Ford Kuga I (03/2008 à 12/2012) 2.0TDCI 136ch
Auteur : ETAI
Editeur : ETAI - EDITIONS TECHNIQUES POUR L'AUTOMOBILE ET L'INDUSTRIE
Collection : Revue technique automobile - 799
Date parution : 12/2015Premier SUV Ford pour le marché européen, la Kuga est lancée en 2008. Elle débarque dans la catégorie des Crossover compacts où les stars se nomment Volkswagen Tiguan, Nissan Qashqai et Toyota Rav 4.
Illustrée par de nombreux schémas et reportages photos en couleur pour une meilleure lisibilité, la RTA de la Kuga I (03/2008>12/2012) 2.0 TDCI 136 ch est un guide d'entretien et réparation complet. Articulée autour de 6 chapitres (présentation de la voiture, dépannage-entretien courant, méthodes de réparation, diagnostic et électricité, carrosserie et données techniques), la Revue Technique vous permet de juger, vous-même, la faisabilité de l'intervention grâce à trois niveaux d'évaluation de la difficulté.
Sur le plan esthétique, la Ford Kuga affiche des lignes extérieures, fidèle au concept « Kinetic Design », inaugurés par la S-Max, en 2006.
Vu de face, le Crossover Ford montre des phares étirés vers l'arrière ainsi qu'un double bossage sur capot, une signature habituellement réservée aux voitures de sport. Ce parfum de sportivité se prolonge à la partie arrière où tous les modèles de la gamme disposent d'un extracteur d'air et d'une double sortie d'échappement.
Techniquement, la Ford Kuga est construite sur la même plateforme que celle de la Ford Focus et de la C-Max. La voiture est dotée d'un empattement de 2,69 m et affiche les dimensions suivantes :
- 4,44 m de longueur
- 1,84 m de largeur
- 1,67 m de hauteur
A l'intérieur, l'habitacle est conçu pour 5 passagers. Le tableau de bord et la console centrale sont repris du monospace C-Max. Par ailleurs, de nombreux espaces de rangement sont présents rappelant la vocation familiale du véhicule. Quant à son coffre, équipé d'un double hayon, il revendique un volume de chargement allant de 410 à 1405 dm3.
Présentée par ses géniteurs comme étant la synthèse de ce qui se fait de mieux dans la catégorie, la Kuga est à la fois confortable, maniable en ville et efficace sur sols dégradés grâce à sa transmission intégrale intelligente. Celle-ci gère la répartition du couple entre l'essieu avant et arrière selon le niveau d'adhérence. A noter qu'une version 2 roues motrices, moins chère à l'achat, est disponible au catalogue.
Forte diésélisation du marché oblige, la voiture est proposée, au lancement, avec le 2.0 TDCI 136 ch. Plus tard, la gamme s'étoffe avec notamment l'apparition du 2.0 TDCI 163 ch et des boîtes de vitesses robotisées à double embrayage.
Côté français, la Renault Koleos, la Peugeot 4007 et la Citroën C-Crosser font partie des concurrentes de la Ford Kuga.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Revue Technique Automobile.
ISBN 13 : 9782726879955
Avis clients sur Ford Kuga I (03/2008 à 12/2012) 2.0TDCI 136ch - etai - editions techniques pour l'automobile et l'industrie - Revue technique automobile
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)