Nous utilisons des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Ce site respecte la loi RGPD du 25 mai 2018. Pour en savoir plus, cliquez ici
(+33) 02 47 61 20 22 Du lundi au vendredi de 10H à 16H30

Faire des corps avec les images
La contribution visuelle de la velina au charisme de Berlusconi

Faire des corps avec les images - Fondation Varenne - 9782370320889 -
Faire des corps avec les images 

Auteur : 

Editeur : Fondation Varenne

Collection : Collection des thèses - 121

Date parution :

A la fin des années 2000, l'image de la velina - soubrette hyper-érotisée de la télévision italienne - endosse dans les discours de la critique anti-berlusconienne le rôle de symbole de la marchandisation des corps féminins et de la subalternité féminine dans l'espace public, qui caractérise le ventennio berlusconien. Puisant ses outils dans l'épistémologie des Visual Studies anglo-saxons et dans la culture visuelle italienne contemporaine, ce livre vise d'abord à analyser les manières dont les images font le corps de la velina. La généalogie de la velina rassemble des images emblématiques et opposées de la féminité comme les Jeunes Italiennes fascistes, les Tiller Girls américaines et les héroïnes du cinéma softcore italien des années soixante-dix, pour se cristalliser ensuite dans cette image, au moment où elle fait irruption dans l'émission télévisuelle Striscia la notizia (Mediaset, groupe Berlusconi) en 1989. Par l'analyse d'une étude de cas spécifique - les pratiques et les micropolitiques quotidiennes de l'image de Giulia Calcaterra, velina de l'édition 2012-2013 de Striscia la notizia - est ensuite déconstruit le point crucial des argumentaires excluant les veline du savoir et de la politique. Selon la critique mainstream, la velina serait un sujet aliéné, ornement passif du Spectacle. A partir de sa propre parole au sujet de son action, elle émerge au contraire comme un sujet autoréflexif et intelligent, et comme une actrice privilégiée de l'économie esthétique et culturelle, sur la base de laquelle Silvio Berlusconi a construit son consensus politique à partir de la fin des années soixante-dix. Le livre se concentre ensuite sur le rapport entre l'image de la velina et l'image de Berlusconi, par l'analyse d'images qui connectent la velina au 'chef' Berlusconi. Le 'charisme' de Berlusconi est visuellement construit par Berlusconi lui-même, par les intermédiaires culturels de son parti, la presse anti-berlusconienne, le cinéma et d'autres productions visuelles, en connexion avec l'image de la velina. On retrace différents moments-clés de l'exercice d'une propagande politique fondée sur des politiques et des pratiques visuelles qui s'entrelacent à des pratiques discursives et à d'autres types de pratiques politiques, scientifiques, techniques et sociales visant à susciter dans l'électorat un amour de la domination, à travers une domination de l'amour. Si l'image de la velina contribue activement au 'charisme' de Berlusconi, c'est parce qu'elle attribue au chef le pouvoir érotique nécessaire pour que celui-ci suscite dans le peuple un désir d'être dominé.

Auteurs :

Préfacier Auteur Francesca Martinez Tagliavia est Docteure de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.


En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Communication et médias.

Descriptif : 

Préface :
Yves COHEN,
Reliure :
Dos carré collé
Nbr de pages :
468
Dimension :
16 x 24 x 2.4 cm
Poids :
764 gr
ISBN 10 :
2370320885
ISBN 13 :
9782370320889
45,00 €
Sur commande
Expédié 0.01€ sous 4 à 8 jours (en savoir+)

Avis clients sur Faire des corps avec les images - Fondation Varenne - Collection des thèses

(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)
Donnez votre avis