Fins de vie, éthique et société
« Là loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie confère à de telles questions une dimension politique.
Les conditions du mourir interrogent à la fois nos obligations humaines, sociales et les exigences du soins. Désormais doivent s'instaurer au coeur de notre cité une nouvelle culture de la fin de vie, de nouvelles solidarités, des pratiques professionnelles différentes : au service de la personne malade et de ses proches. Cet ouvrage collectif s'intègre à cette démarche et soutient une évolution nécessaire dans le soin. Elle tient pour beaucoup à la qualité des analyses développées à partir des pratiques et aux choix politiques qu'elles imposent. Les situations toujours singulières, irréductibles aux débats généraux portant sur « la mort dans la dignité » justifient une exigence de clarification, la restitution d'expériences et la transmission de savoirs vrais.
Cette réédition en poche entièrement revue, actualisée et augmentée, propose dans une approche pluridisciplinaire associant les meilleures compétences, la synthèse la plus rigoureuse et la plus complète de réflexions et d'expériences au coeur des débats les plus délicats de notre société.
Au-delà des professionnels de santé, ce livre concerne chacun d'entre-nous. » Emmanuel Hirsch
Emmanuel Hirsch est directeur de l'Espace éthique/Assistance publique ? Hôpitaux de Paris et de l'Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer, professeur d'éthique médicale à la faculté de médecine, université Paris-Sud (dont il dirige
le département de recherche en éthique).
Emmanuel Hirsch est directeur de l'Espace éthique/Assistance publique - Hôpitaux de Paris, professeur d'éthique médicale à la Faculté de médecine, université Paris-Sud 11 (dont il dirige le département de recherche en éthique).
L'Espace éthique/AP-HP est considéré en France comme l'un des centres universitaires d'éthique biomédicale les plus réputés (il fait partie des 5 centres collaborateurs pour la bioéthique de l'Organisation mondiale de la santé). C'est ainsi que s'est constitué à travers les années un réseau de compétences associant à la fois des professionnels de santé, des chercheurs en sciences humaines et sociales, des responsables institutionnels et politiques qui sont impliqués dans la conception de ce Traité de bioéthique.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Soins palliatifs.
Nbr de pages : 599
Poids : 426 gr
ISBN 10 : 2749215757
ISBN 13 : 9782749215754
Avis clients sur Fins de vie, éthique et société - eres - Espace éthique
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)QUESTIONNEMENTS EXTREMES, JUSTESSE DU SOIN
DECISIONS COMPLEXES, LIMITATION ET ARRET DU TRAITEMENT
LE SOIN JUSQU'A SON TERME, PRESERVER L'ESSENTIEL
SOULAGER LA DOULEUR, RECONNAITRE LA SOUFFRANCE
CONFRONTATION A L'INEXORABLE, LA JUSTE PRESENCE
SENS INTIME, RITES ULTIMES
FACE A LA DEMANDE DE MORT, UNE POSITION DIGNE
CADRE LEGAL, UNE CONCEPTION DU RESPECT
NOUVELLE EDITION
Fins de vie, éthique et société