L'exercice du droit à la ville. De l'habitant au citoyen
De l'habitant au citoyen
Auteur : Matthias LECOQ
Editeur : METISPRESSES
Collection : VuesDensemble Essais
Date parution : 10/2018A l'heure où l'appropriation de l'espace public fait l'objet de multiples revendications, Matthias Lecoq explore les différents rôles que revêt l'habitant dans la production de la ville et s'interroge sur le sens à donner à ses actions.
Reprenant le concept du droit à la ville forgé par Henri Lefebvre il y a plus de cinquante ans, cet ouvrage se propose d'en interroger le sens politique actuel en te mettant en perspective avec la question centrale de la citoyenneté.
De Madrid à Paris, en passant par Genève, Rennes et Ambilly, cet ouvrage expose des cas concrets qui tout en illustrant ce mouvement d'appropriation par les habitants, permettent de dresser te portrait du citoyen urbain d'aujourd'hui.
A travers cette figure sont mis à jour certains des axes les plus passionnants de la rencontre hautement politique entre praxis de la ville et développement urbain.
Par le biais d'une approche qui conjugue richesse empirique et finesse théorique, L'exercice du droit à la ville constitue un apport essentiel à l'intégration de ta politique au coeur d'une activité citoyenne menée au quotidien.
Préfacier Auteur Matthias Lecoq est chercheur et urbaniste, docteur en géographie de l'Universités de Genève et en sciences politiques de l'Université Autonome de Barcelone. Il est collaborateur scientifique à l'IGEDT de l'Université de Genève (Institut de la Gouvernance de l'Environnement et du Développement Territorial) et fondateur du collectif "La Fabrique de l'Espace".
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Urbanisme.
Reliure : Broché
Nbr de pages : 188
Poids : 280 gr
ISBN 10 : 2940563373
ISBN 13 : 9782940563371
Avis clients sur L'exercice du droit à la ville. De l'habitant au citoyen - metispresses - VuesDensemble Essais
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)