Enseigner et pratiquer le chant - chronique sociale - 9782850087110 -
Enseigner et pratiquer le chant 

Enseigner et pratiquer le chant
Habiter son corps-instrument

Enseigner et pratiquer le chantQuelle est l'origine de la notation musicale do ré mi fa sol la si?? Sur quelles voies historiques la chanson a-t-elle flâné?? En toute simplicité, quelle est la différence entre une ballade, [...]
[lire le résumé du livre]

Auteur : 

Editeur : Chronique Sociale

Collection : Savoir communiquer

Date parution :

Reliure :
Relié
Nbr de pages :
175
Dimension :
15 x 22 x 1.3 cm
Poids :
240 gr
ISBN 10 :
2850087114
ISBN 13 :
9782850087110
14,20 €
Disponible expédié
sous 4 à 8 jours

Paiements sécurisés
CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
0.01€ à partir de 35€ en France métropolitaine
Satisfait ou remboursé sous 14 jours ouvrés

Quel est le sujet du livre "Enseigner et pratiquer le chant"


Enseigner et pratiquer le chant
Quelle est l'origine de la notation musicale do ré mi fa sol la si?? Sur quelles voies historiques la chanson a-t-elle flâné?? En toute simplicité, quelle est la différence entre une ballade, une cantate, un opéra, un psaume...?? Pourquoi le chant est-il toujours conditionné par une bonne respiration?? Qu'est-ce qu'une typologie vocale?? Pourquoi n'ose-t-on pas se regarder le fond de la gorge devant un miroir?? En quoi le corps, le chant et le plaisir sont-ils des concepts intimement liés??...
Cet ouvrage, qui apporte un éclairage à toutes ces questions et à bien d'autres, traite principalement de l'art vocal, dans une perspective à la fois historique et physiologique, mais aussi dans une dimension didactique et psychodynamique. L'originalité de ce travail est basée sur la volonté de sortir des sentiers battus, d'une vision trop mécaniste du chant, pour adopter une approche plus humaine qui tient compte de l'interaction entre corps et psyché. Le résultat débouche sur l'esquisse d'une typologie vocale, appuyée par une riche et originale interprétation pédagogique et psychanalytique.
Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels et bénévoles chargés de faire apprécier l'art vocal, à tous les pratiquants débutants ou confirmés. Ils trouveront un outil de travail permettant de renforcer le plaisir de chanter en individuel ou en chorale.

Auteurs :

Marie-Martine Marc : Enseignante titulaire en chant, formation et éveil musical dans la fonction publique territoriale (Isère), intervenante en milieu scolaire et cantatrice, elle est membre de l'Association française des professeurs de chant pour l'étude et la recherche. Elle a été coordinatrice de l'ouvrage collectif 100 ans de musique à Grenoble (L'Atelier). Noureddine Bouati : Psychologue de la fonction publique hospitalière (Isère), Docteur en psychologie clinique et pathologique, il a été chargé de cours puis enseignant-chercheur à l'université Pierre-Mendès-France de Grenoble.

En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Art-thérapie.

Sommaire et contenu du livre "Enseigner et pratiquer le chant - Habiter son corps-instrument"

LES FONDEMENTS THEORIQUES ET HISTORIQUES : DE L'ORIGINE DES NOTES AUX DIFFERENTS REPERTOIRES DU CHANT
Regard sur les fondements théoriques et historiques
Concept de voix : évolution, classification, répertoires et formes vocales
LES ELEMENTS FONDAMENTAUX POUR TOUTE PRATIQUE VOCALE : ANATOMIE, PHYSIOLOGIE ET ANALYSE DU CHANT - REPERES SOCIOLOGIQUES, PSYCHOLOGIQUES ET DIDACTIQUES
Anatomie et physiologie du chant
Voix et parole
Corps et visage
Analyse du chant
UNE CLASSIFICATION TYPOLOGIQUE : SON INTERET PEDAGOGIQUE ET DIDACTIQUE EN PRATIQUE VOCALE
Expérimentation originale et pratique vocale
Esquisse et typologies vocales

    Avis clients sur Enseigner et pratiquer le chant - chronique sociale - Savoir communiquer

    (Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)
    Donnez votre avis
     
    Controler les cookies