Géographie humaine des littoraux maritimes
A l'interface des espaces maritimes et des espaces terrestres, la géographie humaine se positionne aussi à l'interface de la géographie physique et de la géographie socio-économique. Les littoraux sont parties prenantes des grands enjeux géopolitiques et de leurs réorientations présentes. Naguère essentiellement avant-postes de défense et de témoignage de puissance militaire, [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Christian HUETZ DE LEMPS , Jean-Pierre HUSSON , Gabriel WACKERMANN
Editeur : Ellipses
Collection : dossiers capes et agregation
Date parution : 09/1998CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Géographie humaine des littoraux maritimes"
A l'interface des espaces maritimes et des espaces terrestres, la géographie humaine se positionne aussi à l'interface de la géographie physique et de la géographie socio-économique.
Les littoraux sont parties prenantes des grands enjeux géopolitiques et de leurs réorientations présentes.
Naguère essentiellement avant-postes de défense et de témoignage de puissance militaire, ils constituent désormais surtout des pôles d'expansion stratégique à connotation principalement économique et culturelle.
Le présent ouvrage met l'accent, à partir de cas typiques, originaux et variés, sur les aspects spécifiques des espaces littoraux, ainsi que sur les problèmes majeurs qui les concernent.
A ce titre, il traite successivement les questions environnementales, les continuités historiques et les ruptures actuelles, les nouvelles fonctions urbano-industrielles, portuaires, les mutations rurales.
La mise en réseaux des villes portuaires et de leur espace alentour, régionale, interrégionale, nationale et internationale témoigne de l'étroite dépendance mutuelle et de la solidarité renforcée des pays de la mer entre eux d'une part, des littoraux et des intérieurs terrestres d'autre part.
Les auteurs d'orientation géographique diverse, sont habitués à la pratique et à l'observation attentive des littoraux. Gabriel WACKERMANN et Christian HUETZ DE LEMPS sont professeurs à l'université de Paris-Sorbonne, Jean-Pierre HUSSON est professeur à l'université de Nancy II. L'ouvrage a été coordonné par Gabriel Wackermann.