Enquête sur les fluctuations du goût dans le jardin paysager - Klincksieck - 9782252044759 -
Enquête sur les fluctuations du goût dans le jardin paysager  

Enquête sur les fluctuations du goût dans le jardin paysager
Augmentée de quelques observations sur sa théorie et sa pratique, et comprenant une défense de cet art

Humphry Repton (1752-1818) est l'héritier d'une longue tradition du jardin paysager à l'anglaise, inaugurée vers 1720. Il se veut le successeur de Lancelot Brown, le plus fameux interprète de ce style, et se distingue de son inspirateur en adaptant sa manière à de nouvelles exigences des clients. Travaillant non seulement pour l'aristocratie mais aussi pour une riche bourgeoisie [...]
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Auteur : 

Editeur :  Klincksieck

Date parution :  1e édition

Reliure :
Broché
Nbr de pages :
320
Dimension :
13.5 x 20 x 0.1 cm
Poids :
1 gr
ISBN 10 :
2252044756
ISBN 13 :
9782252044759
23,00 €
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Quel est le sujet du livre "Enquête sur les fluctuations du goût dans le jardin paysager"

Humphry Repton (1752-1818) est l'héritier d'une longue tradition du jardin paysager à l'anglaise, inaugurée vers 1720.
Il se veut le successeur de Lancelot Brown, le plus fameux interprète de ce style, et se distingue de son inspirateur en adaptant sa manière à de nouvelles exigences des clients.
Travaillant non seulement pour l'aristocratie mais aussi pour une riche bourgeoisie d'affaires, il vante son pragmatisme : "L'utilité doit parfois primer sur la beauté, et la commodité être préférée à l'effet pittoresque aux abords de demeures des hommes" .
En écrivant ceci, il s'oppose aux théoriciens du "pittoresque" comme Uvedale Price et Richard Payne Knight, qui concevaient l'art paysager uniquement comme un succédané de la peinture de paysage.
Repton insiste au contraire sur la nécessité pour le jardinier-paysagiste de s'adapter aux "circonstances" , c'est-à-dire non seulement au site et à la fonction de la propriété, mais aussi au statut social de son propriétaire.
Le bon goût tel qu'il le conçoit ne sera plus seulement, comme au siècle précédent, une affaire d'esthétique, mais, de manière plus générale, de "convenance" .
Ce terme se rapporte aussi bien au nouveau savoir-vivre bourgeois qu'au souci du confort et de la commodité.
Les recettes classiques du jardin paysager qu'étaient la ceinture opaque d'arbres, l'aménagement d'immenses lacs artificiels et l'envahissement du parc par la pelouse sont critiquées par Repton au profit d'un retour des formes régulières aux abords des demeures, de l'introduction de terrasses et d'allées gravillonées, et par le souci de réintroduire des massifs de fleurs.
On peut à cet égard le considérer comme le précurseur du jardin victorien.

Héritier d'une longue tradition du jardin anglais irrégulier, inaugurée vers 1720, Repton se veut le successeur de Lancelot Brown, le plus fameux interprète de ce style. Mais il tient désormais à se distinguer de son inspirateur en adaptant sa manière à de nouvelles exigences des clients.

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