L'encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales Vol.3
Guide de diagnostic des sols
Il apporte un complément d'informations dans des domaines variés : biologie, histoire de la botanique, diversité des milieux naturels, législation sur les habitats et les espèces protégées, les plantes invasives, la cueillette des plantes, les usages alimentaires et médicinaux, permettant une connaissance approfondie du monde végétal, source d'émerveillement et de respect.
Les plantes se sont adaptées à leur environnement naturel au fil des temps, selon les contraintes de sol, les conditions climatiques, la concurrence végétale et animale.
Des associations se sont créées en fonction des affinités des végétaux capables de vivre ensemble à un endroit particulier, des écosystèmes ont mis en relation animaux et végétaux. Puis l'Homme a inventé l'agriculture, sélectionnant à son profit les espèces, les modelant pour qu'elles produisent toujours plus. Les pratiques agricoles génèrent de nouvelles conditions de vie auxquelles les plantes s'adaptent. En connaissant leur milieu naturel primaire, celui dont elles sont originaires, nous pouvons comprendre comment le sol évolue, s'il est équilibré ou s'il est en train de devenir un désert.
Les plantes rééquilibrent le sol comme elles peuvent rééquilibrer l'homme en apportant des minéraux, des substances chimiques variées qui les composent et qu'elles échangent avec leur biotope grâce à leur système racinaire. En les mangeant ou en les utilisant comme remède nous pouvons améliorer notre qualité de vie et renforcer notre « terrain », source de bonne santé. Un terrain sain et équilibré permet une vie saine et en bonne santé : c'est vrai pour les hommes et pour les végétaux et les animaux qui vivent sur ce terrain.
Pour affiner les caractères bio-indicateurs des espèces et répondre ainsi aux demandes des utilisateurs afin de les aider à mieux comprendre ce principe, nous avons créé deux logos distinctifs pour la biodiversité et l'agriculture: un rond et un triangle de couleur : vert, jaune et rouge.
Le rond montre ce qu'indique l'espèce quand on la trouve dans un milieu naturel. Il permet d'apprécier la dynamique du milieu et son état de conservation présent.
Le rond vert indique des milieux naturels non dégradés, avec des espèces patrimoniales abondantes et une importante biodiversité.
Le rond jaune indique que les milieux naturels sont en cours de dégradation, la biodiversité diminue dangereusement.
Le rond rouge signale que les milieux naturels sont anthropisés, dégradés par l'homme. Les espèces patrimoniales sont disparues ou en cours de disparition.
Le triangle permet d'apprécier les caractères indicateurs de qualité de vie dans les milieux agricoles.
Le triangle vert indique les sols équilibrés, stables et fertiles, riches en humus et en vie microbienne aérobie.
Le triangle jaune indique que les sols sont en cours de dégradation, de moins en moins fertiles.
Le triangle rouge signale que les sols sont dégradés, pauvres, en danger d'érosion et/ou de désertification.
Par exemple le Géranium robert a un rond vert et un triangle rouge. En effet dans son milieu naturel, dans son biotope primaire il est abondant et dynamique dans les lisières et clairières forestières en bonne santé, en parfait état et non polluées, il indique un milieu naturel non perturbé. Si vous le trouvez, avec un coefficient de recouvrement de 1 ou supérieur à 1 dans une parcelle agricole, sa présence indiquera un engorgement en humus archaïque, voire en matière organique fossile et une évolution de votre parcelle vers la forêt. Cela peut être du à un excès de matière organique déséquilibrée, avec un C/N supérieur à 30. Il faudrait rapporter du compost animal équilibré, riche en azote, avec un C/N compris entre 10 et 30.
La permaculture est une nouvelle technique de culture qui s’inspire de la nature afin de développer de nouveaux systèmes. Elle permet d'entreprendre des modes de vie et de développement respectueux de l'environnement et de la biodiversité. Cette méthode instaure un retour aux sources vers lequel il faut se diriger pour trouver un équilibre écologique nécessaire afin de protéger la planète et ses ressources.
Le but de la permaculture est d'utiliser le sol sans l'épuiser en en prenant soin et en produisant ses ressources de manière efficace et respectueuse. La permaculture regroupe la culture de potager, de légumes et de fruits, de plantes, d'arbres et arbustes.
La première partie de cet ouvrage relate des cas concrets que l’auteur a observé dans les divers domaines des activités humaines allant de la construction de grands ouvrages tels les barrages, à la généralisation des pesticides de synthèse ou à la gestion dite "écologique” de milieux naturels fragiles.
Pour chaque cas, il relate les faits, et effectue des relevés floristiques avant l’intervention humaine et aujourd’hui après l’apparition des conséquences. Les chiffres sont parlants, si nous ne prenons pas les problèmes à bras le corps aujourd’hui, nous allons à brève échéance vers des problèmes irréversibles de santé altérée, de stérilité, des famines, pour faire simple ‘ il y aura des pleurs et des grincements de dents ’.
En seconde partie de ce volume 3, 268 nouvelles fiches de plantes bio-indicatrices viennent compléter celles déjà publiées, afin de nous aider à créer ou maintenir des oasis de vie dynamique, ou nous aider à restaurer des milieux abimés ou en cours de dégradation.
Si nous voulons nous sauvez nous-mêmes, sauvons nos amis les plantes, les animaux, les micro-organismes. L’auteur disait dans le volume 2 : Devenons responsable.
Gérard Ducerf, botaniste de terrain depuis 1979, ancien paysan-éleveur-cueilleur de plantes médicinales, a développé une connaissance du terrain et des plantes qui lui a permis d'élaborer le principe de plantes bio-indicatrices pour réaliser des diagnostics de sols. Il a mis en place des formations à destination des agriculteurs, techniciens et de toute personne désirant améliorer ses pratiques pour maintenir la vie dans ses parcelles et produire des aliments de qualité dans la compréhension et le respect de la Nature dont chacun fait intimement partie.
Il est l'auteur, entre autres, de l'ouvrage « Les plantes bioindicatrices : guide de diagnostic des sols », paru en 2003, premier ouvrage présentant cette vision innovante.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Plantes médicinales.
Nbr de pages : 351
Poids : 1490 gr
ISBN 10 : 1091115001
ISBN 13 : 9791091115001
1 ex. en librairie à Tours au prix de 57,00 € (-5%)
Avis clients sur L'encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales Vol.3 - promonature -
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)Bel ouvrage de référence - L'encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales Vol.3
Un excellent travail de recensement des espèces. Une lecture facile grâce à la structure de cet ouvrage et la qualité des photos.
Super livre - L'encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales Vol.3
complément aux volume 1 et 2, super livre