Nous utilisons des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Ce site respecte la loi RGPD du 25 mai 2018. Pour en savoir plus, cliquez ici
(+33) 02 47 61 20 22 Du lundi au vendredi de 10H à 16H30

Duchamp

Duchamp - Taschen - 9783836534314 -
Duchamp  

Auteur : 

Editeur :  TASCHEN

Collection :  Basic Art 2.0

Date parution :

Depuis quand un urinoir n'est plus un urinoir?
Depuis que Marcel Duchamp (1887–1968) a déclaré que c'était de l'art.
Le tollé soulevé par l'artiste français et sa Fontaine (1917), un urinoir en porcelaine installé dans une galerie, a provoqué des ondes de choc qui se sont propagées dans le monde institutionnel de l'art jusqu'à aujourd'hui.
Duchamp a bâti son œuvre sur la remise en cause de la notion d'art et a, en cours de route, ouvert notre esprit à des possibilités alors insoupçonnées.
Après avoir indirectement adopté le cubisme au début de sa carrière, l'artiste s'est fait connaître avec son Nu descendant un escalier (1912), un mélange inédit d'abstraction, de cubisme et de futurisme, où la controverse est née du nu que l'on croit reconnaître à la mécanique décomposée de son mouvement.
Au même moment, Duchamp entame son incursion vers les désormais iconiques «readymades» – des objets choisis apparemment au hasard que Duchamp présente comme des œuvres d'art – tels que la Roue de bicyclette (1913), le Porte-bouteilles (1914) et une pelle à neige, intitulée En prévision du bras cassé (1915).
Duchamp a provoqué bien des apoplexies parmi les spectateurs respectueux des traditions, en commettant des outrages tels que L.
H.
O.
O.
Q.
(1919), pour lequel il exposa une mauvaise copie de la Mona Lisa de Léonard de Vinci affublée d'une moustache et d'une barbiche avec, pour faire bonne figure, un jeu de mot trivial que découvre le public en prononçant une à une les lettres du titre.
Cet ouvrage aborde tous les aspects osés et scandaleux de l'art de Duchamp dans un panorama qui reprend l'essentiel de ses œuvres, et évoque non seulement sa créativité novatrice, mais aussi une période décisive de l'art occidental.
Car c'est à ce moment, parmi les charges répétées contre les grands maîtres et la parodie de poésie censée naître des objets trouvés, que l'art a effectué sa première transition, des expériences purement «rétiniennes» vers une pratique évoluant vers un art conceptuel.

Auteurs :

Janis Mink a étudié l'histoire de l'art au Smith College et a obtenu son doctorat à Hambourg sous la direction de Martin Warnke. Elle est actuellement autrice et conservatrice.


En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Surréalisme.
Reliure : Broché
Nbr de pages : 96
Dimension : 21.7 x 26.6 x 1.4 cm
Poids : 586 gr
ISBN 10 : 3836534312
ISBN 13 : 9783836534314
10,00 €
Sur commande , expédition à 0.01€ sous 4 à 8 jours (en savoir plus)

Avis clients sur Duchamp - Taschen - Basic Art 2.0

(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)
Donnez votre avis
Dernières parutions dans Basic Art 2.0, Holbein
10,00 €
Dernières parutions dans Basic Art 2.0, Kirchner
10,00 €
Dernières parutions sur Surréalisme, Magritte en plein soleil
40,00 €
Dernières parutions sur Surréalisme, Le Surréalisme dans l'art américain
39,00 €
Dernières parutions sur Surréalisme, Le surréalisme aux USA
25,00 €
Dernières parutions sur Surréalisme, Les matins bleus et les nuits roses. Les surréalistes sur la côte basque (1923-1927)
15,00 €
Dernières parutions sur Surréalisme, Giacometti / Sade. Cruels objets du désir, Edition bilingue français-anglais
26,00 €
Dernières parutions sur Surréalisme, Marc Chagall en 15 questions
15,95 €