ses composantes. Il est donc possible [...]
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Auteur : 

Editeur : Metispresses

Date parution :

Reliure :
Coffret
Nbr de pages :
464
Dimension :
24.5 x 30 cm
Poids :
2595 gr
ISBN 10 :
2940563330
ISBN 13 :
9782940563333
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Quel est le sujet du livre "Des jardins et des livres"

En occupant la place sur son support, le texte imprime – et exprime – une structure; les signes disposés avec art confèrent au document entr’ouvert une forme qui, immédiatement, saute aux yeux. Le jardin implique, lui aussi, indépendamment de ses innombrables variantes possibles, une disposition intelligible, l’assemblage pertinent de ses composantes. Il est donc possible de lire un jardin, et ceci est même inévitable. L’herméneutique du jardin s’avère donc être une nécessité. Cela n’équivaut ni à prôner une théorie générale du jardin, ni à développer l’analyse de tel ou tel autre jardin particulier, mais à interroger l’espace où, d’une part, la littérature (au sens large) s’impose en tant que reflet du jardin, et d’autre part, le jardin se concrétise en puisant dans des sources littéraires.

Car le livre et le jardin ont en commun une origine culturelle. Prenons un exemple: les fleurs sont aux jardins ce que les éléments fleuris de la rhétorique ont été pour le discours, à savoir la base d’une véritable stylistique. Découvrir la beauté d’un jardin et la beauté d’un texte fait dès lors appel à des capacités de lecture et d’imagination similaires: une sensibilité et une connaissance des détails est nécessaire (il faut connaître le nom des fleurs comme le sens des mots), tout en gardant à l’esprit la vue d’ensemble, la totalité de l’œuvre composée que l’on va parcourir. Le jardin représente, «comme la scène et le musée, comme la bibliothèque et la coupole de l’observatoire astronomique, comme l’orchestre et le temple et la salle du trône, une enceinte sacrée de notre dignité la plus élevée» (Rudolf Borchardt). Il est, tout comme le livre, l’expression majeure d’un certain humanisme.

Dans un jardin, l’on se perd (il est même parfois indispensable de le faire, surtout dans les jardins pittoresques), comme l’on se perd dans un livre qui envoûte. Les textes que l’on apprécie ont, comme les jardins que l’on aime, une atmosphère très particulière. Ces deux formes artistiques essentielles ouvrent des espaces qui ne se limitent pas à fonctionner en tant que lieu d’évasion. Le livre et le jardin exigent, mieux, ils créent les conditions de possibilité d’une attention inhabituelle. Le promeneur fait une halte dans un jardin, pour contempler tel ou tel coin, tout comme le lecteur s’arrête au milieu d’un texte, à un endroit précis, pour mieux comprendre sa signification. Certains passages accélèrent la vie du lecteur-promeneur, alors que d’autres lui demandent, au contraire, de ménager ses forces, en lui faisant suivre des chemins tortueux, à l’enseigne de la lenteur.

 


 

Des jardins?&?des livres est le catalogue de l’exposition homonyme, réalisée par la Fondation Martin Bodmer (28 avril-9 septembre ?2018). Le volume est formé par 9 essais d’auteurs de renom portant sur le jardin dans les livres et sur le livre comme modèle de jardins et de 174notices commentant les objets exposés, rédigées par les meilleurs spécialistes internationaux.

Des jardins?&?des livres veut illustrer de manière savante et élégante le dialogue pluriséculaire entre l’art des jardins et le livre. Doté d’un très riche appareil iconographique (628 images), le volume présente différents aspects du va-et-vient incessant entre ces deux réalités artistiques, c’est-à-dire aussi bien des livres de jardin ou des manuels de jardinage que des textes littéraires à l’origine de jardins bien réels.



Auteurs :

Auteur Directeur de publication Michael Jakob enseigne la théorie et l'histoire du paysage et de l'architecture à la hepia et l'esthétique à la HEAD de Genève. Il est professeur invité au Politecnico de Milan et à la Graduate School of Design de Harvard. Ses recherches actuelles portent sur l'espace du vertige et les montagnes artificielles. Il est l'auteur, en langue française, de Paysage et temps (Infolio, 2007), Le Paysage (Infolio, 2008), Le jardin et les arts (Infolio, 2009), Poétique du Banc (Macula, 2014) et Cette ville qui nous regarde (b2, 2015).

Un livre unique quant à la thématique générale des échanges entre jardin et livre, livre et jardin ; Un ouvrage qui réunit des objets très rares, certains même montrés ici pour la première fois et issus de prestigieuses collections privées ; Une publication précieuse, par son graphisme et son iconographie, qui s'adresse aussi bien à tous les amateurs du beau livre illustré qu'aux spécialistes de botanique, de l'histoire de l'art et des jardins, de l'architecture du paysage ; Un instrument critique indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à l'art du jardin et aux relations que celui-ci entretient avec la littérature, l'esthétique, la peinture, l'architecture et l'histoire des idées. Un volume extraordinaire, dans la tradition des plus beaux livres de jardin, à la fois de divulgation érudite et de questionnement scientifique : il s'agit d'une bibliothèque idéale de l'art des jardins, de Babylone à Derek Jarman.

En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Jardins.

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